Discussion:Philippe Duplessis-Mornay

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.


Cet article reprend in extenso, sans jamais le dire explicitement, des phrases entières extraites des différents écrits publiés par Hugues Daussy (dont son livre : Les huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002). Il serait plus honnête sur le plan scientifique de mettre au point un système de notes et de renvois qui rendraient justice à l'auteur des passages reproduits. Sans cela, l'article s'apparente à un simple plagiat.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Walsingham (discuter)

Merci de l'avoir signalé. J'ai mis un bandeau "violation de copyright" sur l'article, mais je ne sais pas si j'ai bien fait : pensez-vous que le fait de citer l'origine des passages en question suffirait (s'ils ne sont pas trop nombreux ni trop longs), ou bien faut-il les supprimer ?
Le problème avec la première solution, c'est qu'il risque d'être difficile de retrouver les passages cités dans les références que vous indiquez.--Loudon dodd (d) 27 février 2008 à 13:04 (CET)[répondre]

Il me semble qu'il serait suffisant que l'auteur de l'article indique clairement sur quels ouvrages il se fonde sans nécessairement indiquer le numéro précis de la page concernée, car cela risque d'être difficile. Le bandeau que vous avez ajouté à l'article est peut-être un peu excessif car ma remarque ne concerne que certains passages de l'article. D'autres sont sans doute de la plume de l'auteur. C'est à vous de juger ce qui vous semble opportun, mais j'estime au moins nécessaire de se montrer plus explicite sur l'origine des informations fournies.

J'ajoute pour finir que le contenu de l'article est discutable sur bien des points. Trop d'approximations et des problèmes de vocabulaire, notamment à propos de l'usage du mot "tolérance". Certaines informations données relèvent davantage de la rumeur historique que de la réalité révélée par les sources. Je tâcherai d'apporter des modifications lorsque j'en aurai le temps. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Walsingham (discuter)

L'article a été rédigé par un anonyme à une époque où les appels de bas de page n'étaient pas disponible sur Wikipédia: sans savoir l'étendue des passages litigieux, l'absence de version préliminaire conduirait à la suppression pure et simple de l'article. La référence indiquée étant présente dans la section bibliographie, j'ai précisé qu'il s'agissait de sources, à défaut de mieux. Popo le Chien ouah 4 janvier 2009 à 18:01 (CET)[répondre]

Duplessis-Mornay à toutes les sauces[modifier le code]

J'annule sans grand état d'âme l'attribution de sauces à un austère théologien protestant uniquement sourcée à partir d'un blog américain fertile en étymologies douteuses et en assertions dignes d'un bêtisier. On y lit, entre autres, que la « Sauce béchamel est une variante de la sauce blanche de base de Mornay. » (Béchamel Sauce is a variation of the basic white sauce of Mornay.), ce qui est une absurdité patente puisque la mornay est une béchamel additionnée de fromage. Pour tenter de justifier cet anachronisme, Linda Stradley enfonce une porte ouverte en affirmant qu'« Il n'y a pas de documents historiques prouvant qu'il [Béchamel] était fin gourmet, cuisinier, ou l'inventeur de la béchamel. » (There are no historical records to verify that he was a gourmet, a cook, or the inventor of Béchamel Sauce.), puisque la béchamel a été inventée par le cuisinier François Pierre de La Varenne qui l'a nommée « Béchamel » pour honorer le financier. Bien entendu, aucune source livresque d'époque pour mentionner les prétendues contributions culinaires du seigneur du Plessis-Marly. Voir également la page discussion de l'article anglophone Béchamel sauceWetman traite cette étymologie fantaisiste de « pseudo-histoire » en ridiculisant l'hypothèse de Linda Stradley d'une invention de la béchamel par un théologien de la Renaissance : « L'éditeur n'avait aucune idée de qui était Philippe de Mornay, auteur de De L'institution, usage et doctrine du saint sacrement de l'eucharistie en l'église ancienne, pour l'imaginer en train de bricoler dans sa cuisine pour "inventer" une longue liste de sauces. Ce Mornay a été choisi au hasard, pour correspondre avec la sauce homonyme. » (The editor has no idea who Philippe de Mornay, author of De L'institution, usage et doctrine du saint sacrement de l'eucharistie en l'église ancienne was, to be imagining him puttering about his kitchen "inventinmg" a long list of sauces. This Mornay is picked at random, to match up with sauce Mornay.) — Président [voter] 30 décembre 2011 à 19:56 (CET)[répondre]