Discussion:Duc d'Orléans

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Succession selon les legitimismes[modifier le code]

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Bn60600 (discuter), le 11 septembre 2011 à 19:28‎ UTC

Cette liste est inexacte, elle devrait être:

--Nashjean (d) 1 avril 2013 à 10:28 (CEST)[répondre]

Un duc d'Orléans au Ve siècle[modifier le code]

Section déplacée depuis l'article

« Un acte par le roi Lothaire daté de 958 autorise Bouchard Ier de Montmorency à fonder un monastère à Bray-sur-Seine, terre appartenant à Bouchard qui est cité comme « fils du duc Albert » (filius Alberici Ducis)[1]. Par ailleurs, une notice du cartulaire d'Angers publiée par Du Chesne[2] cite un Albéric d'Orléans (Albericus Aurelianensis) qui cède la terre de Champigné, qu'il a possédée semble-t-il assez longtemps, à Geoffroi Grisegonelle d'Anjou (938/940 -†987). Ch. Clémencet (L'art de vérifier les dates) suggère que cet Albéric d'Orléans est le père de Bouchard, le duc d'Orléans que certains historiens mentionnent et qui vivait peu après Robert le Fort (†866)[1]. »

Références :

  1. a et b [Clémencet 1818] Charles Clémencet, avec la collaboration de Maur Dantine et d'Ursin Durand et continué par Nicolas Viton de Saint-Allais et al., L'art de vérifier les dates des faits historiques des chartes des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre seigneur, t. 12, Paris, impr. C.-F. Patris, , 532 p. (lire en ligne), p. 3.
  2. Du Chesne, Histoire généalogique de la Maison de Montmorency et de Laval, 1624, p. 12. Cité dans Clémencet 1818, p. 3.

Malgré les références, je ne suis pas convaincu par la pertinence de cette section :

  1. La Foundation for Medieval Genealogy ne retient pas Aubry duc d'Orléans comme père de Bouchard Ier de Montmorency. Tout au plus dit-elle que Bouchard Ier est issu de la famille des vicomtes d'Orléans.
  2. Albéric d'Orléans est connu comme vicomte d'Orléans et non comme duc d'Orléans (voir la Liste des comtes de Gâtinais).

--Odejea (♫♪) 24 février 2019 à 13:56 (CET)[répondre]

Suppresion de la section "Titre de courtoisie"[modifier le code]

Les titres tels que duc n'existent pas depuis légalement depuis la fin de la monarchie. Quiconque peut aujourd'hui s'apeller ou appeler qui l'on veut "duc", mais cela n'a aucune valeur légale. Je pense ainsi qu'il n'y a pas de place dans cet article pour ceux qui portent ou ont porté le titre actuellement "par courtoisie". Jlvill (discuter) 24 octobre 2020 à 23:05 (CEST)[répondre]