Discussion:Preures

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Preures. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 13 avril 2018 à 22:40 (CEST)[répondre]

Église de Preures[modifier le code]

Bonjour à tous,

Dans sa version au 09/08/2021 l'église de Preures est nommée Saint-Adrien, je pense qu'il y a erreur car il s'agit de l'église Saint-Martin comme on peut le constater sur les cartes (IGN entre autres), le site des monuments historiques et les photos que j'ai prises où la place de l'église est bien nommée Saint-Martin.

Par ailleurs, l'actuelle mairie est dotée d'un clocher-mur ce qui est pour le moins étrange. Peut-être est-ce une ancienne église désacralisée ?

Votre aide serait la bienvenue.

Sincèrement. Jacques Rocquet (discuter) 9 août 2021 à 13:14 (CEST)[répondre]

Bonjour Jacques,
Encore une fois, merci pour vos superbes photos.
En effet, vous avez bien raison, l'église est bien dédiée à saint Martin, mais d'après ce qui est dit dans l'article et mes (courtes) recherches, un pèlerinage voué à saint Adrien (attesté dès 1643 suite à une épidémie de peste qui frappa Samer entre 1638 et 1642) avait lieu tous les trois à sept ans de Samer à Preures (village où les reliques de saint Adrien arrivèrent au XVIe siècle)[1] et ce jusqu'à sa disparition dans la seconde moitié du XXe siècle, ce qui a peut-être créé la confusion chez divers contributeurs de Wikipédia, mais aussi de Wikipasdecalais.
Sinon concernant la mairie, aucune idée concernant l'origine du bâtiment, je vais tenter des recherches.
Bien à vous--Thom.lanaud 9 août 2021 à 17:09 (CEST)[répondre]
Merci Thom pour vos corrections,
J'ai ajouté quatre photos de l'église Saint-Martin. Je vous avoue que la vue de la face au nord m'a posé bien des problèmes dus à un puissant contre-jour et à la forêt de poteaux et de câbles électriques qui malheureusement défigurent trop souvent les monuments.
Le clocher-mur de la mairie m'intrigue vraiment. Nous allons peut-être découvrir une petite histoire intéressante. A suivre...
Je serais preneur de vos suggestions quant à d'autres communes de l'arrière pays de la Côte d'Opale pour essayer d'y prendre quelques images. La commune d'Embry, notamment, fait partie de mes projets.
Bien sincèrement-- Jacques Rocquet (discuter) 9 août 2021 à 19:30 (CEST)[répondre]
Bonjour Jacques,
Je dois avouer que je n'avais pas du tout remarqué l'absence du poteau électrique sur votre prise de vue coté nord de l'église, superbe travail ! Il est vrai que certaines lignes électriques mériteraient un enfouissement.
Concernant la mairie, tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est qu'encore au début du siècle dernier, il s'agissait de l'école communale des garçons. La loi Goblet de 1886, demandait la construction d'une école laïque pour les filles dans les communes de +500 habitants, la municipalité et ses habitants étaient réticents à la construction de celle-ci et ne cédèrent qu'après la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, qui mena à la construction en 1909 de l'école communale pour filles (actuelle école et ancienne mairie)[2]. Malheureusement, aucune information concernant l'école pour garçons, mais le clocher-mur était déjà bien présent à l'époque[3].
Pour les suggestions je vous répondrai sur votre page de discussion.
Sincèrement--Thom.lanaud 10 août 2021 à 18:06 (CEST)[répondre]
  1. Bernard Coussée, Légendes et croyances en Boulonnais et pays de Montreuil, 1994, p.92.
  2. Benoit Forestier, L'Agriculture et la Société rurale dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer depuis 1850 : permanences et ruptures, 2020, p.79.
  3. Carte postale marquée de 1913.