Discussion:Saint-Gilles (Bruxelles)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

diskutiere verboten[modifier le code]

Diskutieren verboten . Danger ! Discutez aves Web- ADMIN Laetitia interdit.Sans-titi (d) 22 octobre 2012 à 17:12 (CEST)[répondre]

sur le marché immobilier, la gare du midi et l'avenue Louise[modifier le code]

A Anthony Et.: Bonjour, il y a trop d'imprécisions dans ce passage sur l'immobilier Saint-Gillois. La place Janson ne fait pas partie des quartiers les plus chers de la capitale, ou si vous pensez que c'est le cas, il faut une référence valable pour cette affirmation. Ensuite le fait que les prix de l'immobilier ait baissé à Saint-Gilles n'est plus d'actualité comme le montre l'observatoire du logement qui est la publication la plus récente à ce sujet. Quant à la gare du Midi, ce n'est pas la gare la plus importante en terme de fréquentation puisque c'est la gare centrale qui est la plus fréquentée. Il me semble que l'adjectif "grande" induit moins en erreur que l'adjectif "importante". Par ailleurs la phrase "Saint-Gilles est la commune où se situe la gare du Midi, la plus importante gare bruxelloise et terminaux TGV, Eurostar et Thalys." n'est pas correcte d'un point de vue grammatical.

Quant au passage concernant le fait que Saint-Gilles est divisé en deux par l'avenue Louise, j'aimerais que l'on m'explique quel est l'intéret de cette information pour les lecteurs d'autant plus que 1) ce passage se trouve dans l'introduction de l'article qui est censé reprendre des informations importantes et des généralités et 2) que cela concerne une portion minuscule du territoire communal.

Si vous supprimez mes contributions, merci de le justifier. --Bretelle (d) 14 septembre 2011 à 12:15 (CEST)[répondre]

Pour la place Janson, cette information ne ma paraît pas farfelue. Elle ne l'a parue à personne pendant des années. Et je n'ai aucune envie de chercher des sources.

Quant à l'immobilier, à l'évidence vous confondez les prix à l'achat et ceux à la location. Votre source précise bien qu'il s'agit de loyers, par nature lissés par la durée des baux selon les lois belges, sans parles du logement social et public communal.

Quelles sont vos sources qui prouvent qu'ils y a plus de voyageurs à la Gare centrale qu'à la Gare du Midi ? Changez l'info si vous en êtes certain, mais il me semble qu'il y a plus de voyageurs à Midi qu'à Central (et je passe dans les deux tous les jours.) --78.129.49.117 (d) 16 septembre 2011 à 22:33 (CEST)[répondre]

Sur la fréquentation des gares bruxelloises voir par exemple l'article Gare_de_Bruxelles-Central. Je change la phrase en conséquence. Vous la modifierez si vous avez une source (fiable) contradictoire.

Sur la place Janson, le fait qu'une information "ne vous paraisse pas farfelue" n'en fait pas une vérité. Pour rappel, les informations de Wikipédia doivent "s'appuyer sur des sources fiables et vérifiables". J'ajoute une "référence nécessaire" ce qui semble être un minimum, et si personne ne fournit cette référence, je reviendrai à la version plus neutre que j'avais proposée.

Quant à l'évolution des prix de l'immobilier: les prix de vente ont connu une légère baisse en 2009, mais ont repris leur ascension depuis, voir ici les chiffres des notaires communiqués par l'institut national de statistiques, par commune: le prix moyen à Saint-Gilles est plus élevé en 2010 qu'en 2008, et plus élevé en 2011 qu'en 2010. La phrase "l'immobilier est en baisse" n'est donc vraie que pour l'année 2009, et uniquement pour les prix de vente, ce qui prête à confusion puisqu'à Saint-Gilles les logements sont très majoritairement occupés par des locataires. Je change le paragraphe en conséquence.

Bretelle (d) 19 septembre 2011 à 00:09 (CEST)[répondre]

Commune coupée en deux[modifier le code]

À propos de la phrase "La commune est une de deux communes [...] aussi partagée par l'Avenue Louise.)" présente au début de l'article, je crois qu'il y a une erreur. La commune de St-Gilles n'est pas scindée en deux (contrairement à Ixelles qu'il l'est), il me semble. Pourrait-on le vérifier et le valider ?

--Jadm (discuter) 10 octobre 2013 à 23:11 (CEST)[répondre]

J'avais soulevé le sujet il y a déjà deux ans et personne n'avait réagi. Il y a bien une toute petite portion de Saint-Gilles qui se trouve au-delà de l'avenue Louise (le secteur statistique 21013A51-, 1250 habitants environ), mais j'ai toujours pensé que cette information ne mérite pas de se trouver sur cette page. Il faudrait la retirer ou au minimum la descendre dans une section appelée "topographie". --Bretelle (discuter) 11 octobre 2013 à 11:15 (CEST)[répondre]

C'est retiré.--Bretelle (discuter) 14 juin 2014 à 00:58 (CEST)[répondre]

Pourquoi évoquer la surévaluation de l'immobilier belge?[modifier le code]

Je fais référence au bout de phrase "l'immobilier belge étant surévalué de 47 à 60 %, selon l'agence de notation S&P". La formulation laisse entendre que la baisse des prix de 5% en 2012 s'explique par la surévaluation générale de l'immobilier belge. Cela reste à prouver. J'ai l'intention de supprimer cette partie.--Bretelle (discuter) 14 juin 2014 à 01:02 (CEST)[répondre]
C'est fait.--Bretelle (discuter) 27 août 2014 à 17:15 (CEST)[répondre]

La commune de Saint-Gilles en parle depuis très longtemps (promis à l'artiste en 1898). A ce jour qu'en est-il ? --Agapite (discuter) 2 septembre 2014 à 21:32 (CEST)[répondre]