Discussion:Riziculture en Camargue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Immigrés de force. Les travailleurs indochinois en France (1939-1952)[modifier le code]

Du xiiie au xvie siècle la riziculture ne cesse d’augmenter en Provence et surtout en Camargue. C’est à Henri IV que l’on doit la culture de riz en Camargue dès la fin du xvie siècle, où il ordonna sa production, ainsi que celle de la canne à sucre et de la garance2. (Tout ceci, c'est du pipeau !!! C'était une histoire d'esclavage par les colons français...???)

Immigrés de force. Les travailleurs indochinois en France (1939-1952)

https://www.google.fr/search?num=50&biw=1280&bih=642&tbm=nws&q=Immigr%C3%A9s%20de%20force.%20Les%20travailleurs%20indochinois%20en%20France%20(1939-1952)


Et une mise à jour s'impose ...[modifier le code]

De 1939 à 1952, l’Etat français à fait venir 20 000 Indochinois afin qu’ils travaillent dans les usines d’armement (pendant la guerre, ils ont donc travaillé pour l’Allemagne, contre la France !) après la guerre, on a « oublié » de les renvoyer chez eux et l’Etat a même « sous-loué » ces personnes à des industriels, et, dans notre région, à des exploitants agricoles ; d’où l’origine de la culture du riz en Camargue ; certains sont restés ; les derniers sont repartis en 1952.

« immigrés de force » éditions Actes sud.

le mercredi 9 décembre 2009 18 h Chapelle du Mejean, Place Massillon, 13200 Débat avec Pierre Daum « Immigrés de force » LDH-Arles Pierre Daum, Immigrés de force. Les travailleurs indochinois en France (1939 - 1952), Éditions Actes SUD, 2009 En présence de Gilles Manceron, historien spécialiste de la colonisation, et d’anciens travailleurs indochinois vivant en France.

« Pour les travaux les plus pénibles, comme ceux du maniement des poudres dans les usines d’armement, la France fit venir en 1939 vingt mille Indochinois de sa lointaine colonie d’Extrême-Orient. Recrutés pour la plupart de force, débarqués à la prison des Baumettes à Marseille, ces hommes furent répartis à travers la France dans les entreprises relevant de la Défense nationale. Bloqués en Métropole pendant toute la durée de l’occupation allemande, logés dans des camps à la discipline très sévère, ils furent loués, pendant plusieurs années, par l’Etat français à des sociétés publiques ou privées – on leur doit le riz de Camargue –, sans qu’aucun réel salaire ne leur soit versé. Ce scandale se prolongea bien après la Libération. Renvoyés vers le Viêtnam au compte-gouttes à partir de 1946, ce n’est qu’en 1952 que les derniers de ces hommes purent enfin revoir leur patrie. Un millier fit le choix de rester en France. »

Un hommage sera rendu par la ville d’Arles aux anciens travailleurs indochinois

jeudi 10 décembre 2009 à 11h salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville en présence de Bui Van Diêm, Dinh Phung Kieu, Le Ba Dang, Le Chau, Le Van Phu, Pham Van Nhân, Thiêu Vân Mûu,Tran Van Tan, Tran Van Trinh, Trong Nguyen Hoan, anciens travailleurs indochinois, et de Pierre Daum

Riz bio en Camargue[modifier le code]

Quid de la qualité de l'eau des rizières en Camargue ? L'eau du Rhône est-elle compatible avec le label BIO ? Dans le cahier des charges BIO trouve t on une clause concernant la recherche dans les grains de riz d'une radioactivité, la présence de métaux lourds ou autres joyeusetés qui pourraient rendre ce riz dangereux pour la santé ?

Comme l'information est sourcée, et provient de l'Institut National de la Recherche Agronomique, il suffit de prendre contact avec ses auteurs : Jean-Claude Mouret, Roy Hammond, Gatien Falconnier etc. qui donnent un compte rendu de leur étude scientifique pour avoir réponse à vos questions. Cdlt --JPS68 (d) 22 octobre 2012 à 11:54 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 11 octobre 2023 à 00:16, sans bot flag)