Discussion:Saint-Moritz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rubrique personnalités[modifier le code]

Bonjour !

Et Nijinski ?

Je voudrais simplement rajouter que dans les personnages célèbres, le grand danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski (1889 ou 1890-1950) a séjourné à la Villa Guardamunt, propriété des parents de sa femme, au-dessus de Saint-Moritz, de 1917 à 1919. C'est là qu'il a écrit son journal intime, publié en français sous le nom de Cahiers chez Actes Sud en 1995, avant d'être interné à Kreutzlingen, après que Eugen Bleuler lui eut diagnostiqué une schizophrénie catatonique.

Il a dansé à Saint-Moritz sa dernière danse en public le 19 janvier 1919, à l'hôtel Suvretta, terrorisant un public issu de la grosse bourgeoisie, venu alors s'amuser. Il parcourait, entre autres, le village et ses alentours, muni d'une croix, en proie à un délire messianique qui n'était que le début d'une chute sans fond, prêchant la bonne parole et errant au gré des voix qu'il hallucinait. (sources (liste non exhaustive) = Un saut dans la folie, par Peter Ostwald, ainsi que Cahiers, par Vaslav Nijinski).

Il me semble que ce personnage, extrêmement célèbre à son époque, indissociable des Ballets russes, a été d'une telle importance dans l'histoire des arts et de la danse en particulier, qu'il serait dommage de l'oublier, c'est pourquoi je me suis permise de le rajouter dans la liste des hôtes de la station.

Cordialement,

Ann Quark.

Ensoleillement[modifier le code]

@ https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saint-Moritz&curid=202501&diff=190635688&oldid=189742989

Sans doute à reformuler plutôt que simple suppression : " La station bénéficie de l'ensoleillement le plus important du pays, on parle de 322 jours de soleil par an. " https://www.letemps.ch/suisse/saintmoritz-toit-monde-brillent-diamants-dolce-vita

"Légende difficile à documenter

L’histoire est belle. A défaut d’être précisément avérée. Au téléphone, l’historien du sport Grégory Quin explique: «Saint-Moritz revendique régulièrement un ensoleillement de 322 jours par an. Dans les faits, la station se situe bien dans une vallée protégée, mais le recensement précis des jours est un exercice délicat. Pour le mythe fondateur du tourisme d’hiver, c’est pareil: c’est difficile à reconstituer, à documenter.»

Pour les besoins du livre commémoratif des 150 ans du tourisme d’hiver («Schnee, Sonne un Stars»), le journaliste Michael Flütscher a bien essayé de vérifier la légende, mais il s’est heurté à l’absence de traces écrites jusque dans les notes personnelles de Johannes Badrutt." https://www.letemps.ch/sport/balade-saintmoritz-sport-dhiver-ne --Sherwood6 (discuter) 7 février 2022 à 20:44 (CET)[répondre]