Discussion:Les Aveugles (paraboles)/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Les Aveugles (paraboles) » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 7 novembre 2018 à 00:34 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 14 novembre 2018 à 00:34 (CET).



Important

  • Copiez le lien *{{L|Les Aveugles (paraboles)}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Les Aveugles (paraboles)}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Chris a liege (discuter) 31 octobre 2018 à 00:34 (CET)[répondre]

  • Message laissé par le déposant du bandeau d’admissibilité : une fois retirés les TI et les HS, il ne reste rien

Conclusion

Suppression Suppression traitée par Ruyblas13 [À votre écoute] 14 novembre 2018 à 08:23 (CET)[répondre]

Raison : Consensus établi en faveur d'une suppression de l'article.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Qui dit que c'est une parabole ? Pour commencer, la Bible, Mt 15:15 « Pierre, prenant la parole, lui dit : explique-nous cette parabole ». Voir aussi Lc 6:39. Il y a bien sûr aussi Brueghel, De parabel der blinden. La Croix nous raconte cela : https://www.la-croix.com/Archives/2014-12-13/La-Parabole-des-aveugles-2014-12-13-1252963 kiwipidae (discuter) 1 novembre 2018 à 00:13 (CET)[répondre]
    Oui c'est vrai, mais pour réserve, dans la TOB c'est "Pierre intervint et lui dit 'Explique-nous cette parole enigmatique'", mais, c'est vrai, dans toutes les autres traductions il y a "parabole" ahem. Pour Brueghel, j'avais déjà relevé, hein. Et j'admets que la "définition" de parabole ne comprends pas toujours l'exigence que ça soit une histoire, comme par exemple Définition : Parabole - Église catholique en France qui ne parle que de "comparaison imagée". Cependant, cette "parabole" n'est pas dans la plupart des listes, comme 39 PARABOLES DE JÉSUS :: ALLEZ VERS JÉSUS-CHRIST ou encore Paraboles illustrées | Cours de religion catholique, ni dans Les paraboles de Jésus. Et l'exigence que une parabole soit une histoire, plus précisément une histoire allégorique (et non pas 'énigmatique') est, il me semble, partagée par la plupart des avis. --Touam (discuter) 1 novembre 2018 à 07:51 (CET)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer L'un des bacs à sable d'un ancien contributeur dont l'activité consistait à qualifier de parabole n'importe quel passage de la Bible, sans source, sans rien, et à créer chaque fois une page/TI. Soit ces pages/TI sont quasiment vides, soit il s'agit de copiés-collés de sources primaires (éventuellement en copyvio). Cdt, Manacore, 31 oct. 00:45
  2.  Supprimer Je n'ai pas vu cet épisode dans les listes de paraboles que j'ai pu trouver, comme Les paraboles du Seigneur Jésus [info-Bible]. On trouve quand même l'expression à Exemple d’analyse : La parabole des aveugles (fiche de l’artiste et analyse formelle) | Cinéma d'animation, mais c'est la seule et je ne suis pas sûr que ce soit une référence dans ce cas. De mon opinion personnelle (puisque je crois m'y connaittre un petit peu, hein), ce n'est pas une parabole, puisque il n'y a pas vraiment d'histoire, et que elle est plutot une condamnation directe, ce que ne sont pas les paraboles. C'est plutot l'expression d'une colère de Jésus-Christ, je suppose. Ensuite, je n'ai pas trouvé de références sur ce passage précis ; certes il y a un million de commentaires sur chaque virgule des évangiles, mais... il s'agit je pense de commentaires d'aveugles qui guident des aveugles, en tous cas c'est mon opinion aussi. --Touam (discuter) 31 octobre 2018 à 07:51 (CET)[répondre]
  3.  Supprimer Même avis que les argumentaires ci-dessus. Lebrouillard demander audience 31 octobre 2018 à 11:11 (CET)[répondre]
  4.  Supprimer Même avis. --Volupnich (discuter) 13 novembre 2018 à 22:25 (CET)[répondre]

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Conserver Bonjour. C'est une parabole, c'est évident; un docteur de l'Eglise en parle dans un de ses livres. Voici les interprétations qu'il y avait dans l'article en février 2013... Bizarrement elles ont été supprimées. Cordialement. --Zavatter (discuter) 6 novembre 2018 à 13:48 (CET)[répondre]

Interprétation

Selon l'homélie 2, paragraphe 1, de Grégoire le Grand, l'aveugle est l'humanité, retrouver la lumière signifie: trouver le chemin du paradis grâce à Jésus-Christ, venu sortir les humains des ténébres, et dénommer également Rédempteur.

Saint-Grégoire-le-Grand, docteur de l'église, va plus loin en expliquant que dans chaque miracle du Fils de l'Homme, il faut voir d'autres vérités que le sens littéral vu au premier degré.

Pour l'Abbé Massana, cette parabole mèle foi et espérance, deux des vertus défendues par l'Église. Pour lui: « Croire, en effet, c'est voir d'un regard intérieur », et Jésus veut emmener la lumière dans le cœur intérieur des humains 1.

Le Père Joseph Marie débute son homélie en éclairant l'auditeur on ne peut mieux, il dit : « Le thème qui sous-tend la liturgie de ce jour est celui du discernement de la lumière. Le premier verset du Psaume : " Le Seigneur est ma lumière et mon salut " (Ps 27 [26]) nous livre le fil rouge des lectures et des oraisons. » L'homélie du Père est une explication sur la lumière que représente Dieu et son Fils 2 (Ps 27 [archive]).