Discussion:Gregory Bateson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Grosse erreur. C'est plutôt la "Théorie des types logiques" de Russell et et Whitehead que la "Théorie des ensembles" de John von Neumann qui n'est que le prolongement de la "Théorie des groupes" d'Évariste Gallois. Voir:

1 - l"a nouvelle communication" de Yves Winkin, Seuil, Paris en initiation.

2 - Une logique de la communication de Paul Warzlawick et associés, Seuil, Paris, pour approfondir.

Takima 16 mars 2006 à 15:26 (CET)[répondre]

héritage spirituel de bateson[modifier le code]

héritage spirituel de BATESON[modifier le code]

J'ai le plus grand respect pour BATESON et son génie. Mais sa quête a-t-elle abouti ? Il reste sur le seuil d'une découverte qu'il pressent, de sa magnifique intuition, mais il ne franchit pas le seuil. Il manque quelque chose… et il le dit lui-même… Il manque le référent du système, l'identité du modèle… En matière de systémie, c'est l'ouvrage La Face cachée du Cerveau (qui a déjà 20 ans !) qui est le plus en avance et qui dépasse largement les travaux de BATESON. Le code des archétypes du réel, le référentiel du système des systèmes, la clé pour l'ouverture des symboles. Exactement ce que BATESON a recherché.

Confusion[modifier le code]

Ne pas confondre la "Théorie des groupes" d'Évariste Galois qui a donné la "Théorie des ensembles" de von Neumann avec la "Théorie des types logiques" de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia Mathematica). Voir Approche écosystémique et Théorie des contextes..

L'eureka batesonien a été l'introduction de la typologie logique dans les sciences sociales.

Takima 13 septembre 2006 à 17:08 (CEST)[répondre]


C'est Francisco Varela qui a inventé ce concept et nul autre

Esprit immanent[modifier le code]

Curieux que cette page consacrée à Bateson ne fasse pas mention, dans les concepts qu'il a laissés, à celui d'esprit immanent.

ref Enclyclopédia Universalis :

"La relation hiérarchique doit être comprise comme incluant des « circuits » complets. À l'opposition entre immanence et transcendance, l'épistémologie cybernétique propose, avec Bateson, de substituer une approche nouvelle par où « l'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps. Il est immanent également dans les voies et les messages extérieurs au corps ; et il existe également un Esprit plus vaste, dont l'esprit individuel n'est qu'un sous-système [...] ; il est comparable à Dieu, mais il n'en est pas moins immanent à l'ensemble interconnecté formé par le système social et l'écologie planétaire. » Ainsi donc, alors que Freud a « étendu le concept d'esprit vers le dedans [...] à l'intérieur du corps, j'étends, écrit Bateson dix ans avant sa mort, l'esprit vers le dehors. Et ces deux mouvements réduisent le champ du soi conscient. »"

Hélène Collon (discuter) 10 avril 2014 à 01:06 (CEST)[répondre]

Nationalité[modifier le code]

D'après Wikipedia anglais Gregory Bateson était britannique et non américain, comme son père. Cela parait logique car il est né en Angleterre et y a apparemment vécu jusqu'à l'âge adulte.

Grimko (discuter) 19 mai 2015 à 23:07 (CEST)[répondre]