Discussion:Médecine anti-âge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion avec l'auteur du site[modifier le code]

Cet article vient d'être crée par une IP dans le but manifeste de promouvoir un site d'information sur la médecine anti-âge. Ce site est plutôt bien fait et l'aspect commercial plutôt discret, on peut remplir un questionnaire et une réponse sera envoyé par email, on peut même rentrer en contact avec un médecin, par mail également ... Consultation ou simple avis médical par mail? Je ne sais pas où en sont les lois et quel est l'avis du conseil de l'ordre là dessus. Moi perso ca me donne tout de même l'impression d'un bon business ... J'ajoute des liens externes de mise en garde sur les excés et les charlatans que l'on peut rencontrer dans ce milieu. Le sujet reste malgré tout interessant et mériterait d'être developpé. --Grook Da Oger 10 octobre 2006 à 02:00 (CEST)[répondre]

Ce site Medecine-anti-age.com est un site d'information et n'a aucun caractère commercial.
Aucun diagnostic ou conseil n'est donné par mail. La position de l'Ordre est claire à ce sujet (CNOM). "Trouver un médecin" est un lien utile sur ce site entièrement consacré à la médecine anti-âge. Utilisateur:Sarde
Bonjour, je me permet de mettre ici le copié collé du message que vous avez laissé aujourd'hui sur ma pdd, et je tente de répondre à toutes vos questions. --Grook Da Oger 28 octobre 2006 à 07:58 (CEST)[répondre]
J'ai contribué à wikipedia en apportant la définition de la Médecine anti-âge. J'y ai ajouté le lien externe http:medecine-anti-age.com pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus.
Vous avez souhaité également y contribuer en ajoutant rapidement quelques liens figurant sur les premières pages de Google. Très bien. Vous avez même choisi de faire de la publicité deux fois pour un seul médecin, le Dr Jaeger. Vous avez même choisi un site e-sante où figurent des publicités, alors qu'il n'y en a pas une seule sur le site medecine-anti-age.com !
Avez-vous pris la peine de relever une seule anomalie scientifique sur le site en question ?
J'aimerai comprendre votre acharnement à supprimer systématiquement ce lien.
Dans l'attente de votre réponse. Utilisateur:Sarde
Vous contribuez à wiki et c'est très bien, je vous en félicite. Le sujet est comme je l'ai déjà dit très interessant et mériterait qu'on y travaille serieusement.

Vous avez apparement l'impression d'être victime d'un acharnement, j'en suis désolé et vous assure qu'il n'y a ni cabale ni complot contre vous. Vous remarquerez d'ailleur que le lien du site dont il est question a été effacé 3 fois, une fois par Mith, vous l'avez remis aussitôt, et effectivement 2 fois par moi, après que j'eut émis quelques réserves sur la pdd et en commentaires lors de mes modifications, et après que vous ne transformiez la description de votre site en quelque chose d'encore plus autopromotionnel que ce ne l'était déjà, ce qui à entrainer mon blanchiment de ce que je considère comme de la publicité déguisée. Ensuite une IP anonyme a remis le lien sans justification, je l'ai bien evidement effacé à nouveau. Certes j'ai effacé 2 fois le lien, en m'expliquant, et vous l'avez mis 2 fois (+1?), nous sommes donc au moins à égalité dans l'acharnement:) D'ailleurs ne vous sentez par visé personnellement, j'efface de nombreux liens publicitaires ou hors sujet sur de nombreuses pages et pas seulement sur la votre.

J'ai bien parcouru le site que vous voulez absoluement voir apparaitre sur wiki. Comme je l'ai dit plus haut, il est bien fait, bravo à ses concepteurs.

Il n'y a pas de publicité et d'autopromotion flagrantes, mais il ressemble malgré tout à un site voulant vendre quelque chose, et c'est ce qui m'agace. J'ai peut être tord. Mais les phrases type slogan publicitaire du genre "Donnez des années à la jeunesse. Donnez de la jeunesse à vos années !" n'ont rien à faire sur un site purement médical. Des phrases comme "De la micronutrition au comblement de rides, le suivi par un médecin anti-âge pourra vous aider à franchir les étapes de la vie" me gêne également, car elles ont finalement comme objectif de pousser à la consommation de soins, médicaux dans certains cas et de confort dans beaucoup d'autres. J'ai vu tellement de dérives de certains médecins "nutritionistes" ou "diéteticiens" vendant leur sachets et leur remède miracle dans le seul but de gagner des sous sur le dos de leur pauvre patient/client/victime. Ici j'ai cette même impression de malaise, face à cette soit disant médecine anti-age qui mélange un peu tout, le sport et la lutte contre la sédentarité, les micronutriments et l'alimentation équilibrée, la DHEA et les antioxydants, le depistage du cancer de l'endomètre et des polypes, le botox et l'endermologie ... Mon opinion, nuancée à tendance négative, vis à vis de la "médecine esthetique" me rend très prudent vis à vis de la médecine anti-âge telle qu'elle est décrite dans votre site.

Je ne vais pas relever les "anomalies scientifiques" du site en question, à priori ca à été écrit par des médecins et ca me semble correcte dans l'ensemble. Etant adepte de l'EBM et concerné par la maitrise des dépenses de santé, je pense que je pourrais tout de même buter sur des phrases comme "Stimuler la régénération cellulaire par des peelings aux acides de fruits (pratiqués par un médecin anti-âge)" et sur les différents bilans et dépistage proposés.

J'ai effectivement contribué à l'article en essayant de proposer d'autres liens que le votre, qui semblait bien trop seul pour pouvoir être representatif de l'énormité de l'entreprise anti aging. J'ai donc ajouter des liens de mise en garde, et tenter d'ajouter 2 liens relativement neutres (interviews du président de la société francaise medecine et physiologie du viellissement). Vous dites que j'ai fait de la publicité 2 fois pour un seul médecin ... Je n'ose pas imaginer les petites gueguerres et les luttes d'influence et de pouvoir du milieu ... Désolé si je lui ai fait de la pub et s'il ne le méritait pas! Je pensais naivement qu'il était representatif de la médecine anti-âge francaise ... Je retire de suite son interview sur le site présentant de la publicité comme vous le faite très justement remarqué. Mea culpa!

Bon voila en gros le pourquoi du pourquoi. Je ne suis pas sur de changer d'avis à moins que vous ne soyiez très convaincant. Ou que d'autres wikipédiens s'en mêlent et me fasse entendre raison. Pourquoi ne pas leur demander leur avis sur le Projet:Médecine, ils seront peut être moins butés que moi. Bien à vous. --Grook Da Oger 28 octobre 2006 à 07:58 (CEST)[répondre]

Je ne m'acharnerai pas à vouloir faire apparaître mon site (MEDECINE-ANTI-AGE.com) en lien externe étant donné votre position très ferme. je souhaite juste que votre décision soit prise en connaissance de cause.

Je pense que vous ne connaissez pas la médecine anti-âge et que vous l'assimilez trop à la médecine esthétique qui n'est qu'une partie de la prise en charge dans le domaine de l'anti-âge.

Si vous prenez la peine de lire les textes du site, il est bien mentionné que c'est une médecine préventive et pour quelqu'un comme vous qui se dit sensible à la politique de maîtrise des dépenses de santé, vous devriiez adhérer à ce type de prise en charge. Rendre les patients acteur de leur santé, détecter les pathologies au stade infraclinique quand elles sont encore reversibles, voila les objectifs de la médecine anti-âge. L'obésité, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers sont les causes principales de décès dans nos pays industrialisés et sont dues essentiellement à notre mode de vie. Comme le dit Dr De Jaeger, que je connais bien pour avoir suivi nombre de ses conférences, dans le site que vous mettez en lien : "un des objectifs de la médecine anti-âge est le dépistage des maladies. Un certain nombre de maladies ne vont s'exprimer qu'au bout d'une quinzaine, vingtaine, voire plus d'années d'évolution. Les maladies des artères peuvent évoluer pendant 20 ans avant de donner un infarctus ou une autre maladie vasculaire. Aujourd'hui, médicalement, on a beaucoup plus tendance à attendre que les gens fassent un infarctus plutôt que de se préoccuper des toutes premières lésions, voire même de l’augmentation de la rigidité artérielle" Or le médecin anti-âge va se préoccuper de ces toutes premières lésions et va par la micronutrition, les conseils nutritionnels et l'incitation à l'activité sportive régulière, tenter de freiner ce processus et ainsi offrir à son patient ce que vous n'aimez pas entendre et qui pourtant motivent les patients "des années à sa jeunesse" !

Seulement, les consultations de médecine anti-âge sont longues (en moyenne 1 heure). Peu de médecins acceptent de consacrer ce temps à expliquer, convaincre, encourager leurs patients !

Alors bien sur parce que les gens le demandent, parce que ça leur fait plaisir, nous nous attachons également à traiter les signes exterieurs du vieillissement. Mais ceci s'intègre dans une prise en charge globale et c'est en cela que le médecin anti-âge se distingue du médecin esthétique. Sa vision est différente. Utilisateur:Sarde

Il est tout à fait vrai que je ne connais pas la médecine anti-âge. Disons que vu ce que j'ai pu lire succintement, j'ai l'impression que le médecin "anti-age" est une sorte de médecin generaliste travaillant sur la prévention primaire des accidents cardiovasculaires et des cancers (très bien! les pauvres généralistes ayant si peu de temps pour ca), avec en plus un peu d'hormonothérapie et de vitaminothérapie (très limites au niveau médical et c'est vraiment genant) et de médecine esthétique (histoire de faire plaisir aux patients et aussi d'arrondir les fins de mois, pourquoi pas si tout le monde est content en fin de compte). Je comprend la prise en charge global du patient et de son vieillissement, j'en vois les interêts, j'en vois les limites.
La médecine "anti-age" est toute jeune et elle a encore à faire ses preuves. Jaeger parle d'une hyperspécialité qui entrera dans les facs de médecine en 2006? Qu'en est t-il vraiment? Pour l'instant ce n'est qu'une spécialisation non encadrée et tout le monde peut se declarer médecin anti age.
Le dosage des différents élements biologiques tels que vitamines, oligoelements, enzymes antioxydantes, hormones est il utile? Les résultats de ces dosages sont ils interpretables, une "réequilibration" est telle necessaire, si oui à t-on des preuves d'un benefice réel pour le patient?
Je ne parle pas des bilans de dépistage systématiques, fait de plus en plus jeune, en prevention primaire. Peut etre interessant au niveau individuel et encore faudrait il le prouver, mais tres douteux au niveau collectif et surtout infiniment couteux pour notre système de santé. Et pour quels resultats surtout?
Pour ce qui est de la médecine esthétique effectivement on peut etre tenté de la confondre avec la medecine anti-age, tant les deux semblent liés à l'heure actuelle.
Alors bon je comprend que cette médecine ait de l'avenir (notre population vieilli et forcement la demande va augmenter, qui ne reve pas de la jeunesse eternelle), mais dans l'état actuelle des connaissances, il y a beaucoup de points tres discutables au niveau médical, et cela mérite prudence et circonspection.
Pour ce qui est de la présence de votre site dans la page, ce qui me gene c'est que le site fait plus publicité pour la medecine anti-age et liste de médecins anti-age à aller consulter que véritable lien vers un site d'information neutre et d'interet encyclopédique. Mais je suis surement trop exigeant et de nombreux liens vers des sites de moindre qualité existent pourtant sur les pages de wiki. --Grook Da Oger 31 octobre 2006 à 03:27 (CET)[répondre]

Je vous réponds uniquement par plaisir de faire connaitre une discipline que je crois honnete dans son objectif et passionnante car tout reste à faire et à découvrir.

Je me permets de reprendre vos termes : "j'ai l'impression que le médecin "anti-age" est une sorte de médecin generaliste travaillant sur la prévention primaire des accidents cardiovasculaires et des cancers avec en plus un peu d'hormonothérapie et de vitaminothérapie" Le medecin anti-âge est le plus souvent un médecin généraliste (et non "une sorte" de médecin généraliste) mais certains spécialistes (cardiologues, gynecologue, endocrinologue...) ont décidé d'ajouter dans leur pratique quotidienne les principes de la micronutrition et de l'hormonologie dans la prévention de pathologies rencontrées dans leur spécialité. Vous dîtes :"vitaminothérapie (très limites au niveau médical et c'est vraiment genant)": à croire que vous ne connaîssez des vitamines que celles que votre mère vous prescrivait quand vous étiez un peu fatigué ! Je vous invite, entre autre, à consulter l'article sur Wikipedia et vous comprendrez combien les vitamines, tout comme les minéraux et oligo-éléments, sont indispensables au bon déroulement de toutes les reactions chimiques de notre corps. Je vous invite également à consulter le site [1] ou [2] ou si vous souhaitez aprofondir la chose [3]

Jaeger parle d'une hyperspécialité qui entrera dans les facs de médecine en 2006? Qu'en est t-il vraiment? Un DIU de médecine Morphologique et Anti-age a été créé en 2006 à la faculté de Bobigny.

Vous évoquez ensuite les bilans biologiques effectués. Bien sur qu'ils sont intéressants si ils sont demandés à bon escient et par des médecins qui savent les interprêter (ce qui est en général le cas!). Combien y a t-il de bilans demandés en médecine de ville à titre systematique et qui sont coûteux pour la société (contrairement aux bilans anti-âge qui ne sont pas pris en charge et c'est bien malheureux car ils nous apportent énormémént d'informations pour une médecine préventive. Mais la médecine préventive n'est pas encore reconnue en France, on en a déjà parlé. On préfère prendre en charge les médicaments, frais d'horpitalisation, arrêts de travail ... qui coûtent extrèmement chers une fois que le diabète ou l'infarctus est déclaré plutôt que d'encourager les gens à prévenir les pathologies ?! Car on peut les prévenir, on peut les freiner, on peut ralentir le développement, c'est peut-être par cela que j'aurai du commencer. C'est cette notion dont vous n'êtes pas convaincu et qui pourtant est réelle. Une chose est sure, cette médecine serait reconnue differemment et ceci depuis longtemps si les laboratoires pharmaceutiques avaient pu faire de grosses études pour prouver l'efficacité des micronutriments. Mais vous le savez bien, quel labo va dépenser des millions en études pour commercialiser des produits surlesquels aucun brevet ne pourra jamais être déposé puisque ce sont des produits naturels !... Aucun labo, donc aucune étude d'envergure, donc pas de grosses campagnes de sensibilisation au niveau du corps médical, pas de gros soutiens de la part des professeurs de faculté, des chefs de service etc... Seulement des chercheurs qui y croient et qui font des études très sérieuses mais à plus petite échelle, des médecins qui veulent se former et ensuite prendre le temps (ils ne l'avaient pas mais ils l'ont pris) car ils pensent que c'est une pratique parfois plus intéressante que de donner des hypolipémiant quand il y a du cholesterol, ou un anti-inflammatoire à chaque poussée d'arthrose...

"Alors bon je comprend que cette médecine ait de l'avenir (notre population vieilli et forcement la demande va augmenter, qui ne reve pas de la jeunesse eternelle)" On ne promet pas la jeunesse éternelle. On essaye de faire comprendre que le vieillissement est ineluctable mais qu'il peut être acceléré par son mode de vie ou ralenti si on se prend en charge suffisamment tôt.

Dernier point : "Pour ce qui est de la présence de votre site dans la page, ce qui me gene c'est que le site fait plus publicité pour la medecine anti-age et liste de médecins anti-age à aller consulter..."Mais je souhaite que les gens découvre cette médecine et je souhaite qu'ils puissent rencontrer des médecins qui sont passionnés par cette discipline.

"...que véritable lien vers un site d'information neutre et d'interet encyclopédique."Vous avez raison, je veillerai à créer davantage de liens intéressants.

Voilà, je crois avoir pris beaucoup de temps pour vous expliquer ma conception de la médecine anti-âge et c'est comme cela à chaque consultation. Je pense, ou du moins j'espère, que tous mes confrères en font autant !Utilisateur:Sarde

Je l'espère aussi .. Je suis toutefois persuadé que les nombreux médecins qui vont prendre sur leur temps de repos pour passer le DIU de medecine morphologique et anti-âge du Pr Cohen sont certainement plus interessés par le coté morpho que le coté anti âge. A 500 euros la séances de 5 minutes de botox à refaire tous les 6 mois je les comprends ... Mais comme je l'ai déja dit, pourquoi pas tant que ca satisfait tout le monde ... Je tiens à faire remarquer que l'existence d'un DIU ne valide pas forcement scientifiquement la matière enseignée, le DIU d'homéopathie existant depuis un certain temps par exemple. Lors de la séance pour décider de l'habilitation du nouveau DIU anti age, de nombreux médecins se sont d'ailleurs posés la question de savoir si cela ne servirait qu'à officialiser et à couvrir certaines pratiques un peu limites. Bref.
Pour ce qui est des liens vers les vitamines qui donnent bonne mine (comme disait ma maman en me pressant une orange), le premier nous dit qu'il faut manger équilibré avec des fruits et des légumes, paniproblem, le 2em est le site de probiox.com qui est une entreprise gagnant sa croute en vendant des bilans de stress oxydant, je suis donc plus que méfiant sur tout ce qu'ils vont pouvoir me dire, le 3em semble venir de l'inserm, mais je n'arrive pas à ouvrir le pdf, je le lirais avec plaisir des que possible. Je reconnais toutes les qualités du monde aux vitamines, oligoelements et autres antioxydants, reste qu'il manque hélas des études cliniques rigoureuses pour étayer toute les observations faites in vitro à leur sujet. Mais à priori ca ne coute pas grand chose et les effets secondaires sont limités, donc pourquoi pas prendre ses pilules au petit dejeuner plutot que de faire l'effort de bien manger :) De là à faire de longs bilans et profils à rallonge, je suis sceptique quand à leur l'interpretation.
Pour revenir sur la médecine préventive, tout le monde est d'accord, c'est tres bien. Bien sur il vaut surement mieux mangé moins gras que prendre une statine, bien sur il faut mieux ne pas devenir obèse et faire de l'exercice pour éviter de developper une gonarthrose. La sécu fait ce qu'elle peut pour pereniser le système actuel, certainement pas parfait mais surement meilleur que dans de nombreux autres pays. La médecine préventive coute chere hélas aussi, et les bilans répétés et à rallonge proposés sur de nombreux sites anti age couteraient une petite fortune pour un benefice non démontré pour la population. La sécu se contente donc de demander aux generalistes de donner quelques conseils hygieno diététiques, de prendre en charge la mammographie, et de préconiser un frottis et un psa par ci par la, c'est deja ca et ca ne coute pas grand chose.
Quand je parle de jeunesse eternelle, je ne dit pas que vous la promettez, je suis par contre certain que de nombreux clients de la médecine esthétique ou anti age sont prets à beaucoup pour ne pas vieillir et tenter de retarder l'échéance. Rien de choquant à cela . Mais quand on voit des minettes de 25 ans se faire botoxer je trouve ca un peu triste tout de même.
Voila, encore une fois, je n'ai rien contre certains aspects de la médecine anti age, c'est plus le mercantilisme autour que je trouve malsain. Vous semblez passionné, convaincu par l'efficacité de votre arsenal thérapeutique et plein de foi dans les motivations de vos confrère, c'est très bien ainsi. J'ai une vision beaucoup moins idyllique de la chose, mais après tout il faut de tout pour faire un monde. A bientôt. --Grook Da Oger 1 novembre 2006 à 06:17 (CET)[répondre]

Avis des contributeurs[modifier le code]

Je ne vois pas où est le problème avec le site. Le fait qu'il puisse nous donner la liste d'un médecin spécialisé me gène moins que le fait que le site ne parle jamais des risques des techniques employés - A mon avis on peut le présenter comme site d'information partisan. --Thierry Le Ridant 28 novembre 2006 à 10:48 (CET)[répondre]


Bonjour, je tiens à rapeller que la publicité pour les médecins est strictement interdite par le Code de déontologie médical. Je tiens plus particulièrement à citer l'article 20 du Code de déontologie médicale:

« Le médecin doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations. Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle. »

— Article 20 du Code de déontologie médicale

Ce site semble très bien fait sur le contenu. Il aurait, à mon humble avis, une place sur cet article si le site ne regroupaient pas une liste de médecin ... Est-ce que les autres sites ont de tels agissements ? NON:

En fin de compte, la population vieilli, et beaucoup de site "prennent le marché"... Faire un site d'information OUI, y mettre son nom, son adresse, son téléphone, les horaires d'ouverture de son cabinet NON.

Pour conclure, je suis  Contre tant qu'une telle liste existe sur ce site. 
Je trouve d'ailleurs dommage parce que il me semble que c'est un site de qualité


-- CreatixEA | ψ 28 novembre 2006 à 18:27 (CET)[répondre]

On te repondra:"Mais je souhaite que les gens découvre cette médecine et je souhaite qu'ils puissent rencontrer des médecins qui sont passionnés par cette discipline." Je ne sais vraiment pas quoi penser de ces sites avec une liste de médecins (évidement tout à fait désinteressés)... --Grook Da Oger 28 novembre 2006 à 18:39 (CET)[répondre]
Qu'est-ce qui les empêche de proposer aux intéressés de prendre leur annuaire et de chercher ??? Je serais curieux de connaître l'avis du conseil de l'ordre sur ces pratiques ? -- CreatixEA | ψ 28 novembre 2006 à 18:44 (CET)[répondre]
Moi aussi ... Rien ne nous empeche d'ailleurs de demander. --Grook Da Oger 28 novembre 2006 à 18:48 (CET)[répondre]
Chose faite:

« Bonjour,
Contributeur de l’encyclopédie libre Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org ), nous nous posons la question suivante :

Un site d’information sur une branche de la médecine peut-elle contenir un annuaire des médecins pratiquant cette « spécialité » en précisant toutes les informations nécessaire à leur contact. Cela s’apparenterait-il à de la publicité ?

Je vais un petit peu cadrer l’objet de ma question : l’article « Médecine anti-âge » sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_anti-%C3%A2ge) fait l’objet de grandes discussions quand à l’ajout de ce site (http://www.medecine-anti-age.com). Un certain nombre d’utilisateur trouve que malgré l’apparence désintéressée de ce site se cache une opération « commerciale ». Ainsi nous souhaiterions avoir un avis éclairé de votre part sur ces pratiques.

Vous pouvez lire, et contribuer, à la discussion à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:M%C3%A9decine_anti-%C3%A2ge . C’est avoir grand plaisir que nous vous lirons.
En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez nous accorder,
Bien cordialement,
Ma signature »

— Mail envoyé au conseil national de l'ordre des médecins

-- CreatixEA | ψ 28 novembre 2006 à 18:55 (CET)[répondre]
Ooops je l'ai envoyé trop vite: y'a des fautes ... Veuillez m'en excuser ... -- CreatixEA | ψ 28 novembre 2006 à 18:56 (CET)[répondre]
Toi tu perds pas de temps! Bon, au moins c'est fait, on aura (peut être) un avis et on pourra s'en servir pour établir la base de critères d'admissibilité des liens externes en médecine. --Grook Da Oger 28 novembre 2006 à 19:21 (CET)[répondre]
Tjs pareil: si je fais pas tout de suite: je fais jamais ... :( --CreatixEA | ψ 28 novembre 2006 à 20:48 (CET)[répondre]

Spam massif[modifier le code]

Le site incriminé est mentionné en lien externe sur une dizaine de pages de Wikipédia, en particulier liées à la médecine esthétique (dont la médecine anti-âge est censée se distinguer !). On dirait qu'il y a une volonté manifeste de faire de la publicité en masse. J'ai eu le même problème avec divers sites du même genre, qui ne sont pas ouvertement publicitaires (comme rappelé dans les discussions ci-dessus, c'est interdit pour un médecin), mais qui, sous couvert d'information, servent de vitrines commerciales : on ne manque pas donner sur le site le moyen d'entrer en contact avec le médecin… Je partage les inquiétudes de Grook Da Oger et supprime le lien de toutes les pages concernées. Manifestement, il avait été retiré sur l'article Médecine anti-âge suite à la discussion ci-dessus et a été replacé depuis par une IP. En cas de récidive (cela concerne tout de même une dizaine d'articles), il faudra envisager le placement en liste noire. --DSCH (m'écrire) 17 mars 2007 à 16:59 (CET)[répondre]

J'ai vu effectivement une IP remettre le lien et me suis dit que j'étais un peu dur ... Comme quoi l'acharnement finit par payer. La demande de renseignement auprès du Conseil de l'Ordre n'a rien donné, pas de réponse et nous n'avons pas relancé ... --Grook Da Oger 17 mars 2007 à 21:59 (CET)[répondre]

Bonjour, le site ci-dessous me semble intéressant en tous cas j'y ai appris beaucoup de choses:

https://www.antiageintegral.com/

pensez-vous qu'il ait sa place dans Wikipedia ? En particulier l'article expliquant les processus du vieillissement: https://www.antiageintegral.com/anti-aging/vieillissement-et-anti-age

Les article sont signés par le Dr Jean-Luc Morel qui apparemment ne cherche ni à vendre des produits miracle ni à vendre des prestations médicales.

Cordialement Jean-Louis Jean-louis75 (discuter) 3 mars 2024 à 11:40 (CET)[répondre]