Discussion:Mieux se déplacer à bicyclette/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Mieux se déplacer à bicyclette » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 17 juillet après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 24 juillet.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Mieux se déplacer à bicyclette}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Mieux se déplacer à bicyclette}} sur leur page de discussion.

Proposé par : LPLT [discu] 9 juillet 2013 à 20:38 (CEST)[répondre]

PàStec suite à apports de WP:Sources secondaires sur WP:DRP. Je recopie la section en question (mais il est préférable d'ajouter des éléments) rédigée par Sylenius (d · c · b) :

Bon, c'est pas évident, mais j'ai bien bien quelques sources dans des quotidiens nationaux centrés sur les actions de l'association: le parisien, 19.09.2002, Libération, 3 juin 2000 , Le monde 8 octobre 1983, par Roger Cans et cette page qui recense 3 ou 4 articles supplémentaires où l'asociation est mentionnée, essentiellement dans le parisien et le monde. Il y a également ce colloque "Douze ans de politique cyclable à Paris", 19 janvier 2008 qui mentionne les actions de l'association avec la mairie de paris, et montre le rôle pionner de l'association (puisque c'est la première !). l'historique de l'association montre également que du retentissement médiatique, il y en a eu, mais que pour le trouver, il faut aller fouiller dans les journaux de l'époque, années 1970-80-90, donc pas sur le net, et ça demande un travail largement plus lourd que chercher 2/3 trucs en quelques jours pour DRP. Sylenius (d) 5 juillet 2013 à 20:07 (CEST)[répondre]


Conclusion

Conservation Conservation traitée par — Superjuju10 [Contacter la Aubline], le 17 juillet 2013 à 00:04 (CEST)[répondre]
Raison : Pas d'avis à la suppression. Intérêt encyclopédique selon les avis exprimés.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Normalement pas favorable à la présence des associations locales, mais MDB me semble une exception de par sa taille, son ancienneté, son histoire, et son impact sur la politique cyclable. Les sources mentionnées ci-dessus dans des quotidiens nationaux sont centrées sur l'association et sur ses actions, et je pense que de nombreuses autres sources similaires mais plus ancienne, pourront être trouvées hors ligne. Outre les mentions par Felo91 ci-dessous, j'ai aussi trouvé des mentions dans ce mémoire de master, ou cette publication de l'association lors de l'International bicycle planning conference No10, Barcelona , ESPAGNE (15/09/1997). Bref, ces éléments me font dire que l'on a là une association reconnue et influente. Sylenius (d) 10 juillet 2013 à 19:14 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver Etant l'auteur de l'article, en tant que juge et partie, je suis évidemment favorable à sa conservation. Je précise (pour la neutralité) que j'ai eu un rôle actif au MDB environ 10 ans jusqu'en 1995 mais ne suis depuis que simple adhérent sans faire partie du conseil d'administration. J'ai ajouté des références. Celles-ci sont plus difficiles à trouver avant 2000 car les archives des journaux semblent moins accessibles. Il n'existe pas de catégorie associations locales ou régionales dans le portail de la bicyclette. Cette sous-catégorie pourrait être créée dès lors que le nombre d'associations atteindrait une certaine importance, ce qui n'est pas encore le cas. Jusqu'à son retrait en 1983 son fondateur Jacques Essel, considérait MDB comme ayant vocation nationale mais l'association a depuis longtemps limité son action à l'Ile-de-France sans s'interdire cependant d'intervenir sur des questions générales y compris d'intérêt national. Aussi MDB est présente aux réunions internationales, assemblée générale de l'ECF, Congrès Vélocity etc. Outre son rôle dans le plan vélo parisien (les journaux mettant naturellement l'accent sur les critiques, les insuffisances, plus que sur la partie constructive des propositions de MDB adoptées par les décideurs), l'association a eu un rôle déterminant dans le domaine des transports des vélos par la SNCF. Ceci pourrait être prouvé pour la période 1979-1983 par des coupures de presse malheureusement peu accessibles par internet. Pour la période à partir de 1990, MDB qui a effectué le travail nécessaire de contacts avec la SNCF et d'élaboration de dossiers a peu cherché la médiatisation. D'autres références pourront sans doute être ajoutées par moi-même (à partir de fin août au plus tôt) ou par tout participant à Wikipédia mais j'espère que l'article ne sera pas supprimé. J'ajoute que l'association est surtout connue par son acronyme, c'est pourquoi j'avais enregistré l'article sous le nom MDB Mieux se Déplacer à Bicyclette. Si l'on supprime l'acronyme, il faudrait au moins, me semble-t-il, remettre des majuscules à Déplacer et Bicyclette — Le message qui précède, non signé, a été déposé par VVVCFFrance (discuter)
  3.  Conserver Je partage l'avis de Sylenius. Bien que locale, cette association a joué un rôle important dans son domaine, ce dont témoignent l'intervention dans un congrès international qu'il mentionne, que j'ai rajoutée dans l'article, ainsi qu'une autre que j'ai également rajoutée. J'ai wikifié l'article, remplacé des liens internes et des liens externes locaux un peu légers (brèves des éditions départementales du Parisien) par des liens externes qui me semblent plus pertinents. L'article me semble admissible. --Rigoureux (d) 15 juillet 2013 à 20:30 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Mon expérience et Google m'indiquent assez la réalité et l'importance de l'action du MDB. je demande donc que le texte reste, non pas dans l'intérêt du MDB, mais dans celui de Wiki Utilisateur:RudyWiki — Le message qui précède, non daté, a été déposé le 15 juillet 2013 à 22:22.

Supprimer[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits, ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1. L'association MDB est citée dans plusieurs ouvrages, notamment: Benoît Lambert. Cyclopolis, ville nouvelle. Genève: Georg 2004 (ISBN 2-8257-0870-4) Francis Papon. Le retour du vélo comme mode de déplacement. Mémoire d' habilitation à Diriger des Recherches, Université de Paris Est, 2012.Felo91 (d) 10 juillet 2013 à 18:17 (CEST) (moins de 50 contributions - Avis déplacé -- Lomita (d) 10 juillet 2013 à 18:26 (CEST))[répondre]
  2.  Conserver de par sa taille, son histoire, et son sérieux, cette association s’apparente a une institution. je vote à 200% pour la conservation de cet article par ailleurs fort bien fait EHFXC (moins de 50 contributions - avis déplacé -- Lomita (d) 15 juillet 2013 à 16:10 (CEST))[répondre]
  3.  Conserver Si une association a "été l'objet principal d'au moins trois articles, sur trois années différentes, dans des publications d'envergure nationale" l'article doit être conservé (Notoriété des associations) c'est le cas de MDB, voici des références de 1983 et 1981, d'autres à venir -- Jean-Baptiste Catté (d) 15 juillet 2013 à 22:01 (CEST) :[répondre]
  • Le Parisien Libéré du 15 mars 1983 ; titre de l’article « le Mouvement de Défense de la Bicyclette pour le développement du vélo commode et non polluant dans Paris » avec une photo relatant la manifestation quai Kennedy du 5 février 1983.
  • Femmes d’Aujourd’hui du 22 mars 1983 ; titre de l’article « Places aux cyclistes dans la ville ! » ; un test des bandes vertes parisiennes , assez humoristique et hélas juste, des exemples pris dans d’autres villes , la parole donnée à Jacques Essel.
  • La Charente Libre du 10 mai 1983 ; titre de l’article « pour la défense de la bicyclette », à l’occasion de la foire-exposition de Poitiers, avec une photo de Laurent Fabius, alors 1er ministre en train de dire bravo à Stéphane Culot (animateur de l’antenne du MDB à Poitiers), et en commentaire dans l’article « un excellent coup de pub pour le Mouvement de Défense de la Bicyclette.
  • La Nouvelle République du 17 mai 1983 ; titre de l’article « le Mouvement de Défense de la Bicyclette bien en selle », toujours à propos du "coup" réalisé à l’occasion de la foire-exposition de Poitiers et une autre photo de Fabius discutant avec Stéphane.
  • La Croix, 1er mai 1981 ; titre de la brève « Vélo : le MDB réclame une aide »
  • Le Parisien Libéré, 13 mai 1981, titre de l’article « Quand les Québécois découvrent Paris à vélo » ; "[…] Jacques Essel, président du Mouvement de Défense de la Bicyclette, avait organisé hier, à la mairie du Xe arrondissement, une rencontre entre les cyclos-écolos canadiens et les responsables français. […].
  • Le Parisien, jeudi 21 mai 1981 ; « Le Mouvement de Défense de la Bicyclette (M.D.B.) appelle tous les amis du vélo à participer à une promenade à travers Paris le samedi 23 mai, etc.….. ».
  • Le Quotidien de Paris, 23 mai 1981 ; "[…] Le Mouvement de défense de la Bicyclette devancera cette date, puisque c’est aujourd’hui qu’il appelle tous les amis du vélo à participer à une promenade à travers Paris. […]. Le départ de cette randonnée urbaine aura lieu à 14 heures devant le siège du Mouvement de Défense de la Bicyclette, 43 rue du Faubourg-St-Martin, Paris 10e.".
  • Dépêche AFP n° 231848 du 28 mai 1981 ; titre « Les défenseurs du vélo réclament une augmentation des subventions » ; « Paris 28 mai (AFP) – le "Mouvement de Défense de la Bicyclette" (MDB) demande aux pouvoirs publics de lui donner les moyens matériels "d’améliorer son efficacité" en faveur des droits des cyclistes et dénonce les "injustices" dans la répartition des subventions aux associations. Dans un communiqué publié jeudi, l’association qualifie de "chiffre honteusement ridicule" la somme de 20.000F qu’il a reçue en 8 ans, affirme-t-il, du ministère de l’environnement. Le ministère de la jeunesse et des sports et celui des transports lui ont "refusé tout soutien", précise-t-il encore. L’association souhaite à cet égard que soient publiés les chiffres des subventions de ces dernières années. Selon son président, M. Jacques Essel, la représentativité de MDB est suffisamment prouvée par toutes les actions qu’il a menées, et qui ont abouti notamment à une tolérance pour la circulation des cyclistes dans les couloirs d’autobus, à un accord avec la SNCF pour le transport des vélos dans les trains, et à la constitution dans toute la France de groupes d’usagers cyclistes. Soulignant que le pratique du vélo est largement aidée et développée dans d’autres pays, le "Mouvement de Défense de la Bicyclette" invite les nouveaux ministres compétents à "définir leur attitude sur cette question".
  • Le Monde, 31 mai 1981 ; titre de l’article "les vélos à la portion congrue" ; « […] D’autre part, le Mouvement de Défense de la Bicyclette (M.D.B.), présidé par M. Jacques Essel demande aux pouvoirs publics […]" ; suit la reprise des termes de la dépêche AFP du 28/5/1981.