Discussion:Lysimaque d'Acarnanie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Treanna, il ne me semble pas que le bandeau d'ébauche que tu as posé sur l'article Lysimaque d'Acarnanie soit justifié. Ce Lysimaque, que Plutarque présente comme le pédagogue d'Alexandre, n'est assurément pas le même que le Lysimaque qui, né un an après Alexandre (-355), lui servira de lieutenant et de garde du corps, puis comptera parmi les Diadoques. Sur Lysimaque d'Acarnanie il n'y a, à ma connaissance, strictement rien d'autre à trouver que les quelques lignes de Plutarque que j'ai reproduites. Roby 16 fév 2004 à 01:02 (CET)

Au contraire sur Lysimaque d'Acarnanie on pourrait ajouter ses date, ne serait-ce que le siècle, sa profession - se rattache-t-il à une école philosophique ? - et enfin sa relation avec Alexandre le Grand. Treanna 16 fév 2004 à 06:17 (CET)
Très bien, mais à moins que tu ne m'indiques des sources inconnues, je ne peux qu'inférer qu'il s'agit du IVe siècle av. J.-C. et paraphraser Plutarque pour le reste. Ce qui pouurrait donner quelque chose comme ceci :

Le titre de précepteur étant réservé à Léonidas, Plutarque nous présente Lysimaque d'Acarnanie comme le pédagogue désigné par Philippe II de Macédoine pour son fils, le futur Alexandre le Grand (-356 - -323).Plutarque nous le présente comme un flatteur habile mais sans grand esprit, ce qu'il écrit en ces termes :

« Le titre et les fonctions de pédagogue étaient attribués à Lysimaque d'Acarnanie, qui n'avait aucun agrément dans l'esprit ; mais, comme il se nommait lui-même Phœnix, qu'il donnait à Alexandre et à Philippe les noms d'Achille et de Pélée, il savait plaire et occupait la seconde place auprès du jeune prince. » (source : Encyclopédie de l'Agora)

Il semble que ce Lysimaque, ainé probable d'Alexandre d'une vingtaine d'années, ne doive pas être confondu avec le Diadoque Lysimaque qui, né en -355, sera le compagnon, le garde du corps, le lieutenant et l'un des successeurs du conquérant.


Qu'en penses-tu ? Je ne te cacherai pas que j'ai le sentiment qu'on se donne grand peine pour un personnage falot. Mais, sans doute as-tu raison d'être perfectionniste ici.

À la réflexion, je mets l'article directement en place. N'hésite pas à le réverter (quel mot horrible!) si tu le juges nécessaire. :-) Roby 16 fév 2004 à 09:56 (CET)

Au fait, pourquoi renvoyer à Philosophie à propos de ce thuriféraire ? Roby 16 fév 2004 à 12:44 (CET)