Discussion:Drum and bass

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

la différence entre entre jungle et drum & bass[modifier le code]

La différence ne vient-elle pas du fait que la drum and bass est souvent joué en live (des vrai instruments: batterie et basse...). Une autre différence: n'y aurait-il pas plus de montées dans la drum and bass que dans la jungle?

Je pose la question ici avant de modifier l'article car je ne suis pas sur à 100%. Ajor 28 mai 2006 à 02:52 (CEST)[répondre]

Je suis assez d'accord avec la définition donnée dans l'article. Il faudrait peut-être l'étoffer et/ou la reformuler légèrement (je ne peux pas m'en occuper présentement) mais à mon humble avis l'essentiel est là. Le terme semble plus témoigner d'une volonté d'étiqueter un ensemble de styles mieux définis. Même si des prestations live existent, c'est un genre avant tout électronique (il faut un batteur énergique pour tenir une ou deux heures à 180+ BPM ;) ). Acetate 29 mai 2006 à 16:05 (CEST)[répondre]

Origine de la Jungle[modifier le code]

Pour moi, les vrais origines de la jungle (que la Drum&Bass à repris) sont des artistes Noirs : d'abord - Todd Terry avec le single "Week-End" qui au contraire a réorganisé le beat techno sans ajouter de samples rythmiques découpés - MBeat et General Levy - Kenny Ken ... Divers Albums : - Illegal Jungle - Ragga Jungle Anthems 1 & 2 De plus le terme "Jungle" n'aurait pas un rapport inconscient avec le titre mythique du Hip Hop "The Message" de GrandMasterFlash, comme départ de la reconquéte par les artistes blacks de la musique éléctronique..

SUGGESTION: le terme Jungle avait aussi été utilisé bien auparavant, dans les années 1930 par le célebrissime compositeur de jazz Duke Ellington qui avait souhaité faire un jazz plus brut, moins "poli" que les big bands bien huilés faisant le bonheur des clubs pour blanc de l'époque. "Jungle Music" était alors un terme raciste pour désigner la "musique de nègres". Sans nécessairement avoir fait référence à Ellington, les premiers junglists voulaient certainement souligner le côté transgressif et profondément noir de la jungle.

Jungle = Drum & Bass (instru) + Ragga (vocaux), non ? Slengteng 27 mars 2007 à 00:33 (CEST)[répondre]

Non ! Rien à voir, la drum & bass est répétitive alors que la jungle est basé sur le découpage de drum-beat.. sinon dire que Goldie est à l'origine de la jungle c'est totalement faux.. La jungle : Shy-fx, Paradox, Omni trio etc.. Le travail est trés différent : la drum & bass traditionnel ne produit qu'une seul ligne de drum qui est répété toute le long du morceau. Le breakcore actuelle est plus proche de la jungle, basé sur le break. La majorité des morceaux de Goldie ou Grooveriders sont de la pure Drum & bass, sans que le rythme change sur la durée du morceau..

http://www.discogs.com/Schronz-Illegal-Jungle-Volume-2/release/1619767 1995 !

http://www.youtube.com/watch?v=AO0dUnlzKl8 http://www.youtube.com/watch?v=Arl4MW5NuxI http://www.youtube.com/watch?v=0IKlGoECZ9Y

Traduction[modifier le code]

J'ai commencé la traduction de l'article anglais qui est bien foutu. --Anton Cz 14 janvier 2007 à 03:30 (CET)[répondre]

difference / Jungle D&B[modifier le code]

En fait je suis assez d'accord avec le nouvel article.. Je dirais que la différence entre Jungle et DnB, c'est que la jungle joue sur le rythme (allant jusqu'à faire de la mélodie rythmique) tandis que la DnB est plutôt répétitive, même si elle cherche à faire une boucle original.. (le meilleurs exemple de DnB à mon avis c'est GrooveRider (aussi dans Ed Rush & Optical). Roni Size se situe un peu entre les deux. A signaler : parmis les derniers qui font de la pure jungle comme à l'origine : Soundmurderer, SixteenArmedJack.. Sinon je pense que le Breakcore tiens quand même beaucoup de la jungle.. On a deux logiques : - soit faire des boucles courtes élaborés (comme la techno classique) pour un effet hypnotique avec une continuité dans la transition (d'une boucle à l'autre on enlève une piste, on en rajoute une etc), - soit raconter une "histoire" avec des variations complètes d'une boucle à l'autre (ou toutes les pistes changent d'un coup), changement de tempo éventuels etc.. comme en musique classique.Enduser qui est entre Jungle et Breakcore (j'en profite pour leur faire de la pub, lol) aussi SquarePusher..

Venetian Snares est carrément un ovni car lui il fait un transition en continu sur le rythme et sur le timbre..(genre dans Hospitality).. ça se voit car chaque boucle est différente de la précédente quasiment.. en fait il a fait un peu tout.. à mon avis ça caractérise assez bien le BreakCore qui correspond surtout à la facilité de gérer les effets avec de nouveau logiciel (notamment aussi Wisp, Flashbulb en breakcore plus mélodique.. (?) )

Drum and bass, Drum and Bass, Drum & Bass[modifier le code]

Merci de n'utiliser que Drum & Bass, appellation a plus courante en anglais.

Nous sommes dans une encyclopédie française. Ainsi on ne dira pas London mais Londres. Cordialement. Xic667 (d) 30 janvier 2008 à 15:41 (CET)[répondre]

Styles dérivés[modifier le code]

Il y a quelqu'un qui multiplie les articles sur les styles dérivés de la d&b. C'est mal documenté, mal écrit, bref complètement nul... si quelqu'un à le temps de tout fusionner, qu'il n'hésite pas. Je leur ai ajouté un bandeau d'admissibilité. Pour les spécialistes du genre, je vous conseille d'essayer de conserver tous les dérivés sur la page Drum and bass dans une section appropriée, en synthétisant en un minimum de styles. Ça ne donne pas du tout l'impression d'être au point pour le moment. Pareil pour les "Racines", quasiment que des liens rouges, ça se recoupe de partout... enfin bref. --Mat (d) 1 septembre 2008 à 15:24 (CEST)[répondre]

Drumfunk est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L'article Drumfunk a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Drumfunk/Suppression.

Le meilleur moyen d'obtenir un consensus pour la conservation de l'article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c'est que l'article n'est probablement pas admissible. N'oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Calimo [á quete] 13 septembre 2009 à 14:48 (CEST)[répondre]

le rythme drumnbass[modifier le code]

On a oublié de parler du rythme snare drum / bass drum syncopé (basé sur un débit de croche) et de l'impression de vitesse donnée par les hihats (débit de double croche). Ce rythme est en général répété plusieurs fois légèrement modifié, sur 7 ou 15 mesures, et est terminé par un break. Souvent le break est constitué d'une mesure où l'une des pistes (bd, sd, hihats) est supprimée et où une piste au rythme différent est rajoutée.

Liens externes[modifier le code]

Je ne comprends pas pourquoi mon lien www.dnbfrance.fr a été supprimé ? Le contenu me semblait pourtant intéressant et en rapport avec le sujet. D'ailleurs il est précisé en haut de l'article "si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article...". Le site présenté est un site de ressources reconnu et spécialisé dans le monde de D&B française. Il présente la liste de tous les artistes (Dj et producteur) de Drum and Bass français, les dernières releases, les prochaines soirées ainsi qu'un fil d'actualités pour suivre les dernières news dans le domaine. Pour une fois que l'on a un site complet et pointu sur le sujet (et français qui plus est) il serait dommage de ne pas le citer, non ? Je comprends très bien les règles de Wikipédia mais dans ce cas pourquoi ne pas faire une entorse à la règle. La drum and bass est actuellement en train de mourir à petit feu. Certains se donnent du mal pour faire perdurer le mouvement alors pourquoi enlever le lien puisqu'il serait utile à tous ?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pierre521 (discuter)

Voir réponse sur votre pdd.--Koui2 28 janvier 2013 à 19:57 (CET)[répondre]
Désolé mais l'argument comme quoi "La drum and bass est actuellement en train de mourir à petit feu." n'est pas recevable : Wikipedia n'a pas vocation à faire survivre des genres musicaux. Ftiercel (d) 28 janvier 2013 à 20:02 (CET)[répondre]

L'admissibilité de drumstep[modifier le code]

Le lien drumstep est redirige vers lui même. l'Historique montre que c'était un article, puis qu'un contributeur l'à mis en redirection parce que c'était beaucoup trop underground. Maintenant, pensez vous que qu'une musique à 33m vues [1] c'est 'underground' ?

Pour trancher, trouve des sources fiables qui permettront de vérifier les critères d'admissibilité. Voici la seule source que j'ai trouvée : [2] Ftiercel (discuter) 24 janvier 2016 à 09:05 (CET)[répondre]
  1. https://www.youtube.com/watch?v=OVMuwa-HRCQ
  2. « WTF is Drumstep? », The Beatport Team, (consulté le )


Pour les musiciens à l'écart des médias de masse Avoir composé des chansons, mélodies ou paroles utilisées dans un genre notoire ou entrées dans la tradition ; Être fréquemment cité dans les médias consacrés à la contre-culture.

Hem… Oui, ça fait 33 millions de vue, mais ça passe pas. Je pense qu'il faudrait développer la partie drumstep de cet article, mais de toute manière ça rentre pas dans les critères (je considère le drumstep comme «À l'écart des médias de masse») BeKowz (discuter) 3 février 2016 à 17:53 (CET)[répondre]

Interwiki KO[modifier le code]

Les liens interwiki n'apparaissent pas... alors qu'on les voit bien sur l'article anglophone. Ftiercel (discuter) 24 janvier 2016 à 09:11 (CET)[répondre]

C'est bon, c'est revenue. Ftiercel (discuter) 24 janvier 2016 à 16:56 (CET)[répondre]

J'ai personnellement toujours dit "La" DnB, mais je veux bien revoir mon jugement. Je m'étonne toutefois car tous les contributeurs sur la page discussion parle bien de "la" DnB. Est-ce qu'un article de critique musicale comme Trax Magazine peut-il servir de référence? (http://fr.traxmag.com/article/34066-la-drum-n-bass-peut-elle-reconquerir-la-france) ou encore Tsugi (https://www.tsugi.fr/la-drumnbass-etait-reine-au-dream-nation-2017/). Il semble en tout cas que tout le monde pense que le genre est féminin. La note dans l'article renvoie à la traduction d'un livre en anglais, on pourrai tout fait imaginer que les traducteurs de The Illustrated Encyclopedia of Music n'étaient pas hyper compétents sur le sujet. Sinon pourrai-t-on au moins rajouter une phrase pour mettre en nuance la règle et l'usage.