Discussion:Expédition d'Alger (1830)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Neutralité en question[modifier le code]

la véracité des faits évoqués me paraît non sourcée donc douteuse et non neutre. Madame Grinderche (d) 4 février 2010 à 13:10 (CET)[répondre]

Proposé par : Madame Grinderche (d) 4 février 2010 à 17:01 (CET)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant L'intégrité de l'article est à vérifier notamment des morceaux de bravoure tels que "les Arabes se méfient des Français", des thèses conspirationnistes et autres propos à la teneur douteuse. J'ai proposé un assainissement de l'article avec un plan simple et détaillé basé sur une chronologie sourcée.

Effectif[modifier le code]

Les effectifs de l'ensemble des troupes de la Régence d'Alger engagé contre la France sont sous-estimées dans l'actuelle version. En effet, il est mentionné un total de 6000 hommes alors que ce chiffre couvre simplement celui (approximativement) des turcs. Ce chiffre ne prend pas en considération les troupes berbères et arabes levées dans la perspective de cette confrontation. Pour appuyer ce chiffre, il a été cité le nombre d'habitant à l'époque dans la ville d'Alger, or il n'y a aucune corrélation directe sachant que ces troupes ont été principalement rassemblée par les Bey des provinces intérieures du pays.--*sammy* (d) 7 novembre 2010 à 01:40 (CET)[répondre]

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Article lacunaire[modifier le code]

Cet article ne mentionne aucun élément indiquant les causes de l'invasion. --78.129.107.190 (discuter) 13 avril 2015 à 19:03 (CEST)[répondre]

Tentative de sourçage[modifier le code]

Bonjour,
Je vais essayer de trouver de trouver des sources pour le passage ci-après, supprimé pour absence de référence après demande restée sans suite.
Cordialement, Olimparis (discuter) 18 octobre 2018 à 20:34 (CEST)[répondre]

Passage[modifier le code]

En France, sur la proposition du maréchal Soutl, le roi Louis-Philippe nomme, le , une commission chargée notamment d'interpréter la capitulation[1], question que la commission examine le 23 novembre[réf. nécessaire].

En France, sous le Second Empire, la cour impériale d'Alger a considéré que la capitulation s'appliquait aux « indigènes » d'Algérie, c'est-à-dire aux indigènes israélites comme aux indigènes musulmans[2]. Elle a aussi été utilisée pour justifier la « nationalité sans citoyenneté » des indigènes d'Algérie[réf. nécessaire].

En France, à l'époque coloniale, la doctrine considérait que la capitulation avait été sans incidence sur la nationalité des « indigènes » d'Algérie. Elle distinguait, en effet, l'occupation d'un territoire de son annexion. D'après le droit international, l'occupation d'un territoire maintenait ses habitants dans leur nationalité, son annexion étant requise pour substituer la nationalité de l'annexant[3]. Or, la capitulation n'avait ouvert qu'une période d'occupation[4]. Les indigènes d'Algérie avaient ainsi conservé leur nationalité jusqu'à l'annexion du pays. Celle-ci pouvait résulter d'un traité comme d'un acte unilatéral de l'annexant[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier le code]

  1. Xacono 1966, p. 229.
  2. Pinson de Ménerville 1872, n. 1, 7, p. 1, col. 2.
  3. Boushaba 1992, p. 41.
  4. Barrière 1993, p. 3.

Bibliographie[modifier le code]