Discussion:Mohamed Nadir Sebaa/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Mohamed Nadir Sebaa » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 29 septembre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 6 octobre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Mohamed Nadir Sebaa}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Mohamed Nadir Sebaa}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Chris a liege (d) 21 septembre 2011 à 14:40 (CEST)[répondre]

Cette demande est effectuée dans le cadre de la maintenance de la Catégorie:Admissibilité à vérifier, en effet un bandeau d'admissibilité est posé sur cet article depuis septembre 2010 et il est dommage de garder :
  • des articles admissibles avec un bandeau disgracieux dessus
  • des articles non admissibles (et notamment des articles promotionnels, POV, TI ou encore des canulars)

Dans tous les cas (recommandation dans Wikipédia), les décisions de conservation ou de suppression sont prises suite à des discussions dans le cadre des pages à supprimer.
Vous êtes donc invités à donner votre avis, dans le cadre des critères d'admissibilité des articles, cet article doit-il être conservé ou supprimé ? (cette procédure ne met pas en cause son opportunité. Seul votre avis peut le faire).
Les projets auxquels est rattaché l'article ainsi que ses principaux contributeurs (hors IP) sont prévenus de cette démarche.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Buisson (d) 6 octobre 2011 à 00:15 (CEST)[répondre]
Raison : Consensus pour la conservation.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver. Possède une notice dans « Écrivais algériens : notice bibliographique », d'Achour Cheurfi, p. 307. --Indif (d - c) 21 septembre 2011 à 15:09 (CEST)[répondre]
  2. Plutôt pour Livres publiés par de bonnes maisons (la bibliographie serait à améliorer). Trouvé quelques articles [1] [2]. Faible cependant. --Chris a liege (d) 21 septembre 2011 à 15:17 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver. Voir book google --Great11 (d) 6 octobre 2011 à 17:15 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

nous sommes les ami(e)s de mohamed nadir sebaa[modifier le code]

Nous avons lu tous ses écrits et lui sommes grandement redevables.Il fait beaucoup pour les hommes,sa société et le monde en général.C'est un HUMANISTE qui a beaucoup d'ennemis jaloux, envieux et incultes.Nadir nous sommes avec toi....Signé pour le groupe d'étudiant(e)s..Hamid Belwahdi

Tous avec mohamed nadhir sebaa[modifier le code]

Mohamed nadhir sebaa est un grand écrivain ignoré et marginalisé pour ses prises de position contre le mal,la bêtise et l'intolérance.

Il lutte pour la réunion des hommes de toutes cultures et aux religions différentes.Il est une réference pour nous.signé:G.Maria Hind Alger le 5juin 2015.

Tous avec mohamed nadhir sebaa[modifier le code]

Mohamed nadhir sebaa est un grand écrivain ignoré et marginalisé pour ses prises de position contre le mal,la bêtise et l'intolérance.

Il lutte pour la réunion des hommes de toutes cultures et aux religions différentes.Il est une réference pour nous.signé:G.Maria Hind Alger le 5juin 2015.

Intreview d'un journaliste algérien[modifier le code]

La vie de Mohamed Nadir Sebaâ est un roman. Ses romans sont émouvants, profonds. Ils dégagent une sincérité absolue. Son enfance tourmentée est sans doute pour beaucoup dans l'éclosion de son talent d'écrivain et de narrateur.

Son merveilleux roman «Le vent ne souffle pas au gré des navires» paru chez l'Enal (Entreprise nationale du livre) en 1992 est d'une profondeur inouïe. C'est le genre de livres à lire plusieurs fois sans se lasser. L'auteur y narre avec une franchise et des détails édifiants son enfance, son adolescence et sa jeunesse.

Ces étapes de vie tourmentée sont décrites avec un style des plus suaves et attractifs. Elles tiennent en haleine le lecteur de bout en bout. Tout comme ses autres livres, d'ailleurs, à l'instar de «Avis de recherche», «Hommes sur les pistes», etc.

Ses livres, en plus d'être des oeuvres littéraires, sont des leçons de vie comportant une infinité de messages et pouvant guider les jeunes lecteurs à ne jamais courber l'échine quelles que soient les difficultés que l'on rencontre sur son chemin de vie.

Un éditeur professionnel soucieux de déterrer des livres méritant d'être réédités, gagnerait, à commencer par les romans de Mohamed Nadir Sebaâ car il est regrettable que par exemple, son roman autobiographique «Le vent ne souffle pas au gré des navires», paru en 1992, n'ait jamais fait l'objet d'une réédition tout comme les autres ouvrages du même auteur. Mohamed Nadir Sebaâ a vu le jour dans les Aurès en 1956. Il fait ses études à Skikda, Annaba, puis à Batna et enfin à Alger.

Mohamed Nadir Sebaâ est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) d'Alger, en 1980. Il est titulaire d'un diplôme en Marketing international culturel.

En plus du fait d'être un écrivain talentueux et prolifique, il a été chroniqueur dans plusieurs hebdomadaires et quotidiens nationaux et internationaux. Mohamed Nadir Sebaâ, parallèlement à l'écriture, a enseigné la littérature à l'université Hadj-Lakhdar de Batna.

Il a également dirigé le secteur de la culture dans la même wilaya en qualité de directeur de la culture à partir de 2004.

Sebaâ, toujours féru de littérature et de culture de manière générale,mais aussi de sa région natale, a exploré d'autres espaces en fondant une revue dédiée à l' Aurès et à la culture dans cette région d'Algérie. En plus du roman, Sebaâ s'est aussi investi dans la poésie.

Il est essayiste. Son tout premier roman, intitulé «Des hommes sur la piste» a été édité en 1985: «Ce roman se veut un hymne dédié à la terre des Aurès», nous dit-il.

«Le roman, ‘'Le vent ne souffle pas au gré des navires'' est autobiographique, il raconte le parcours d'un enfant orphelin. Les personnages sont des enfants ou des gens simples dans l'errance, orphelins et mendiants», ajoute-t-il en précisant que le roman dont le titre est «Journal d'un flâneur», raconte le parcours d'un attachement à la terre natale. Quant à son dernier livre publié, à savoir «La passion du cèdre», il s'agit, enchaine-t-il, d'un hymne à la beauté, à la vérité, à l'amour, à l'humanisme, à travers l'étude minutieuse des mythes des Aurès.

Son livre «L'hymne au désert», dit-il encore, a été conçu avec chaleur et philosophie. «J'ai tenté d'y retracer le sinus du verbe être.

Les autres livres publiés par Mohamed Nadir Sebaâ sont:

«Innocence coupable», «Batna-Marseille», «L'Histoire, les Aurès et les hommes», «Fatma Tazoughert, témoin des ombres», «Rumuz et Calame», «Le petit guide pratique» et «Les cahiers de la culture».

Aomar MOHELLEBI

2A01:CB11:175:1D00:8527:468D:3E1D:C0A5 (discuter) 3 mars 2024 à 15:53 (CET)[répondre]