Discussion:Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dénomination officielle[modifier le code]

Bien que ce conservatoire utilise pour sa communication une dénomination barbare amorphe, il est appelé dans les textes législatifs “Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon”. Depuis sa création en tant que “Conservatoire national supérieur de musique” jusqu’à aujourd’hui, ces textes, officiels, respectent la syntaxe française. Dire que la version amorphe est “officielle” est trompeur, d’autant que, en pratique, c’est par l’abréviation “CNSMD”, et non par la forme longue, que les documents émanant de cet organisme le désignent. Palpalpalpal (discuter) 27 août 2013 à 11:17 (CEST)[répondre]

« officielle » pour qualifier la dénomination usitée par l'établissement dans ses actions de communication est effectivement un abus de langage si l'on entend cette terminologie dans son sens administratif ! cette précision serait effectivement la bienvenue dans la note afin d'éliminer toute ambiguïté ! n'hésitez pas à procéder à cette modification ! -- mandariine 27 août 2013 à 12:02 (CEST) (l'abréviation est CNSMDL qui permet de différencier l'établissement de celui de la Villette : CNSMDP, CNSMD désignant plutôt l'institution au sens large)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner

L'article Liste des directeurs des conservatoires nationaux supérieurs de musique, danse et art dramatique en France agglomère la liste des directeurs de trois établissements indépendants. L'ancienne organisation de ces pages, et notamment l'articulation avec Conservatoire national supérieur de musique et de danse, a pu prêter à confusion et explique sûrement cette bizarrerie ; le travail effectué ces dernières semaines a permis d'enlever quelques doublons et de rendre plus lisible le tout.

Je propose donc de passer de 4 à 3 articles, en insérant chaque liste de directeur dans l'article principal de l'établissement correspondant :

Évidemment, il convient de garder les articles Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national supérieur d'art dramatique et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon indépendants et de ne pas les fusionner !

Une autre solution serait de scinder l'article Liste des directeurs des conservatoires nationaux supérieurs de musique, danse et art dramatique en France en trois articles, mais cela me semble un peu trop vue la longueur des listes en question.

Atreize (discuter) 21 juin 2020 à 00:37 (CEST)[répondre]

Certes, mais jusqu'en 1946 l'art dramatique largement était minoritaire au conservatoire, qui a toujours été dirigé par des musiciens ; il ne s'agit pas vraiment d'une scission en deux parts égales, mais plutôt du détachement d'une petite partie qui prend alors son indépendance. C'est pourquoi il me semble plus logique d'insérer la liste des directeurs "musiciens" sur la page du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et celle des directeurs "hommes de théâtres" sur celle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (sur laquelle un renvoi vers la page du CNSMDP existe déjà pour l'histoire pré-1946). Après avoir tourné la question dans tous les sens, cela me semble le plus lisible et le plus cohérent (car si on enlève le CNSMDL de la liste, puisqu'effectivement il a une histoire totalement indépendante, quel nom donner au nouvel article ?). Par ailleurs, cela évite de ré-insérer les changements d'appellations, qui sont déjà présents dans les historiques des articles dédiés à chaque établissement, et qui ne reflètent pas forcément le contenu des enseignements (la danse, présente depuis la création de manière bien moins importante que la musique, n'apparaît officiellement dans les intitulés que depuis 2009). 21 juin 2020 à 01:59 (CEST)