Discussion:Henry Charlton Bastian

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Traduction du texte de la version germanophone[modifier le code]

Elle est signée Gustave Graetzlin, mais ne peut être intégralement transposée dans l'article lui-même, en raison d'un problème de violation de copyright : il s'agit en effet d'une traduction (élégante) de l'anglais vers l'allemand des deux premiers tiers du texte de la notice biographique du site Who named it consacrée à HC Bastian. Archibald Tuttle (d) 29 décembre 2007 à 11:56 (CET)[répondre]

____________________________________________________________________

Biographie

Si ce n'est son grand intérêt pour les sciences naturelles on sait peu de choses sur les jeunes années de Bastian. En 1856 il entra à l'University College de Londres et termina ses études à l'université de Londres en 1861. Il commença alors à travailler au Saint Mary's Hospital de Londres comme médecin-assistant et assistant en pathologie. Il passa son doctorat en 1866 et dès l'année suivante, ayant tout juste 30 ans, il revint à l'université de Londres comme professeur d'anatomie pathologique. À cette époque, au collège universitaire, l'enseignement de la neurologie était fortement marqué par l'influence de sir John Russell Reynolds. William Richard Gowers, lui aussi, après avoir travaillé pendant huit ans sous la direction de Bastian, entra à l'University College dès qu'il eut reçu son approbation et reçut en 1867 son « Membership of the Royal College of Surgeons (M.R.C.S.) ».

Bastian continua son travail en médecine clinique et devint en 1878 médecin à l'University College Hospital. De 1887 jusqu'à 1898 il fut titulaire de la chaire des principes et des applications en médecine, donnant en même temps, de 1868 jusqu'à 1902, des cours au National Hospital de Queen Square à Londres. Assez vite il se détourna de la neurologie clinique et se pencha à nouveau sur la problématique de l'origine de la vie, et aussi de la génération spontanée dont il s'était déjà occupé au début de sa carrière. Dans son premier travail scientifique, Bastian s'occupait de la filaire de Médine et d'autres nématodes, il dut cependant arrêter ses travaux de recherche spontanément en raison d'une allergie à l'égard de ces êtres vivants.

En 1866 il se maria avec Julia Orme qui devait lui donner trois fils et une fille.

En 1868 il fut élu à l'âge de 31 ans membre de la Société Royale de Londres. De 1897 à 1898 il établit de nouveaux règlements au Royal College of Physicians de Londres et devint membre d'honneur du Royal College of Physicians of Ireland et docteur Honoris causa de la Royal University of Ireland. De 1884 jusqu'à 1898 il fut conseiller royal pour les affaires de soupçon des maladies mentales.

On affirme que Bastian était un ami intime de Herbert Spencer, dans son autobiographie cependant ce dernier ne donne sur Bastian que des renseignements insignifiants.

__________________________________________________________________

Lien mort[modifier le code]

Je m'aperçois à l'instant que le lien sur la biographie de Who Named It? est mort depuis une date indéterminée comprise entre janvier 2008 et novembre 2012. Du coup la traduction de Gustave (ci-dessus) semble tomber dans le domaine public et pourrait par conséquent être utilisée pour enrichir la page. Archibald Tuttle (d) 11 janvier 2013 à 22:09 (CET)[répondre]