Discussion:Seborga

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Apprendre que le comté de Nice (qui a disparu en 1860) exerce des revendications territoriales, doit être un gag douteux — qui confirme le peu de sérieux du contributeur anonyme.--Enzino 15 déc 2004 à 20:41 (CET)

Comme c'est curieux : l'utilisateur:Enzino monte sur ses grands chevaux chaque fois que les droits territoriaux de l'État italien semblent remis en cause. Olý 26 déc 2004 à 17:24 (CET)
Pourquoi "semblent" en gras ? De plus, quel rapport ? C'est pas bientôt fini ces altercations perpétuelles ? - Grum 26 déc 2004 à 17:43 (CET)
A mon avis, Seborga, qui n'est reconnue par aucun organisme ou état de par le monde, devrait être classée parmi les micronations et l'article reformulé (ré-écrit ?) comme tel. - Grum 15 déc 2004 à 22:30 (CET)
J'ai rien contre la mention de cette catégorie. Mais à propos : pourquoi la catégorie est micro-nation avec trait d'union et l'article principal micronation ????. Olý 24 déc 2004 à 14:41 (CET)
De toute évidence, il s'agit d'une question qui vous tient à cœur puisque vous n'utilisez pas moins de quatre points d'interrogation pour la poser. Même si elle est pertinente, il me semble cependant qu'elle serait plus justifiée sur la page Discuter:Micronation. - Grum 26 déc 2004 à 17:43 (CET)

Ledit Oly?[modifier le code]

Encore une fois, des accusations infondées et qui visent clairement mon soi-disant attachement a l'Italie - sans accents car je tape sur un clavier hangul. Quand l'art. sera neutre, je l'ecrirai. Ce n'est pas le cas. Enzino, un sobriquet italien - un sobriquet n'est pas pejoratif, necessairement, dans l'aire romane.

À supposer que la précédente communication soit bien de l'utilisateur:Enzino (j'ai la flemme de regarder l'histo) j'ai l'impression qu'à son habitude il confond les articles (avec cette méthode moi je suis largué depuis longtemps) : cette histoire de sobriquet c'est à propos de quel article déjà ? Olý 3 jan 2005 à 18:14 (CET)
Largué Oly? : en voilà une bonne nouvelle !

The arm is not the right one of "Comune di Seborga". You can see the right one at it.wikipedia. ediedi

Le succès des thèses de l'indépendance séborgaise peut s'expliquer par une réaction d'une partie de la jeunesse italienne contre l'idéologie marxiste qui était dominante en son sein, jusque et y compris avec les Brigades rouges.

C'est une connerie! --128.178.155.76 12 juin 2006 à 12:52 (CEST)[répondre]

Principauté ou commune ?[modifier le code]

Bonjour,

J'aimerai savoir si cet article parle de la principauté ou de la commune ? (les deux apparemment). En effet, les données du tableau sont celles de la commune mais le texte fait plus référence à la principauté (dont les données du tableau ne sont pas les bonnes, notamment la superficie, population, maire,...). Faut-il alors deux articles distincts ou créer un paragraphe nettement séparé à la fin de l'article (et dont le début ne traiterai exclusivement que de la commune)?Rémih 30 août 2006 à 09:44 (CEST)[répondre]

Une réponse à cette question serait la bienvenue suite aux reverts successifs de Egs, de Utilisateur:Rémih, de moi-même, sans compter les interventions d'IP. Merci. (De toute façon, le texte concernant Administration  :depuis 1962, S.A.S. Giorgio 1er Prince de Séborga, Elu par la grace de dieu et la volonte souveraine de Séborga serait à modifier en l'étoffant et en l'expliquant)
Pour info : se référer au site communi-italiani].
jpm2112 bla-bla 11 mars 2007 à 14:01 (CET)[répondre]

Il existe deux entites administratives distinctes : d'une part la Principauté de Séborga héritage des moines de Lérins et la commune de Séborga d'autre part "rattachée" de fait à la Republique Italienne. Cependant, en référence aux traités historiques et la création récente de l'Italie, Séborga n'à jamais été considéré comme integré au territoire italien. Dans la pratique c'est tout autre chose car les habitants disposent de la double nationalité Italienne et Seborgaise. Avec bien entendu tous les droits et obligations que cela impose. Le prince de Séborga est élu par une partie de la population (prieurs etc), le maire lui est élu par l'ensemble de la population. Cependant l'autorité morale et administrative reste dévolue au prince qui de part ses fonctions exerce une tres forte influence sur la composition des listes de candidats aux elections municipales. De plus il est Grand maitre de l'Ordre de Saint Bernard de Séborga dont le prieur est Mrg l'eveque de Vintimille.

Le Prince de Séborga dirige l'administration princiere, gouvernement de la Principauté, les consultats, il signe les traites avec les etats etrangers ... Le maire administre la commune avec son conseil municipal. Dans les faits tout est lié, de plus le maire eest un parent du prince....

J'ai séparé clairement réalité et folklore en faisant une partie à part pour la principauté. Merci d'y placer tout élément s'y rapportant et de ne plus faire l'amalgame entre la commune et la principauté. Rémi  11 mars 2007 à 21:02 (CET)[répondre]

Scission de l'article[modifier le code]

Autant prendre le taureau par les cornes pour éviter cette guerre d'édition qui ne ressemble à rien : j'ai séparé la commune et la principauté en deux articles Seborga et Principauté de Seborga. De toute manière, certaines infos de la commune ne s'appliquent plus à la principauté donc autant séparer distinctement les deux entités. Rémi  11 mars 2007 à 22:20 (CET)[répondre]

Traduction d'un élément de l'article Seborga sur WP:it[modifier le code]

Ceci est une traduction de la note intitulée Approfondimento de l'article it:Seborga. Ce texte a été inséré par Twice25 le 19 août 2006. (Voir également it:Discussione:Seborga jpm2112 bla-bla 12 mars 2007 à 09:37 (CET)[répondre]


La commune de Seborga (voir ci-contre le blason de la principauté sur le mur d’une maison du centre historique) fait partie intégrante de la république italienne et ses résidents élisent tout à fait normalement le conseil communal et son maire (qui prête serment de fidélité à la république italienne), également leurs représentants au conseil provincial de la province d’Imperia, au conseil régional de la Ligurie et, enfin, au parlement européen selon la loi italienne.

Les habitants de Seborga nomme un « prince » qui est secondé par un conseil de 15 « ministres », privés d’un quelconque pouvoir légal. La « principauté » frappe monnaie, nommée Luigino, sans aucune valeur légale, mais utilisée comme valeur d’échange au sein de la cité. La valeur donnée au Luigino est fixé à environ six dollar US. La police municipale, dotée de pouvoirs identiques à ceux de toutes les autres polices locales italiennes, est appelée « la garde » et possède des uniformes pittoresques.

Seborga a ses propres « plaques d’immatriculation », qui, néanmoins, ne peuvent pas être utilisées sans être placées à côté des plaques italiennes. Leur seule fonction est d’être folklorique et elles ne sont utilisées que par les personnes qui le souhaitent. Des « passeports » et des « permis de conduire » au nom de la « principauté » et avec son tampon, sont également donnés à ceux qui en font la demande. Privés d’une quelconque valeur légale, de tels documents ont uniquement une fonction folklorique et de promotion touristique.

La revendication indépendantiste serait, pour beaucoup, une trouvaille publicitaire pour attirer les touristes et les investisseurs. Mais, selon des reportages de plusieurs quotidiens italiens, les partisans de la principauté soutiendraient avoir obtenu une sentence de la Cour internationale de Justice qui irait dans leur sens. Une information de ce type a été publiée dans Il Giornale online du 08-06-2006 [1]. La nouvelle a été cependant démentie par le même porte-parole de la « Principauté ».

Le document de la donation de Sebourg au monastère de Lérins est faux: Histoire du monastère de Lérins

--Carlomorino (d) 27 juin 2010 à 10:32 (CEST)[répondre]

Un livre de 1862 est pas forcément une source fiable. Ensuite cette source indique seulement que la date est fausse. Cdlt, Vigneron * discut. 28 juin 2010 à 15:24 (CEST)[répondre]