Discussion:Orgone/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'orgone est un médium pseudo-scientifique auquel, le Docteur Wilhelm Reich, entre 1936 et 1940, associera plusieurs propriétés de base. L'énergie orgonale serait l'énergie liée aux fluctuation de l'orgone. L'orgonite serait une substance concentrant l'orgone.

Présentation[modifier le code]

Théorie[modifier le code]

L'universelle énergie cosmique primordiale de vie qui serait présente dans l’orgone prend le nom d'énergie biologique quand il s'agit d'êtres vivants. Même si elle serait davantage attirée par les êtres vivants, par l'eau et par elle-même, elle serait présente dans tout organisme. Ce serait le nom donné à l’énergie de la vie, à la vitalité. D'après le Reich, cela serait démontrable à l'aide d'un électroscope, au moyen des compteurs Geiger-Müller légèrement transformé et de thermomètre. Ainsi Reich aurait découvert les bions en 1934-1937.

L'orgone est un concept fondamentalement différent des concepts de prana, ou de qi car ce serait une énergie réelle, physique et pas seulement une force métaphysique. Son existence se démontrerait par les sciences physiques, la biologie, ...D'ailleurs l'orgone pourrait être vue, mesurée et photographiée.

Comme la théorie de l'éther, l'orgone existerait aussi sous une forme libre dans l'atmosphère, sous une forme libre de masse, et dans le “vide” de l'espace. Les flux électromagnétiques (bien que l'orgone est non magnétique elle-même), le climat[1], le mouvement des planètes, la vie, ... tout ce qui est mouvement dépendrait de l'orgone. Ce serait l'originelle et primordiale énergie de vie cosmique, tandis que toutes autres formes d'énergie lui seraient par nature secondaires.

Propriété[modifier le code]

L'orgone aurait ces particularités :

  • Tout matériau agirait sur l'orgone en l'attirant et en l'absorbant, ou bien en le repoussant ou en le réfléchissant.
  • elle pourrait, par exemple, communiquer une charge magnétique à des conducteurs ferromagnétiques sans que l'orgone soit magnétique.
  • elle pourrait de même communiquer une charge électrostatique à des isolants sans que l'orgone soit électrostatique.
  • elle réagirait à la présence de matériaux radioactifs, ou à un électromagnétisme trop puissant, par un important dérangement d'une manière très semblable à celle d'un protoplasme irrité.
  • elle est excitable, compressible et spontanément pulsatile, c’est à dire doté d’un pouvoir d'expansion et de contraction. L'orgone détiendrait une tension à l'intérieur d'un environnement donné, ou dans une substance donnée, qui varie avec le temps, généralement d'une manière cyclique.
  • Il existerait de l'orgone positive et de l'orgone négative (néfaste)
  • elle serait le médium qui communiquerait émotion et perception, à travers lequel nous serions connectés au cosmos et mis en parenté avec tout ce qui est vivant.

L'énergie orgonale[modifier le code]

L'énergie de l’orgone rayonnerait de toute substance vivante et non-vivante. Elle pourrait aussi aisément pénétrer toutes les formes de la matière, bien qu'avec des vitesses plus ou moins grandes. Les bions[2], serait des vésicules d'énergie et des formes de vie intermédiaire entre une substance non-vivante et une substance vivante, qui serait ce qui séparerait la vie de la mort.

L'énergie orgonale pourrait, s’écouler en un courant ou en un flux d'un endroit à un autre dans l'atmosphère, mais généralement il maintiendrait un flux d'est en ouest, évoluant avec la rotation de la terre, et un peu plus rapidement que celle-ci.  : le système atmosphérique du temps qu’il fait, toutes les créatures vivantes, et toutes les planètes répondent à ses pulsations et mouvements.

Les courants d'énergie orgonale dans l'atmosphère terrestre influenceraient les changements du dessin de la circulation de l'air ; les fonctions de l'orgone atmosphérique seraient à la base du développement du potentiel des tempêtes et influeraient sur la température de l'air, sa pression et son humidité. Les fonctions de l'énergie de l’orgone cosmique seraient aussi en œuvre dans l'espace, affectant les phénomènes gravitationnels et solaires. Cependant, l'énergie de l'orgone libre de masse ne serait pas un de ces facteurs physiquo-mécaniques.

Dans le monde vivant, les propriétés de l'énergie orgonale proviendraient plus de la vie elle-même, très proche en ceci du vieux concept de force vitale ou d'élan vital, aussi les fonctions de l'énergie orgonale seraient à la base des processus majeurs de la vie : pulsation, courant et charge de l'orgone biologique déterminent les mouvements, actions et conduites du protoplasme et des tissus, aussi bien que de la force des phénomènes "bioélectriques". L'émotion serait le flux et le reflux, la charge et la décharge de l'orgone à l'intérieur de la membrane d'un organisme, juste comme le temps qu'il fait est le flux et le reflux, la charge et la décharge de l'orgone dans l'atmosphère. Autant l'organisme que le climat répondraient au caractère dominant et à la condition de l'énergie de vie. Les fonctions de l'énergie orgonale transparaitraient à travers l'intégralité de la Création, dans les microbes, dans les animaux, les nuages de tempête, les cyclones et les galaxies. L'énergie de l'orgone ne chargerait et n'animerait pas seulement le monde naturel ;

D'après Reich, cette énergie pourrait servir dans le système de propulsion des OVNIS

Implication philosophique et psychologique[modifier le code]

Du point de vue de la philosophie, l'orgone est le mot qui donne substance à l'idée que l'on se fait de la vie comme totalité, globalité, sans fixation particulière et qui donne cependant mouvement à tout, comme ensemble et somme d'individualités, comme particularité et singularité à la fois, comme moyen d'individualité intégré à un tout, étant ce tout et cette individualité liés, comprenant ce tout, d'une part, sous sa forme de persistant, d'incoercible éternité et d'autre part, l'individualité dans la forme du temporaire, de l'éphémère, de la réalité du tout dans sa manifestation particulière et singulière. C'est en ceci que l'orgone ne se manifeste que par son énergie, car nul ne peut appréhender le tout sans s'y perdre, sans s'y déliter, c'est à dire perdre sa particularité, sans rejoindre le tout ! La vie est partout, car l'orgone est partout, et inversement. Le rien n'existe pas pour la vie, l'absence absolue est une idée de l'esprit humain, non pas de la vie libre, de l'orgone. C'est pour cela que l'orgone ne peut qu'exister et c'est en cela que son concept, "l'idée de l'idée" de l'orgone, présente un intérêt infini, car il tâte du vivant, du mort en tant que transformation du vivant, du mort en tant que moment du vivant dans son ensemble, et moment absolu du vivant en tant qu'individualité manifeste. L'orgone, et son concept, font peur, tout comme la vie, car chacun détient justement cette globalité qui est submergeante et devant laquelle l'humain ne peut rien, absolument rien, car elle le dépasse, car la vie le dépasse ; sinon que de la tuer quand il ne supporte plus ce dépassement. Tout au plus peut-il rassurer son angoisse existentielle en spéculant sur ce vivant, mais pas sur l'existence de ce vivant, lorsqu'il oublie qu'il est vivant et que la vie est aussi de se laisser aller à elle, de suivre son cours.

Éléments de preuve[modifier le code]

théorique : Aucune
expérimentale : Aucune

Utilisation de ce concept[modifier le code]


Bibliographie[modifier le code]

  1. Expérience du cloud buster qui pourrait faire pleuvoir dans l'Arizona en 1941
  2. The Bion Experiments on the Origin of Life a été publié à Oslo en 1938, expériences de génération spontanée de vie.
Détracteur promoteur