Discussion:Les Voitures d'eau/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Les Voitures d'eau » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 19 février après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 26 février.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Les Voitures d'eau}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Les Voitures d'eau}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Clodion 11 février 2015 à 16:27 (CET)[répondre]

Documentaire que ne semble pas avoir été distribué en salle. Pas de récompense non plus. Pas de notoriété.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Chris a liege (discuter) 19 février 2015 à 00:08 (CET)[répondre]
Raison : Consensus pour la conservation

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Oeuvre importante, d'un cinéaste important, dans l'histoire du documentaire au Québec, du cinéma direct en particulier, dans le tryptique de la "trilogie de l'Île-aux-Coudres". Selon l'Office nationale du film du Canada, "C’est ainsi qu’il réalise, avec la complicité des habitants de l’île-aux-Coudres, une trilogie de films avec laquelle il s’impose rapidement, tant au Québec qu’en France, comme le représentant d’un nouveau style de cinéma où les personnages prennent la parole et se mettent en scène eux-mêmes (Pour la suite du monde, Le règne du jour, Les voitures d’eau). En présentant l’île-aux-Coudres comme une sorte de microcosme d’un pays en pleine mutation, Perrault permet du même coup au cinéma québécois de s’inscrire dans le courant des jeunes cinématographies nationales qui émergent un peu partout dans le monde." [1]. On note ici que Les Voitures d'eau, avant une autre oeuvre majeure comme "L'Erreur boréale", était déjà emblématique du thème de la dépossession des ressources par une puissance étrangère. On pourra noter l'importance du cinéaste et de son oeuvre par ces quelques liens: « Le cinéma de Pierre Perreault : une réappropriation symbolique d’un fleuve », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, Lauréat d'un Prix du Québec, Archambault; "C’est ce qui fait des Voitures d’eau de Pierre Perrault, d’Au bout de mon âge de Georges Dufaux, de Jean Carignan, violoneux de Bernard Gosselin, des Servantes du bon dieu de Diane Létourneau etc. des œuvres aussi importantes ici que Le Cid de Corneille" selon la Cinémathéque québécoise [2]. On a même analysé son impact sur le tourisme à l'île-aux-coudres... [3]. Je crains qu'une recherche, même minimale, aurait pu faire naître un doute quant à l'opportunité d'une PàS. - Boréal (:-D) 12 février 2015 à 16:10 (CET)[répondre]
  2.  Conserver Convaincu par Boréal. --SamuelFreli (d - c) 12 février 2015 à 18:35 (CET)[répondre]
  3.  Conserver Une simple recherche rapide aurait évité cette PàS inutile. J'ajoute cette critique aux sources déjà trouvées par Boréal: Critique par Olivier Bitoun sur DVDClassik. Cortomaltais parloir ➔ 12 février 2015 à 19:06 (CET)[répondre]
  4.  Conserver Un des films importants de Pierre Perrault. À documenter davantage, certes, mais l'article a sa place. --Guerinf (discuter) 13 février 2015 à 16:46 (CET)[répondre]
  5.  Conserver Semble avoir une notoriété suffisante démontrée ci-dessus. ℳcLush =^.^= 18 février 2015 à 18:36 (CET)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Notoriété à démontrer... — Une Ame (disc) 11 février 2015 à 20:59 (CET)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits, ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :