Discussion:Kawésqar

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Renommage de l'article Alacaluf[modifier le code]

Nous avons souligné que le vocable « Alacaluf » avait une connotation péjorative. Sur le site de l'université du Chili consacrée à ce peuple, c'est le terme « Kawésqar » que l'ethnologue français José Emperaire utilise, ayant établi que ce terme était employé par ce peuple pous se désigner. Il signifie « Hommes vêtus de peaux ». C'est ce terme qui convient, que j'utilise par respect à ce peuple du Chili. --Raymond GIMILIO (discuter) 21 avril 2014 à 19:42 (CEST)[répondre]

Causes de la disparition des alakaluf[modifier le code]

Je n'ai pas grand chose sur les causes de la disparition des alakalufs, si quelqu'un si connais je veux bien de l'aide... Idem sur les raison des critiques (fainéantise, indolence,...) qui sont faite à leur égard dans presque tout les documents historiques... (sans signature !)

  • A la lecture du livre de Jean Raspail, on découvre que la majorité des rencontres avec les blancs, depuis la première traversée du détroit de Magellan par les vaisseaux du dit capitaine-amiral (hiver austral 1520), ont apporté la violence lors des premiers contacts. Puis les malheureux ont été chassés, les têtes mises à prix, par les éleveurs de moutons, les chasseurs de phoques (loberos de l'île de Chiloe). --Raymond GIMILIO (discuter) 2 avril 2014 à 15:55 (CEST)[répondre]
  • Les causes sont multiples et connues. Parmi elles, la pression d'une culture dominante sur des être faibles et vulnérables incapables de se défendre contre la technologie moderne : canons, fusils, armes en fer, individus sans scrupules, maladies vénériennes, alccolisme, ... Jusqu'à l'exhibition dans des zoos humains, en Europe, de malheureux razziés ou racolés. Par ignorance, les femmes ont été prostituées auprès des équipages de navires de passage, contractant des maladies vénériennes, entraînant la stérilité et la mort d'enfants en bas âge, réduisant à néant la fécondité. --Raymond GIMILIO (discuter) 24 mars 2014 à 09:21 (CET)[répondre]

Histoire des Alakaluf-Kawesquars[modifier le code]

L'histoire de ce peuple est l'illustration de ce qui arrive lors de la rencontre de cultures véhiculées par des groupes humains. Ces être humains n'ont pas été mieux traités que les singes humanoïdes dans d'autres parties du monde.

C'est une histoire complexe, pathétique, douloureuse, qui demande encore des investigations scientifiques et la préservation des derniers survivants de cette peuplade qui vivait en équilibre avec son environnement, le craignait, le respectait avec des techniques paléolithiques. Le fer et le feu, les maladies, les asservissements et les rapts ont été le lot des gens "civilisés", à rapprocher avec ce qui est arrivé à l'île de Pâques et ailleurs avec les Conquistadores et autres "civilisateurs" que dénonçait mon professeur d'histoire au collège. La même histoire se déroule en Amazonie avec les indiens spoliés et chassés de leurs terres par des barrages et des plantations de soja pour nourrir du bétail "industriel". Alakalufs, Chef Raoni, ... ? Va-t-on continuer ?

Cet article mérite d'être enrichi, des liens sont à tisser avec toutes les fiches pertinentes.

A suivre ... !

--Raymond GIMILIO (discuter) 24 mars 2014 à 09:10 (CET)[répondre]

Oui, enfin... Raspail brode énormément dans son livre ! Je pense que José Emperaire est une source beaucoup plus fiable, et d'ailleurs je vais regarder si son livre existe en français.
Mais même si Raspail va abondamment dans le sens des méchants européens contre les gentils indigènes, il rappelle quand même que jusqu'au dix-neuvième siècle, les principaux ennemis des Kawesquars n'étaient pas les européens, mais les autres tribus amérindiennes, de la Cordillière des Andes et des îles du nord.
Spipou (discuter) 24 octobre 2019 à 03:34 (CEST)[répondre]
Et de toutes façons, quelles que soient les vicissitudes vécues par tel ou tel peuple, ce n'est pas le rôle de Wikipédia de militer pour quelque cause que ce soit ! Sauf de faire connaître des faits exacts et vérifiés.
Spipou (discuter) 24 octobre 2019 à 05:37 (CEST)[répondre]

Causes de la disparition[modifier le code]

Selon un commentaire de la réédition du livre de José Emeraire :

"Noyades, meurtres, enlèvements et disparitions, hérédosyphilis et affections pulmonaires, tel est le triste bilan de la misère physiologique et matérielle d'un peuple qui se meurt. Ces causes directes sont elles-mêmes sans doute les conséquences de causes plus lointaines qui, étudiées dans d'autres groupes humains, feraient l'objet d'une étude passionnante et tragique sur la disparition des peuples."

En faut-il plus ? --Raymond GIMILIO (discuter) 2 avril 2014 à 16:21 (CEST)[répondre]

Sources - Jean Raspail/Charles Darwin, King & FitzRoy[modifier le code]

Il me semble que cet article s'appuie beaucoup trop sur le livre de Jean Raspail. Ce livre est magnifique, mais il reste un roman qui tire beaucoup de la fantaisie et de l'imagination de l'auteur. Ce n'est pas du tout un reproche du point de vue littéraire et humain, mais comme référence historique et géographique, il est assez douteux (notamment l'histoire de la jeune amérindienne qui épouse un pasteur anglais sous l'œil goguenard de Darwin... Il n'y a rien dans les écrits de Darwin à ce sujet). D'autre part, lors de ce voyage, FitzRoy ramène trois indigènes (deux hommes et une femme) et non deux. Enfin, Raspail modifie même les noms plus ou moins chrétiens qui leur ont été donnés en Angleterre (Par exemple Fuégia Virgin chez Raspail, pour Fuegia Basket chez Darwin et chez King & FitzRoy !).

J'ai rectifié ce passage, mais n'ayant pas lu le livre de Darwin en entier, il est fort possible qu'il y ait d'autres erreurs.

Enfin, en ce qui concerne l'hypothèse d'un passage vers un océan à l'ouest d'Henri le navigateur et de Martin Behaim, elle nécessite impérativement une ou plusieurs références plus sérieuses. Christophe Colomb lui-même, lorsqu'il a touché le Nouveau Monde, croyait fermement être parvenu en Asie, malgré les géographes qui avaient déjà calculé la distance de l'Europe à la Chine par l'ouest ! (D'où le nom "d'indiens" donné aux indigènes.)

Spipou (discuter) 24 octobre 2019 à 03:22 (CEST)[répondre]

Plus ça va, plus je me rends compte que l'article est truffé d'erreurs à cause de la référence à Raspail ! Ca fait des heures que je suis dessus. A l'aide, les gens !
Spipou (discuter) 24 octobre 2019 à 06:44 (CEST)[répondre]
Je ne connais pas le sujet, mais à mon avis, d'un point de vue "wikipédio-technique", il doit être possible de créer en fin d'article une section "interprétations romancées de Raspail" (ou autre titre du même genre) pour regrouper les données erronées ou douteuses, au moins à titre provisoire. En dehors de cette section, si l'article atteint un niveau de développement acceptable basé sur des sources de qualité, il sera possible de décider si cette dernière section doit être conservée, résumée, ou déplacée vers l'article Jean Raspail.--Pat VH (discuter) 24 octobre 2019 à 14:01 (CEST)[répondre]

C'est exactement ce que je me suis dit, je finis le livre de Raspail et je suis venu sur wiki pour démêler un peu l'authentique de l'imaginaire et voilà que je me retrouve avec une pâle adaptation de l'intrigue du roman de Raspail. Il y a beaucoup d'éléments à retirer tant on voit évidemment que ce sont des interprétations de l'auteur. Scoutopedien (discuter) 20 janvier 2021 à 09:21 (CET)[répondre]