Discussion:Dracon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reprise de la page[modifier le code]

J'ai quelque peu remanié la page. Des questions subsistes.

Les lois de Dracon ont-elles été gravées sur des panneaux de bois et des kybris? LAth. Pol. n'en dit rien, alors qu'elle dit que celles de Solon le furent (7.1). Les lois de Dracon ont pu simplement être écrite sur papyrus. Il faut sourcer cette affirmation.

Tout le paragraphe sur la sévérité "draconienne" utilise la Souda. Je ne connais pas ce texte. Plutôt que de mettre "selon la Souda", il faudrait citer plus précisément les passages (numéro de page d'une édition, ou numéro des paragraphes si le texte est numéroté). Quand j'étais capable de citer des sources plus anciennes, j'ai supprimé la référence à la Souda, en attendant que quelqu'un puisse citer précisément, et j'ai ajouté des références à d'autres sources (Plutarque par exemple). J'ai aussi supprimé le paragraphe lui même, regroupant les commentaires plus haut.

Finalement, que peut-on dire de ces onze lois de Dracon auquel la page fait référence, et qui auraient été publiées en 1559? Quelqu'un a-t-il connaissance d'une éventuelle publication moderne de ces lois? M.Hansen cite Ch.W. Fornara, Translated documents of Greece and Rome I. Archaic times to the end of the Peloponnesian War, Baltimore, qui a visiblement édité au moins partiellement ces lois. L'article sur Dracon devrait les commenter, et en citer une édition moderne. La référence à Plutarque permet déjà de cerner la nature de ces lois, mais c'est insuffisant si nous avons d'autres références.

Concernant la loi sur le meurtre, qui est restée en vigeur jusqu'au IVe siècle, j'ai trouvé cette référence (pas consultée):

Ronald S. Stroud, Drakon's Law on Homicide, University of California publications, Classical studies, vol3, 1968, pp.X+83

Synthèse inédite ?[modifier le code]

La partie "Œuvre politique" doit vraiment être reprise et clarifiée, et s'appuyer sur les sources secondaires mentionnées dans la bibliographie, et pas uniquement sur les sources grecques antiques. En tant que telle, elle relève d'une synthèse inédite, une reconstruction de la problématique fondée sur des sources primaires. En outre, le propos n'est pas vraiment clair, et ces pour ces raisons que j'ai réévalué, à ce stade, à « ébauche ».
En particulier, le passage "La distinction entre le meurtre avec préméditation (φόνος ἐκούσιος) et l’homicide involontaire (φόνος ἀκούσιος) n'était pas très nettement définie. Le premier, pour lequel on employait aussi l'expression φόνος ἐκ προνοίας comprenait non seulement le meurtre prémédité, mais encore le simple meurtre commis volontairement. Par contre, l'homicide involontaire était quelque chose de plus que l'homicide par imprudence. On rangeait dans cette catégorie les meurtres commis dans un instant d'égarement." ne peut pas être de Plutarque. Il s'agit clairement d'un commentaire, qui s'appuie peut-être sur Plutarque, mais c'est ce commentaire qu'il faut donner en source!
Il en va de même pour le reste de cette partie: elle ne doit pas être fondée sur une lecture personnelle des sources antiques, mais sur des études de ces sources. Dawamne (discuter) 6 octobre 2023 à 22:24 (CEST)[répondre]