Discussion:Principauté de Liège

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Excelentes les modifs ! Beau travail Druss ! Jrenier 20 août 2007 à 18:45 (CEST)[répondre]

Géographie spectaculaire de la Principauté[modifier le code]

J'ai tenté de changer la carte de Liège mais l'accès est protégé.

La carte politique de la principauté ci-après est plus précise et plus représentative de la géographie complexe de Liège (enclaves, exclaves). Je propose donc qu'on remplace la carte existante par celle-ci--Lubiesque (d) 25 mai 2012 à 16:43 (CEST)[répondre]

File:Locator Prince-Bishopric of Liège (1560).svg

Voilà qui est fait. --CrucialFriend (d) 25 mai 2012 à 22:13 (CEST)[répondre]

Date de début de la principauté de Liège : 980 ou 985 ?[modifier le code]

Dans le corps du texte du présent article, je lis que la date de début de la principauté de Liège est 980, mais dans l'infobox, c'est 985 !

Dans les différents articles que je consulte (en français, anglais et néerlandais), c'est soit 980, soit 985, ou même 987 :

Ne faudrait-il pas unifier ?

La référence de qualité suivante indique 985 :

Bruno Demoulin (dir.), Histoire de Liège : une cité, une capitale, une métropole, Éditions Marot, Bruxelles, 2017. Chapitre : Du VIIe siècle à 1468 : La cité médiévale, par Jean-Louis Kupper (professeur à l'Université de Liège), pp. 46-77.

Page 49 : « Notger, il est vrai, disposa de moyens incomparablement supérieurs à ceux dont jouissaient les prélats qui l’avaient précédé. C'est sous son épiscopat que se met en place le système de l'Église impériale. Ce système politique est à la fois simple et efficace : l'empereur donne aux églises épiscopales, sur la fidélité desquelles il peut s’appuyer, d'immenses domaines fonciers, des abbayes, des droits régaliens et même des comtés entiers, créant ainsi de toutes pièces, au profit des évêques de Germanie, de véritables principautés. En 985, Otton III donnait à “saint Lambert” le comté de Huy et, deux ans plus tard, lui confirmait le comté de Brugeron, situé entre la Gette et la Dyle. La puissance temporelle de l'Église de Liège en fut décuplée et le chef-lieu du diocèse devint la capitale d’un État territorial. »

Quid ?

--Dodeeric (discuter) 28 février 2019 à 13:28 (CET)[répondre]

Puisqu'on dispose d'une source récente d'un universitaire liégeois qui donne 985 je propose qu'on rectifie dans tous les articles concernés (qui ne disposent pas de sources sur ce point précis - et sur beaucoup d'autres) en tulisant systématiquement le document en question. --Lebob (discuter) 28 février 2019 à 13:45 (CET)[répondre]
Bien, je m'en vais unifier la date (985) et ajouter la référence. Je me propose de faire de même sur la Wikipédia anglophone, et peut-être d'autres. L'ouvrage de référence est d'ailleurs disponible en quatre langues (fr, en, nl et de). --Dodeeric (discuter) 28 février 2019 à 19:03 (CET)[répondre]
En plus de la référence bibliographique, j'ajoute la note suivante : « La plupart des historiens prennent comme date de début de la principauté de Liège l'année de la donation du comté de Huy à l'évêque de Liège. Cependant, certains indiquent l'année 980, d'autres l'année 985. » Et j'ajoute les deux exemples suivants :
  • Jean-Louis Kupper (professeur à l'Université de Liège) indique 985 : « Notger, il est vrai, disposa de moyens incomparablement supérieurs à ceux dont jouissaient les prélats qui l’avaient précédé. C'est sous son épiscopat que se met en place le système de l'Église impériale. Ce système politique est à la fois simple et efficace : l'empereur donne aux églises épiscopales, sur la fidélité desquelles il peut s’appuyer, d'immenses domaines fonciers, des abbayes, des droits régaliens et même des comtés entiers, créant ainsi de toutes pièces, au profit des évêques de Germanie, de véritables principautés. En 985, Otton III donnait à “saint Lambert” le comté de Huy et, deux ans plus tard, lui confirmait le comté de Brugeron, situé entre la Gette et la Dyle. La puissance temporelle de l'Église de Liège en fut décuplée et le chef-lieu du diocèse devint la capitale d’un État territorial. »
  • Henri Pirenne (1862-1935, professeur à l'Université de Gand) indique 980 : « De simple propriétaire immuniste qu'il était à l'origine, l'évêque devint, à partir de la donation du comte de Huy, en 980, un seigneur haut-justicier, et il acquit peu à peu, durant les années suivantes, l'autorité publique sur tout le patrimoine de Saint-Lambert. »
--Dodeeric (discuter) 1 mars 2019 à 13:55 (CET)[répondre]