Discussion:Eau tritiée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Suppression d'un hors-sujet[modifier le code]

  • Concernant le risque industriel et la sécurité nucléaire ; dans l'industrie nucléaire, le bore est souvent utilisé sous forme d'acide borique comme absorbeur de neutrons pour contrôler la réaction en chaine dans le réacteur, le circuit primaire ou les piscines de désactivation. Au delà d'un certain seuil (qui varie selon la température, la pression, la composition chimique et la radioactivité de l'eau), ce dernier exacerbe la radiolyse de l'eau tritiée[1] (même quand cette radiolyse est inhibée par addition d'hydrogène, sachant que cette inhibition est également sensible à la présence éventuelle d'impuretés chimiques par exemple issue de la corrosion (elle-même exacerbée par la radiolyse[1]).
    « Une très faible modification de l'un de ces paramètres lorsqu'on est proche du seuil peut faire brutalement basculer la radiolyse de l'eau » [1]. L'acide borique est classiquement utilisé, mais au-dessus d'une certaine concentration (seuil variant selon divers paramètres dont température, pression...) la décomposition de l'eau est brutalement accentuée, « avec formation d'hydrogène, d'oxygène et d'eau oxygénée. Ce phénomène brutal est dû à l'empoisonnement de la réaction en chaîne recombinant H2 et H2O2. Dans certains cas, on observe un phénomène de saturation : lorsque les concentrations de O2 et H2O2 augmentent trop, la réaction en chaîne s'arrête. Cette saturation fut confirmée par des simulations sur ordinateur »[1],[2].
  • Concernant la gestion du risque et la décontamination ; Notamment dans le cadre du projet ITER qui nécessite une parfaite maîtrise du cycle du tritium dans le projet de réacteur expérimental de fusion nucléaire, des méthodes de décontamination plus efficaces que celles existant sont recherchées ou testées depuis la fin des années 1990.
  1. a b c et d B. Hickel, La radiolyse de l'eau, Phases Magazine ; CEA/DSM, La lettre du DRECAM et du SPht N° 17 Dec 1997 N° 17
  2. T. Stolz, D. Ducret, S. Heinze, G. Baldacchino, J.-C. Colson, B. Dedieu, Th. Pelletier, Self radiolysis of tritiated water ; Fusion Engineering and Design Volume 69, Issues 1-4, September 2003, Pages 57-60 22nd Symposium on Fusion Technology doi:10.1016/S0920-3796(03)00236-9 (résumé)

Pouvez expliquez utilisateur Biem, pourquoi vous voulez supprimer ce passage avant de le faire (et obtenir un consensus ? cordialement.--G de gonjasufi (discuter) 6 janvier 2014 à 18:16 (CET)[répondre]

Simple :
  • L'article porte sur l'eau tritiée ;
  • Ces deux paragraphes ne parlent pas particulièrement d'eau tritiée. L'un parle de radiolyse, l'autre de décontamination de déchets au tritium.
Ils n'ont donc rien à faire dans cet article. Le premier serait éventuellement à sa place dans des considérations sur le fonctionnement d'un réacteur à eau pressurisée régulé au bore ; le second éventuellement dans une problématique relative à ITER. Tu peux les recopier ailleurs si ça t'amuse. Alternativement, tu rédiges les paragraphes dans l'article justifiant qu'on parle de ces deux sujets à propos de l'eau tritiée. Cordialement, Biem (discuter) 6 janvier 2014 à 19:18 (CET)[répondre]
Selon vous la "radiolyse de l'eau tritiée" ne concerne pas l'article sur l'eau tritiée ?
Un changement de ton serait bienvenue que cela vous amuse outre mesure ou non.
Vous n'avez obtenu aucun consensus et vous avez reverté = passage en force.
Cordialement.--G de gonjasufi (discuter) 6 janvier 2014 à 19:43 (CET)[répondre]
La radiolyse en question ne concerne pas spécifiquement l'eau tritiée, non (et désolée d'avoir à l’expliciter tellement c'est évident). C'est une étude générale sur la radiolyse, qui n'a rien de spécifique avec l'eau tritiée.
Si vous manifestiez un tantinet de début de compréhension intellectuelle avec le sujet traité, vos interventions gagneraient en admissibilité, ce qui n'est pas le cas à présent. Biem (discuter) 6 janvier 2014 à 22:45 (CET)[répondre]
« Si vous manifestiez un tantinet de début de » ce n'est pas en jouant la provocation inacceptable que vous obtiendrez un consensus ! Vous n'avez amené aucun argument pour expliquer pourquoi la "radiolyse de l'eau tritiée" ne concerne pas l'article sur l'eau tritiée  !
--G de gonjasufi (discuter) 7 janvier 2014 à 11:44 (CET)[répondre]
C'est à toi de fournir des arguments plus sérieux que simplement "ca parle de tritium". Ce n'est pas parce qu'on parle de tritium quelque part que le passage a sa place dans un article sur l'eau tritiée. Lis ce qu'il y a d'écrit. Le paragraphe commence par « le bore est souvent utilisé sous forme d'acide borique » : pourquoi parle-t-on brusquement de bore dans un article sur l'eau tritiée ? Quel est le rapport entre ce bore et l'eau tritiée ? En quoi la radiolyse est-elle importante et quel rapport à de l'eau tritiée ? Pourquoi se met-on à parler "du réacteur" alors qu'il n'en a jamais été question avant ? Etc...
Réellement, il faut comprendre un minimum le sujet pour rédiger ou corriger les articles, sinon on aboutit rapidement à du n'importe quoi comme ici. Si tu comprenais ce que signifie réellement ce passage, tu verrais tout de suite qu'il n'a rien à voir avec le sujet de l'article. Si tu ne comprends pas ce que tu lis, ce n'est pas un problème, il n'y a pas de honte à avoir, il y a certainement d'autres sujets sur lesquels tu pourras contribuer utilement. Mais ne rajoute pas sans rien y comprendre des éléments qui ne font que dégrader la qualité de l'article.
Biem (discuter) 7 janvier 2014 à 18:20 (CET)[répondre]
Vous n'avez amené aucun argument pour expliquer pourquoi la "radiolyse de l'eau tritiée" ne concerne pas l'article sur l'eau tritiée !
Vous continuez à être impoli en violation de WP:FOI et WP:PAP
cordialement.--G de gonjasufi (discuter) 7 janvier 2014 à 18:33 (CET)[répondre]
De toute évidence G de gonjasufi ne comprend pas le passage qu'il défend contre toute raison.
La réponse aux interrogrations de Biem est assez élémentaire : L'eau du primaire est chargée en bore dans un REP pour diminuer globalement la réactivité du coeur sans avoir à jouer sur les barres de contrôle (c'est ce que l'on appelle le pilotage au bore). Le bore-10 produit du Li-7 par la réaction 10B(n,α)7Li. C'est surtout l'énergie cinétique du Li-7 et du He-4 qui provoquent la radiolyse, source potentielle de corrosion du circuit et objet de l'article : par rapport aux développements du paragraphe, le tritium est hors sujet. La présence de tritium dans le primaire vient de ce qu'on a parfois la réaction 10B(n,2α)3T qui produit du tritium, et le Li7 peut lui-même réagir (très marginalement, avec une section efficace de moins d'un barn) en 7Li(n,nα)3T. Du coup le pilotage au bore entraîne la présence marginale de tritium dans le primaire (l'eau du primaire est purifiée en permanence au moyen de résines échangeuses d'ions) : c'est une des principales cause de production de tritium par les centrales nucléaires. Cependant, le terme « eau tritiée » n'est pas présent dans la référence donnée, c'est une invention de Lamiot apparemment très fier de rédiger un "complément sourcé" mais qui fait en réalité du WP:TI dans un domaine qu'il ne maîtrise manifestement pas.
Je suggère une démarche en trois temps :
  • Supprimer le TI de Lamiot, en éliminant l'idée que l'eau du primaire est une "eau tritiée" - ce qui n'a aucun sens ;
  • Supprimer le passage hors sujet, après qu'il aura été clair pour G de gonjasufi que la mention du tritium n'a en réalité rien à y faire.
  • Supprimer la mention d'ITER, la décontamination porte sur le tritium, pas sur l'eau tritiée, et le paragraphe est évidemment hors sujet.
En fait, on peut faire plus rapidement et tout supprimer d'un coup, puisque l'ensemble est donc hors sujet. Mais évidemment, encore faut-il comprendre le sujet pour s'en apercevoir. Michelet-密是力 (discuter) 8 janvier 2014 à 12:34 (CET)[répondre]
  1. Modèle:Ranger à la bonne place(1)

Je suis d'avis qu'il faudrait expliquer tout ça au bon endroit. Par exemple l'article sur les REP est d'une indigence à faire peur ... il y a de la place pour écrire. Un complément sur le contrôle au bore soluble serait le bienvenu en expliquant bien entendu en premier lieu à quoi il sert sans omettre les inconvénients dont entre autres (il y en a d'autres) la production de tritium laquelle serait par exemple à comparer avec l'autre source principale évoquée à l'article "tritium" alinéa "Production": "Le tritium est également produit dans les réacteurs nucléaires électrogènes comme produit de fission pour environ 3 g par an et par réacteur. Le tritium produit par fission n'est normalement pas rejeté au niveau du réacteur car il reste majoritairement dans le combustible pour se trouver dans la solution de produits de fission à l'usine de retraitement" (2) Internovice (discuter) 5 mars 2014 à 03:03 (CET) Bien à vous tous[répondre]


(1) Plus facile à écrire qu' à faire (2) J'espère que le couplet est correctement rangé