Discussion:Hécate

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Wowowo ! On se calme sur le côté sorcière méchante[modifier le code]

C'est quoi cet article, une propagande de sorcellerie pour charlatan?

Hécate est une personnification de la Lune à Triple Tête ; une déité triade lunaire de la Bactriane, qui représente les 3 phases de la Lune, dont l'image est renforcée par 2 flambeaux (Lever et Coucher du Soleil). Date : -3000 avant J-C.

Hécate est représenté par le symbole du TRIQUETRA, appelé au 19ème siècle « TRISKELE » par Luynes. Cette représentation se retrouve sur des médailles ou monnaies dites de Damas, de Coelésyrie.

Hécate-Artémis dérive des mythes asiatiques, elle pénètre les mythes Grecs à la naissance de leur civilisation (date : -1500 ou -1100 avant J.C). Le lieu nommé « Triglé » célébrait le culte d'« Hécate Triglanthine » et dont l'animal consacré était le poisson.

Cette déité est censée être née ou sortie de la Mer. C'est rapporté dans les écrits des mythographes, Athénée, Mélanthius et Appolodore. Mais ce sont des navigateurs qui introduisent ce mythe et sa représentation.

C'était la déité des navigateurs qui lui offraient des gâteaux en formes de cornes ou de croissants, et une porte-flambeau, qui ressemble bigrement à la Liberté.

Alors, le côté Harpie médusante affreuse et mauvaise, franchement, mettez la pédale douce ? J'aimerai voir un peu plus de justes informations et beaucoup moins d'âneries jésuitiques.

Merci de corriger votre article.--March, 12 Mai 2009

Contradiction[modifier le code]

Je ne comprends pas, il y a une contradiction dans : « Son rôle a évolué au cours du temps. Homère ne la connaît pas. Dans l'Hymne homérique à Déméter (v. 610 av. J.-C.), elle aide la déesse à chercher Perséphone enlevée par Hadès : elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. »

Soit Homère ne la connaît pas, dans ce cas, ça veut dire qu'il n'en parle pas, soit il parle d'elle dans les Hymnes homériques... même si Homère n'est pas leur auteur. Il manque une précision, là... et je ne sais pas l'apporter.

Il n'y a pas de contradiction : en dépit de leur nom, les Hymnes homériques ne sont nullement d'Homère. Ils lui sont postérieurs d'un ou deux siècles. Les Anciens attribuaient indifféremment de nombreuses œuvres à Homère, dont ces hymnes qui en ont conservé le nom (on parle plus communément de pseudo-Homère). Donc Hécate y est peut-être cité (VIe siècle), mais pas chez Homère (VIIIe siècle).--Bibi Saint-Pol (sprechen) 27 décembre 2006 à 21:41 (CET)[répondre]
Cette information sur l'évolution de son rôle à disparu de la formulation actuelle mais n'est pas inintéressant. A voir si ce n'était pas un TI. Triton (discuter) 5 septembre 2023 à 16:40 (CEST)[répondre]

Ne faudrait-il pas mettre au moins ne serait-ce qu'une allusion aux Lampades, des servantes d'Hécate ? D'autant plus qu'il y a une page consacrée aux Lampades.--Loludian (d) 24 novembre 2008 à 13:08 (CET)[répondre]

Empousa ?[modifier le code]

Serait-il pertinent de parler d'Empousa (ou des Empousai), qui fait partie du cortège d'Hécate ? Je ne suis pas expert sur le sujet et je ne sais pas vraiment comment l'introduire... 37.68.197.89 (discuter) 4 janvier 2024 à 15:44 (CET)[répondre]