Discussion:Comminges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Blason du Comminges erroné[modifier le code]

Il semble qu'une confusion se soit propagée concernant les armoiries du Comminges. On présente souvent un blason de gueules (rouge) à quatre « amandes » (?) d'argent (blanches) disposées en sautoir (en X). Or, cela paraît bien être une extrapolation fautive d'un écu originel d'argent à la croix pattée de gueules, la croix touchant les bords de l'écu et les pattes curvilignes de cette croix se joignant presque l'une l'autre. Un meilleur connaisseur de l'héraldique historique pourrait-il donner son avis sur ce point ? -- Laugiland (discuter) 20 juin 2015 à 13:59 (CEST)[répondre]

Passage incompréhensible[modifier le code]

« Cette ancienne province de la France méridionale [...] se divisait dans le sud de son territoire en Comminges languedocien, dit aussi bas Comminges et petit Comminges, dans le nord-est [...] ; en Comminges gascon ou haut Comminges, dans le sud [...]. »

1, si j'ai suivi, ça donne : petit Comminges dans le N-E n’est pas un autre nom pour bas Cominges dans le sud ; si c'est correct, il faut mettre une virgule après "bas Comminges". Si, ça se fait, quand il s'agit de différencier plus que d'ajouter. Sauf qu'il vaudrait mieux un point-virgule, mais comme il y en a un après aussi ça donne :

« [...] se divisait dans le sud de son territoire en Comminges languedocien, dit aussi bas Comminges ; petit Comminges, dans le nord-est [...] ; et Comminges gascon ou haut Comminges, dans le sud [...]. »

Sauf qu'en plus il faudrait se mettre d'accord sur ce qui se passe dans le sud, c'est l'un ou c'est l'autre et si c'est les deux il faut les mettre l'un à côté de l'autre et expliquer ce qui se passe. Pour l'instant on n'y comprend rien. Pueblopassingby (discuter) 11 mars 2019 à 00:53 (CET)[répondre]

Article déséquilibré[modifier le code]

Toute une partie est beaucoup trop détaillée : c'est pratiquement un catalogue des paroisses du Comminges, et au total ce n'est pas très facile à lire !

Exemple sur un paragraphe (mais il y en a une trentaine du même genre) : "La châtellenie de Salies comprenait : Salies (Salies-du-Salat en 1958), Ausseing, Bager (Bagert en 1801), Barjac, Belloc (absorbé par Betchat de 1790 à 1794), Betbèze (Belbèze en 1801, devient Belbèze-Escoulis en 1921, se sépare d'Escoulis en 1952, devient Belbèze-en-Comminges en 1957), Betchat (absorbe Belloc de 1790 à 1794), Cazavet, Castagnède, Caumont, Contrazy, Couret (absorbe Escaich en 1793), Couts ou Coux (commune de 1790 à 1791), Escoulis (se sépare de Belbèze en 1952), Figarol, Gajan, La Bastide (La Bastide-du-Salat en 1801), La Cave (Lacave), Lorp, Sentaraille (Lorp-Sentaraille, fusion en 1971), Mane, Marsoulas, Mercenac, Monclar (Montclar-les-Prés en 1929 et Montclar-de-Comminges en 1937), Montégut (Montégut-en-Couserans en 1962), Montesquieu (Montesquieu-Avantès en 1801), Montgaillard (Montgaillard-de-Salies en 1929), Prat, Bonrepaux (Prat-Bonrepaux, fusion en 1971), Roquefort (Roquefort-sur-Garonne en 1921), Saint-Vincent, Saint-Araille, Lizier (Saint-Lizier en 1801), Sarradas (Cassagne en 1801), Souech (Soueich en 1801), Touille, Torignon puis Torignan-Vieux (Taurignan-Vieux en 1801), Torignon-Castet puis Taurignan-Castel (Taurignan-Castet en 1801)."

Il vaudrait mieux faire une carte !

En revanche, certains points sont vus de façon vague. --Jcqrcd44 (discuter) 10 février 2021 à 19:11 (CET)[répondre]

Bonjour Jcqrcd44, effectivement il y a du travail pour améliorer c'est article, mais rien ne t'en pêche de commencer. Pour une carte il faut voir Discussion Wikipédia:Atelier graphique ou à formuler ta demande auprès de l'atelier graphique. Cordialement --Paternel 1 (discuter) 11 février 2021 à 09:26 (CET)[répondre]