Discussion:Kenjutsu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Kenjutsu en tant qu'art martial[modifier le code]

Juste pour ouvrir une discussion, je donne ici mon point de vue. C'est mon opinion et ça n'engage que moi. Merci de prendre ce qui suit comme tel.

Pour moi, le kenjutsu n'est pas un art martial au sens où on peut le comprendre aujourd'hui. Le Japon féodal, c'est la guerre. Le pays ne connait pratiquement que ça depuis des années. Les techniques de guerre sont alors développées, le kenjutsu en particulier (le sabre étant l'arme de guerre de prédilection à cette époque). Lorsque le Japon connut enfin la paix, le Japonais c'est retrouvé privé d'une partie de son être : l'art et la discipline du combat. En effet (et toujours selon moi ou deux de mes senseis), la discipline martiale, en plus de préparer à la guerre, fut un véritable mode de vie incluant des codes, des valeurs, une culture de soi, un état d'esprit. En période de paix, les Japonais ne voulaient pas perdre cette culture mais ne pouvaient pas non plus s'entrainer pour la guerre quand il n'y en a pas. De là sont nés les arts martiaux, c'est à dire les techniques de guerre en temps de paix. Ainsi le kenjutsu donna naissance au kendo, forme épurée avec des règles strictes (déplacements, points de frappe, utilisation de l'armure et du sabre en bambou) qui permet d'entrainer le corps et l'esprit, de faire des compétitions, tout en restant proche de la culture du kenjutsu et sans l'esprit guerrier. L'art martial, c'est le développement, le dépassement et la connaissance de soi.

C'est peut-être cette nuance que l'auteur a voulu signaler par les termes d'art martial « ancien » ou « bujutsu ». Lorsque le kenjutsu est la technique du sabre, le kendo en est la voie.

Pour discuter, il faut connaître. Or si connaître le kendo est relativement aisé en France, il demeure difficile de connaître le kenjutsu d'autant qu'il y a de réelles différences entre les différentes koryu. Un pratiquant d'une koryu goûtant à une autre koryu est souvent très surpris par les différences radicales dès la prise en main du boken ! Pratiquant une koryu avec un soke depuis 10 ans, je peux témoigner de ce que ce kenjutsu est un do. C'est bien cela la limite des discussions. Ainsi, je ne peux discuter que très peu du kendo que je n'ai pratiqué que peu d'années. Pour connaître une koryu, il faut pratiquer et je peux avancer qu'à l'observation des kenjutsuka âgés, on découvre une application à vivre la Voie du Sabre.
Je me rappelle être allé au Japon avec certaines idées et en être revenu avec un certain réajustement ! :-) Il me semble difficile d'aller expliquer à Otake soke (Katori Shinto Ryu) ou Sasamori soke (Ono Ha Itto Ryu) que leur école transmet la technique quand le kendo transmet la voie ! Je n'ai pour ma part pas essayé et ne le ferai pas ...
On perfectionne une technique, une voie et aussi une opinion. Grattepierre (d) 30 décembre 2009 à 09:39 (CET)[répondre]

Kenjutsu généraliste ou Kenjutsu particulariste[modifier le code]

Le kenjutsu est transmis par des soke qui dévoilent progressivement et de manière très restrictive leurs connaissances aux élèves, selon les aptitudes et le travail de chacun. Chaque école travaille différemment une même technique au point qu'un élève avancé dans une école est débutant dans une autre et rares sont les élèves qui passent d'une école à l'autre ... à un niveau avancé. J'ai enseigné à un élève de Katori Shinto Ryu qui reprennait à zéro la technique et même la saisie du sabre parce que ma koryu le transmettait différemment. La vision généraliste est possible lorsqu'on considère les buts du kenjutsu mais pas la manière, l'autre sens de Do ou Tao. Le Do en tant que Voie peut être commun mais ps en tant que manière.

L'approche généraliste est celle de groupes qui veulent réinterpréter le kenjutsu. Aucun représentant en France d'une koryu ne soutiendra une description généraliste des techniques. C'est d'ailleurs un des reproches faits au Seite Iaï que pour une excellente raison de divulgation d'un passé de kenjutsu, on enlève le sens des katas qui sont à interpréter au sein d'un enseignement propre à la koryu d'origine. L'auteur de la vison généraliste doit avancer des arguments et non charcuter un article respectueux de la diversité et de la vérité des koryu.

A titre comparatif, il est possible de voir sur internet des vidéos de nito fait par la Katori Shinto Ryu de Otake soke, par la Hyoho Niten Ichi Ryu de Iwami soke et même du nito par des pratiquants de Kendo. Les techniques et l'esprit sont très différents. Grattepierre (d) 27 septembre 2010 à 09:41 (CEST)[répondre]

pour un kenjutsuka averti il faut que quelques mois pour passer d'une kokyu à koryu, d'ailleurs certains les collectionnent. Enfin pour celles qui sont accessibles. Rapidité d'assimilation essentiellement pour l'intruction des troupes.
maintenant j'ai du plaisir à laisser dans l'ignorance. Amertume tout de même, face à la fermeture d'esprit pour un pauvre petit lien.
forcé de constaté une généralité: nous avons tous 2 jambes, 2 bras,... Dommage que les yeux de certains soient fermés. Je préfère finalement garder ce que je sais pour moi. :On se croisera peut-être dans un dojo.
Lorsqu'un pratiquant de Iaido est entré dans une autre koryu, il a travaillé 5 ans sur shomen uchi avant de passer à autre chose. C'est le soke de cette école qui me l'a dit. Au Japon, on ne change pas de koryu si rapidement. Certains peuvent le faire, mais ce n'est pas une règle ni la manière koryu. C'est comme les ceintures noires et les grades ici. On peut en faire une course. Dans certaines koryu, l'accent est mis sur autre chose que les techniques. Nous n'avons sans doute pas fréquenté le même type de koryu. De plus, on ne change pas de maître comme de chemise dans le Japon traditionnel. Plus encore, dans ma koryu, vous n'auriez pas accès à l'ensemble de l'enseignement en quelques mois. Avec votre attitude, elle vous serait de toute façon fermée, que vous soyez japonais ou pas.
Je vous souhaite tout le plaisir à savourer ce que vous connaissez seul. N'ayez pas d'amertume, je choisis la Voie du lien, de la fidélité, du respect. Si vous la nommez "fermeture d'esprit pour un pauvre petit lien", cela me va car il y a une grandeur au lien qui m'unit à ma koryu. Quant à avoir une fermeture d'esprit si l'on ne suit pas vos vues, je vous crois suffisant et vous n'avez donc pas besoin de mon appréciation.
Si vous avez 2 bras et 2 jambes, j'ai un cœur et une tête aussi.
Pour l'intérêt de Wikipedia, il faut avancer des vues précises sur le kenjutsu historique, celui des koryu, et non un point de vue personnel contrecarrant les choix de ces koryu. Votre opinion aurait toute sa place et son intérêt polémique dans une page personnelle et je la lirais avec intérêt ... comme votre opinion. Certains le font avec avantage comme M. Plee ou Tokitsu qui savent où s'exprimer. Une opinion personnelle ne peut prétendre à devenir un article d'encyclopédie, malgré tout votre savoir !
Vous avez toute ma sympathie pour votre remontée d'amertume.
Nous ne fréquentons sans doute pas les mêmes dojos même si j'ai déjà rencontré vos élèves. Grattepierre (d) 1 octobre 2010 à 09:31 (CEST)[répondre]


Corrections typographiques et orthographe[modifier le code]

Je n'ai pas mis les années pour cette série, je ne suis pas capable de retrouver les bonnes dates de parution : Donn F. Draeger, The Martial Arts and Ways of Japan.