Discussion Wikipédia:Atelier graphique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annonces Annonces[modifier | modifier le code]

Recherche et développement (ici)

2012

Logiciels Juil, 9 — : Pour la Datavisualisation, D3js.org propose un tuto pour styliser les données SIG /.shp par Javascript. Un testeur?
Recommandations : Juin 15 : Ajout d'une palette pour les cartes électorales françaises, basée sur les codes colorimétriques définis dans Aide:Cartographie#Carte_électorale_française.
Various news Mai 23 — : Histoirealacarte.com propose d'intéressantes cartes historiques animées ; Atlas-historique.net garde son élégance.
Various news Mai 20 — : Fascinating BBC's video "The Beauty of Maps" 4.5 millions medieval maps stored there !
Various news Mai 19 — : Color Use Guidelines for Mapping and Visualization, et ColorBrewer2.org (color-blind friendly !), par Cynthia Brewer. Grandiose !
Various news Mai 16 — : La pauvreté dans le monde, usant copieusement de nos fonds de cartes ! Merci wiki qui ? Mort de rire
Logiciels Mai, 13 : intéressante petite application carographique en SVG-JS (voir plus!)
Various news Mai, — : Très sympatique "D. McCandless, DATAVISION (ISBN 978-2221126752, lire en ligne)" sur la représentation graphique de l'information. Chouette auto-cadeau ! TED Vidéo: à regarder !
News cartographie : Avr., — : Conférence Hackfest_qgis_2012, à Lyon, sur le logiciel cartographique QGIS. À surveiller !
Various news Fév, — : Petite découverte, un magazine francophone sur la cartographie exite, "Carto", 10€. http://www.carto-presse.com
Various news Fév, — : Fan du "Seigneur des Anneaux" et de cartographie ? Isaac Stewart partage une belle introduction à la cartographie fantastique. À savourer !
News cartographie : Jan., 30 : Publication du Tutoriel et Exercices pour cartographie SVG (Anglais), un tutoriel pour débutant à ouvrir dans Inkscape : )

2011

News cartographie : Sept., 4 : publication du tutoriel de cartographique SIG / QGIS par Bourrichon (en francais !) et expansion de nos sources SIG !
News cartographie : Juin, 10 : nouvelle poussée vers la cartographie SIG, création de tutoriels pour QGis, leçon 1 et leçon 2 publiées ! (anglais)

Octobre 2010

Recommandations : 22 : Ajout d'une palette pour les cartes géologiques, basée sur les codes colorimétriques utilisés sur l'article Échelle des temps géologiques.

Août 2010

Logiciels : 23 : Sortie d'Inkscape 0.48, la nouvelle version du logiciel de dessin vectoriel. télécharger

Juillet 2010

News cartographie : 21 : refonte de l'article Cartographie (jettez un oeil !), section GIS (5 l.) encore à écrire. Poursuite de l'effort et ajout de sources académiques bienvenue (wikiconcour?).

Novembre 2009

Logiciels : 24 : Sortie d'Inkscape 0.47, la nouvelle version du logiciel de dessin vectoriel. télécharger

Juillet 2009

Recommandations : 01 : Retouche importante du modèle {{Atelier graphique}}, pouvant s'utiliser avec maintenant 2 paramètres.

Juin 2009

News AG : 03 : Création de Catégorie:Wikipédia:Atelier graphique et de ses sous-catégories.
News AG : 01 : 2 nouveaux modèles d'avertissement ({{AG délai}} et {{Priorité}}) pour les demandes non traitées les plus anciennes qui seront mises en sommeil.

Mai 2009

News cartographie SIG : Visualization Software, l'éditeur du petit SIG 3DEM utilisé dans nos didacticiels cartographiques, a mis la clé sous le paillasson. 3DEM n'est plus disponible.


Requêtes aux programmeurs

Economie de la France[modifier | modifier le code]

En illustration de l'article économie de la France, usuellement il est mis une photo de la Défense. Je trouve cela trop tertiaire. Est-ce que quelqu'un pourrait faire un montage ou outre la Défense il y aurait par exemple un Airbus, un produit de luxe et un produit de la terre ? Ce me semblerait plus équilibré--Fuucx (discuter) 18 janvier 2014 à 09:31 (CET)

Totem 2013 (Licorne) ; en couleur et non limité à une silhouette[modifier | modifier le code]

Message transféré depuis Discussion Wikipédia:Sondage/Totem 2013

Les deux précédents totems du thème des animaux légendaires sont en couleur et non limités à une silhouette, ce serait bien si quelqu'un qui a un talent de graphiste pouvait proposer une belle image adaptée à la taille d'utilisation. J'avais proposé une image issue de La Dame à la licorne, mais je ne crois pas qu'elle satisfasse tout le monde. O.Taris (d) 1 février 2014 à 12:17 (CET)

+1 --Ickx6 1 février 2014 à 21:04 (CET)
Pour mémoire, les trois BU qui ont été proposées en exemple pour le sondage, O.Taris (d) 10 février 2014 à 00:47 (CET) :
Licorne (2013)
Licorne (2013)
Licorne (2013)
Licorne (2013)
Licorne (2013)
Licorne (2013)



À moins qu'on trouve mieux, l'image retenue est la suivante, O.Taris (d) 11 février 2014 à 23:51 (CET) :
Licorne (2013)
Licorne (2013)
Une image .svg serait bien Clin d'œil --Etiennekd (d) 12 février 2014 à 13:23 (CET)

Signature à vectoriser[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous.

J'ai récemment fait une demande de vectorisation d'une signature.

J'aimerais avoir l'avis et l'aide de wikigraphistes sur l'actuelle proposition du gentil wikipédien qui s'est proposé pour la requête. Je ne suis pas sûr que la vectorisation soit faite correcte
voir ici.

Merci d'avance aux volontaires --Etiennekd (d) 12 février 2014 à 13:22 (CET)

Salut ! Non, c'est pas fait correctement. Mais pas le temps de m'en occuper actuellement. --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 27 février 2014 à 10:58 (CET)

Conseil constitutionnel[modifier | modifier le code]

Salut aux spécialistes.

Tombant sur la page du Conseil constitutionnel, je constate un problème dans une image  ; une annonce rouge indique "#coordinates: impossible d’avoir plus d’une balise primaire par page".

Le problème est situé ici.

Apparemment, il faut enlever l'une des deux coordonnées ?

Je vous laisse faire, n'étant pas compétent en la matière.

--Éric Messel (discuter) 5 mars 2014 à 13:47 (CET)

Le problème semble avoir été résolu. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 25 mars 2014 à 17:31 (CET)


Des bonnes manières[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous. Je résume le début de discussion avec Sémhur et Augusta89 : il apparait qu'une part importante des demandeurs qui passent à l'Atelier ces derniers temps (disons depuis une bonne année) manque de considération envers notre travail. J'ouvre une discussion ici-même afin de recenser les problèmes que nous rencontrons avec ces demandeurs indélicats/mal informés/choisir-une-formule-adaptée, et de trouver des solutions adaptées (en communication, principalement). Il ne s'agit évidemment pas de désigner des personnes, mais bien des situations. Nous pêchons certainement en ne donnant pas suffisamment d'informations aux demandeurs, notamment sur nos priorités, sur le temps nécessaire pour effectuer un travail, ou encore sur ce que nous ne savons pas faire. La discussion est ouverte.
Pour ma part, voici ce qui me déplait :

  • Les demandes "d'amélioration" de logos quand ces derniers sont déjà irréprochables. Cela inclut notamment la suppression du fond.
  • La multiplication des demandes en parallèle par un même demandeur.
  • Les demandes d'images déjà existantes.
  • Les opérations toutes simples "mais moi je ne sais pas faire".
  • L'absence de suivi par le demandeur (la nouvelle balise Notif devrait nous aider).
  • L'absence de signature dans les demandes.
  • L'absence de "bonjour" dans les demandes. Je remarque que nous répondons moins souvent à ces demandes, volontairement ou non.
  • L'absence des données nécessaires pour effectuer le travail graphique (càd l'absence du travail amont que doit accomplir le demandeur).

--Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 25 mars 2014 à 17:31 (CET)

Il n'est pas interdit de dire « non » à certaines demandes, si l'on estime par exemple que l'image d'origine est déjà de bonne qualité. Pour les demandes trop nombreuses d'un même utilisateur, on peur appliquer une « règle de trois » : pas plus de trois demandes en même temps dans le même atelier. Attention aussi aux demandes qui regroupent trop de fichiers à modifier ; l'expérience prouve que ces demandes finissent par ne pas être traitées, ou alors seulement partiellement. Sémhur (discuter) 25 mars 2014 à 20:26 (CET)
Vous résumez très bien les problèmes : les ateliers graphiques et cartographiques semblent tourner au ralenti ces temps-ci, et ce peu de considération n'y est sans doute pas étranger, les bonnes volontés se découragent face à des demandes un peu rudes, mal remplies ou mal suivies, et nous sommes il me semble très peu nombreux à continuer à répondre de temps en temps à ces demandes. Il me semble qu'il reste 4 réguliers : Flappiefh (d · c · b), Sémhur (d · c · b), Etiennekd (d · c · b) et moi-même... Nous sommes en quelque sorte victime de notre gloire : l'atelier ayant accompli d'excellent travaux, de remarquables restaurations d'images, de magnifiques créations de carte, nous sommes de plus en plus sollicités, parfois trop et de façon peu courtoise. Une modification du message qui apparaît lorsqu'on crée une requête est peut-être une des solutions : y mentionner que les requêtes peuvent être refusées si elles ne sont pas formulées avec un minimum de politesse, avec toutes les données nécessaires, et que le demandeur n'a pas fait l'effort de chercher par lui-même comment effectuer des retouches simples.
Je suis également frappé parfois par le peu d'intérêt encyclopédique des travaux qu'on nous demande d'effectuer, peut-être faudrait-il redéfinir nos priorités... Pour moi, détourer un logo, créer les bannières et les logos des portails et projets, ou des visuels pour des pages en dehors de l'espace encyclopédique sont loin d'en être... Cordialement. --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 25 mars 2014 à 23:07 (CET)
Bonsoir. Merci d'abord à Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh d'avoir commencer cette discussion.
En effet, je suis totalement d'accord avec vous, à propos des reproches faits aux demandeurs de retouches. Cependant, « détourer un logo, créer les bannières et les logos des portails et projets, ou des visuels pour des pages en dehors de l'espace encyclopédique » (M0tty) ne sont pas des requêtes prioritaires mais doivent être traitées comme les autres — celles considérées comme prioritaires.
Sinon, j'avais essayé de faire écho dans le Wikimag en 2013, grâce à Romainhk, mais sans réel succès, puisqu'aucun wikigraphiste volontaire n'est réellement apparu (du moins, je ne pense pas). Les demandes ont, au contraire, affluées Mort de rire… Doit-on faire une nouvelle « campagne » de l'Atelier Graphique ? Sachant malgré tout que le nombre de wikipédiens, comme vous le savez malheureusement déjà, diminue progressivement…
Gardons espoir. Bien à vous tous --Etiennekd (d) 25 mars 2014 à 23:28 (CET)
Chacun doit pouvoir se faire plaisir, sinon il risque de se désintéresser de l'activité. Je partage l'avis de M0tty au sujet des demandes peu encyclopédiques : je préfère dorénavant me consacrer à des demandes concernant la culture, l'histoire, la géographie, ou les sciences, plutôt qu'à celles concernant les marques (j'y inclus les équipes sportives et leurs maillots), les entreprises, les produits... mais je ne pense pas qu'il faille pour autant bannir certains travaux. Je vous propose de partir du bon pied : faisons donc l'inventaire des travaux que nous acceptons de faire, et recensons-nous (nous sommes déjà plus de 4, puisqu'Augusta89 est venu renforcer les rangs de l'atelier Carto). Cela nous donnera une base pour montrer aux demandeurs les types de travaux qui ont le plus de chances d'aboutir. Ainsi, ils diront peut-être moins souvent "et ma demande, on s'en occupe ??" et commenceront à se dire "je veux que ce soit fait, je vais apprendre". --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 26 mars 2014 à 00:17 (CET)
Je n'ai évidemment jamais prétendu qu'il fallait bannir quoi que ce soit de l'atelier, simplement, si nous plaçons nos priorités, et que nous en informons les demandeurs, ça permettra d'être plus efficace. Moi aussi il m'arrive de m'occuper d'une simple demande de détourage d'un logo, parce que ça n'est pas prise de tête, et ça détend, mais dans une période où l'équipe est réduite, il faut tracer des priorités claires, faute de quoi, on n'avance pas Clin d'œil !
Alors, voici une première liste de travaux que nous acceptons, corrigez-moi si je me trompe :
  • Les améliorations/restaurations/détourages/recadrages de photographies. Peut-être faudrait-il se délester du recadrage que chacun peut faire aisément avec cropbot désormais ?
  • Les extractions d'images depuis un fichier en contenant plusieurs (pdf, planche scientifique,...) là, ça me semble bien relever de nos ateliers.
  • Les créations de dessins et schémas de toute pièce
  • Les traductions de schémas/cartes (peut-être systématiquement renvoyer à l'outil de traduction automatique des SVG quand c'est possible, histoire de s'en délester aussi) → Les demandes de traduction sont bien souvent incomplètes, tout le monde ne comprends pas forcément les termes techniques en anglais, ou en allemand... Ces demandes devraient être les plus exhaustives possible pour pouvoir être prises en charge...
  • Les créations/mises à jour de cartes. Là aussi, bien souvent, les données manquent...
  • Les créations/détourages de logos pour les entreprises, les jeux vidéos, les infoboxes, les portails, etc... c'est un des gros points problématiques.
À quoi pensez-vous d'autre ? --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 26 mars 2014 à 09:16 (CET)
Bonjour à tous, je constate tout d'abord que M0tty m'a oublié parmi les wikigraphistes. Il faut dire que je ne fais que de la cartographie, donc je suis très peu présent sur l'autre atelier graphique Sourire. Personnellement, je rejoins Flappiefh comme je l'ai déjà dit sur sa page de discussion et comme lui mon intérêt pour répondre aux demandes est en baisse ces derniers temps. Je suggérerais de modifier les formulaires de demande pour y mentionner que la politesse doit apparaître et qu'il faut être patient car la réalisation d'une demande peut prendre quelques jours suivant la disponibilité du wikigraphiste. Si nécessaire, il faudrait peut être inclure ceci en haut des pages des ateliers graphiques dans un bandeau ?
Un point que l'on pourrait rajouter également concernent les données de la demande : ce n'est pas aux wikigraphistes de traduire les termes à mettre sur la carte ou de chercher dans l'article les éléments à mettre sur cette dernière. Combien de fois j'ai pu lire dans une demande cartographique, « les termes qui sont à mettre sur la carte sont dans l'article » ?
M0tty, tu suggères pour les cartes de renvoyer le demandeur à l'outil de traduction automatique des SVG, ce qui est une bonne chose pour les débutants je suis d'accord (j'ai d'ailleurs moi-même commencé par ce traducteur automatique). Cependant, j'ai constaté que quand on utilise cet outil dans la majorité des cas, il y a écrit qu'il n'y a rien à traduire dans le fichier car quand la carte a été créée le texte a été mis sous forme d'image. Donc l'intervention d'un « wikicartographe » est très souvent nécessaire. Augusta 89 (discuter) 26 mars 2014 à 16:10 (CET)
Hello, j'ajoute mon petit mot bien que je contribue très peu à l'atelier graphique. C'est vrai que le manque de réactivité des demandeurs peut être assez énervant vu le temps passé à faire une carte. Je rejoins Sémhur : certaines demandes qui sont particulièrement longues gagneraient à être "divisées". Je pense à la demande sur les parcs nationaux canadiens. J'ai fait une des cartes, il en reste trois. Est ce qu'on peut diviser la demande afin de traiter chaque parc individuellement ? Sur cette demande, la personne qui a pris la demande assume la création de 4 cartes topographiques assez longues à créer. Ca ne me dérange pas, mais ça risque de prendre du temps, alors que si la demande est divisée, une carte peut être prise par un demandeur et donc être traitée plus vite. Ajouté à celà le fait qu'une demande aussi grosse peut rebuter pas mal de wikigraphistes alors que les articles à illustrer sont très intéressants et aboutis.
Sinon, en ce qui concerne les demandes mise en sommeil, il serait interessant qu'avant de les classer définitivement au grenier, une réflexion soit lancée sur chaque demande. Pourquoi n'a t'elle pas été traitée ? La demande est elle trop difficile, pas assez claire, inutile, on manque de monde, de données ? Personne ose se lancer de peur de mal faire et passer à côté de la demande ? Ce serait bien que la personne qui a lancé la demande et reçoit un message automatique disant que ça demande va être classée ait une réponse plus "humaine" dans la mesure du possible. Voilà pour mon petit grain de sel. Sinon, bravo aux wikigraphistes. j'essaie d'atteindre votre niveau, mais c'est encore long, bien que j'ai fait quelques progrès depuis le début grace aux tutos.--
Boldair (discuter) 26 mars 2014 à 18:24 (CET)
P.-S. : À propos de la création et du détourage des logos pour les entreprises, les jeux vidéos, les infoboxes, les portails, etc. qui semblent très problématiques, ne faut-il pas confier cette tâche au Projet Logos ? Simple suggestion. Bonne soirée --Etiennekd (d) 26 mars 2014 à 21:37 (CET)
Augusta 89 (d · c · b) pardon pour l'oubli ! Moi c'est plutôt la partie carte que j'ai tendance à éviter (trop compliqué pour moi, et trop haut niveau des autres Clin d'œil). Pour ce qui est du Projet:Logos, j'ai l'impression qu'il est complètement mort (dernier message sur la PdD date de 2011...) Par contre, il me semble qu'on arrive tous aux mêmes conclusions sur les causes du problème et les solutions à y apporter, c'est une bonne chose ! --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 26 mars 2014 à 22:52 (CET)
Pas grave M0tty (d · c · b), nous ne sommes qu'une poignée, on ne va commencer à se défier en duel pour si peu Sourire. Voici une illustration d'une demande sans politesse ce matin sur l'atelier cartographique (je mets le diff ici au cas où le demandeur changerait sa demande après mon commentaire). Après les différents points sur lesquels nous sommes tombés d'accord, j'ai mis le commentaire suivant à la demande (pour ma réponse, voir le diff ici). Augusta 89 (discuter) 27 mars 2014 à 11:56 (CET)
J'ai vu dans plusieurs avis ci-dessus qu'il faudrait une modification du message situé en tête du formulaire de demande. À mon avis, ça ne servirait à rien : c'est typiquement le genre de message qu'on lit la première fois, puis qu'on oublie par la suite ; on fini par ne plus le voir. Par exemple, il y est précisé qu'il faut être courtois, et qu'une requête formulée sans délicatesse pourra être refusée, or ça n'empêche pas ce phénomène de se produire.
Je pense que la meilleure solution, c'est tout simplement de communiquer avec le demandeur, par l'intermédiaire de la demande. Comme vient de le faire Augusta89. S'il oublie de dire bonjour, on lui fait remarquer ; s'il ne donne pas assez de données, on lui demande de les mettre (et pas de nous dire d'aller les chercher dans un article), etc... Je veux bien créer une petite FAQ sur ce que l'on attend des demandeurs, dont on indiquerait le lien dans ce genre de cas. On peut supposer que le demandeur qui n'a pas fait ce qu'on attendait de lui une première fois ne recommencera pas, si on lui explique bien (et gentiment !) Sémhur (discuter) 27 mars 2014 à 12:32 (CET)
Voici un premier jet : Wikipédia:Atelier graphique/Guide du demandeur. Incomplet pour l'instant, donc : piranhatez-le Clin d'œil ! Sémhur (discuter) 27 mars 2014 à 14:11 (CET)
Très bon début ! Je propose de mettre un lien dans l'entête de la saisie d'une demande. Du genre : Guide des bonnes pratiques. Il nous faut aussi rédiger un mini article sur notre activité pour expliquer nos activités, nos priorités, etc. afin de le faire figurer sur l'accueil de l'Atelier Graphique. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 27 mars 2014 à 19:37 (CET)
J'ai modifié le code de la page rédigée par Sémhur (d · c · b) pour en faire une belle mise en page, en pompant allègrement dans ce que j'ai trouvé de joli sur Méta... ça reste à compléter et à améliorer... J'ai découpé en 3 sections : La conception de la demande, la rédaction, et le suivi... Qu'en pensez-vous ? --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 27 mars 2014 à 23:26 (CET)
Ça a de la gueule, merci ! N'hésitez pas non plus à augmenter le contenu ; je n'ai pas tout mis de la discussion ci-dessus. Sémhur (discuter) 28 mars 2014 à 14:26 (CET)
Merci ! N'hésitez pas non plus à épurer le code, ou à le changer, je ne suis vraiment pas expert, et j'ai fait ça à tâtons. Je reste en revanche un peu perplexe face au paragraphe impact. La plupart de nos demandes concernent un ou deux articles. Et lorsqu'on crée une carte spécifique, c'est généralement pour un sujet très précis. Je n'ai jamais eu l'impression que nous traitions avec plus de faveur les demandes qui impactaient plus d'articles, et je ne suis pas sûr que ça soit un critère pertinent... Qu'en pensez-vous ? --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 28 mars 2014 à 15:09 (CET)
Sur la présentation, c'est un beau de travail de M0tty (d · c · b). Concernant le contenu, je n'ai rien ajouté sur le travail de Sémhur (d · c · b), même si les demandes aux ateliers cartographiques concernent généralement au maximum deux (parfois dans de rares cas trois) articles. Je propose également d'ajouter que le demandeur doit être patient une fois que la demande a été prise en charge, car il est possible que quelques jours soient nécessaires pour que celle-ci soit traitée par le wikigraphiste : demande complexe, vie IRL... Qu'en pensez-vous ? Augusta 89 (discuter) 29 mars 2014 à 11:08 (CET)
Oui, c'est une bonne idée. Je vais faire ça de suite. De façon très pragmatique, comment va-t-on lier cette page aux demandes ? --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 4 avril 2014 à 21:08 (CEST)
L'atelier graphique était a son origine fortement conçu comme une école graphique, la composante d'échange et d'apprentissage étant centrale. Les retouches étaient basiques, le demandeur demandait "comment puis-je faire [...]", la section #Commentaires permettait de partager le processus avec le demandeur afin qu'il puisse le reproduire et être un graphiste débutant autonome. Avec le temps, cette notion se fait dominer par la composante "satisfaire une requête", et l'approche "faites moi ça". C'est dérangeant pour plusieurs raisons: moralement, puisque l'on passe de partage, collaboration et apprentissage à sous-traitance; du point de vue 'atmosphere'; du point de vue fonctionnel, puisque les demandeurs ne s'impliquent plus à apprendre et devenir graphistes amateurs. La notion d'école graphique gagnerait à être remise en avant. J'en viens même à penser qu'un renommage en Wikipedia:École graphique serait utile afin de marquer les esprits. Toujours est-il, nos tournures de phrases peuvent et doivent insister sur la possibilité d'apprendre, d'aquérir des compétences graphiques auprès des graphistes confirmés. Je/on peux-t faire un push dans ce sens sur l'élégant /Guide du demandeur Yug (talk) 7 avril 2014 à 06:37 (CEST)
Que pensez vous du renommage en "Wikipedia:École graphique" —temporaire? définitif?—, nous pourrions faire un coup de com dans ce sens. Yug (talk) 7 avril 2014 à 06:37 (CEST)
Je suis d'accord avec Yug (d · c · b) sur son principe d'école graphique. J'ai le souvenir d'être devenu wikigraphiste il y a presque deux ans grâce aux nombreuses explications fournies par Flappiefh (d · c · b) et Semhur (d · c · b) quand j'ai décidé de passer du statut de demandeur à celui d'acteur alors que je n'avais aucune formation informatique importante. Toutefois, je ne suis pas favorable à un renommage définitif mais plutôt temporaire (mais d'une période assez courte) avec une « intense campagne de publicité » sur le wikimag par exemple et pourquoi pas au Bistro également. Dans tous les cas, il devient urgent de faire apparaitre les principes du guide du demandeur car depuis que nous avons abordé le sujet, il y a environ 50% des demandes sur l'atelier cartographique où je dois faire un rappel de la politesse la plus simple (bonjour) ou/et mentionner que ce n'est pas aux wikigraphistes de faire le travail de recherche ou de traduction pour une carte. Augusta 89 (discuter) 7 avril 2014 à 15:14 (CEST)
Plutôt contre le renommage, même temporaire. Le nom d'Atelier graphique est bien connu, ne déroutons pas notre public ! En revanche, une idée me vient : quand quelqu'un fait une demande, on pourrait simplement leur poser la question : « Voulez-vous être accompagné pour réaliser cette carte vous-même, ou souhaitez-vous qu'un wikigraphiste s'en charge ? ». Si on demande ça à chaque fois, on devrait faire naître quelques vocations, et ainsi jouer le rôle d'école. Mais ne nous leurrons pas : certains demandeurs ne sont tous simplement pas intéressé par le graphisme, leur truc c'est plutôt d'écrire des articles ; et c'est très bien comme ça. Mais bon, ça se tente... Sémhur (discuter) 8 avril 2014 à 21:25 (CEST)
De mémoire, j'avais incité Augusta 89 (d · c · b) à passer de l'autre côté du miroir en constatant qu'il avait effectué plusieurs demandes assez simples (traductions et vectorisation de cartes sans relief, Espagne, c'est ça ?), et aussi parce que le courant passait bien entre nous. Nous avons encore quelques demandeurs réguliers que nous pourrions inviter à utiliser Inkscape, ou GIMP, en effet. Il faut le tenter pour les habitués mais aussi pour les nouveaux arrivants. D'ailleurs, ce sera certainement moins simple de convertir les habitués. Clin d'œil --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 9 avril 2014 à 19:36 (CEST)

Vilaine barre au milieu de ma carte[modifier | modifier le code]

Oh la vilaine barre noire !

Bonjour, j'ai un petit souci sur une carte. Je rafraichis les cartes de géolocalisation de ma région. Là je suis sur le Lot-et-Garonne. Tout va bien, je reprends ma méthode appliquée pour la carte du Tarn-et-Garonne. Mais problème : lors de l'export, le raster se divise en deux, et on voit deux fichiers d'ombrage qui se chevauchent à un endroit, faisant une barre noire. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Comment le réparer ? Merci d'avance --Boldair (discuter) 27 mars 2014 à 13:17 (CET)

C'est bon, j'ai résolu mon problème en baissant l'echelle de l'image.--Boldair (discuter) 27 mars 2014 à 17:08 (CET)

Salut Boldair. Et si tu nous décrivais ta méthode pour commencer ? Sourire --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 27 mars 2014 à 19:41 (CET)


Voici ma méthode avec 3dem (pour extraire le tiff), Qgis(assemblage) et Inkscape pour la finalisation. Les données que j'ai utilisé : -Srtm v2 pour les reliefs, Bassin Adour Garonne pour l'hydrographie, Geofla pour les limites de département. Ma méthode : Qgis avec la wikipalette pour les courbes de niveau. J'utilise ensuite l'outil ombrage et me crée un raster de relief sous trois angles que je colorise avec une palette perso. Pour l'hydrographie, j'ajoute les données en wms et sélectionne les cours d'eau que je veux garder, je m'en fais ensuite un shp que j'affiche sur Qgis. J'utilise la projection du IGN-Geoportail Métropole afin d'avoir une plus grande facilité pour géolocaliser ma carte. Et pour finir, j'exporte en svg où j'ajoute la flèche nord. Après, je copie l'emprise de la carte (elle est marquée dans Qgis), et transforme les coordonnées en long lat pour avoir la géolocalisation. Il a fallu pour le Lot et Garonne changer la carte administrative. Je garde donc la même emprise et je garde juste les données administratives et hydro en modifiant les couleurs. Il faut ensuite changer les coordonnées dans le modèle de géolocalisation pour avoir quelque chose de conforme à la carte qu'on vient de faire. C'est peut être pas la meilleur méthode, mais elle a le mérite de marcher et de donner un résultat meilleur que l'ancien modèle :) --Boldair (discuter) 27 mars 2014 à 20:46 (CET)

Pour les rasters est-ce que ça ne fait pas trop gris de les cumuler ? Sinon avec The Gimp tu peux en un tour de main en éliminer les régions planes afin qu'elles soient totalement transparentes (voir didacticiel). À bientôt ! Bonjour Bonjour Bourrichon 27 mars 2014 à 21:24 (CET)
Effectivement, j'avais essayé la methode sur Gimp, mais le résultat que j'avais n'était pas satisfaisant, les ombres trop pixellisées. J'ai donc gardé les ombrages tel quels, tant pis.--Boldair (discuter) 27 mars 2014 à 21:34 (CET)

WikiAtlas se lance[modifier | modifier le code]

Exemple de carte a reproduire à 95%. Des retouches finales seront toujours nécessaires.

Bonjour a tous,

Je commence a avoir du code concret pour Wikimaps_atlas et la génération automatique de SVGs topographiques. Le code est encore en développement actif, mais cela commence a être fun. Le premier calque dont la génération est vraiment opérationnelle est celui des reliefs ombrés gris. J'ai encore deux blocages techniques avant de partager ce morceau, mais je pense pouvoir résoudre ça dans la soirée. Mort de rire Pour la France (geo-bordures du cadre: Ouest -5.8⁰, Nord 41.0⁰, Est 10.0⁰, Sud 51.5⁰), je souhaite fournir un script que nous lancerions tel que suit:

$ make -f shadedrelief.makefile W=-5.8 N=51.5 E=10.0 S=41.0 ITEM=France

et c'est tout ! Cela devrait aider !

Planemad et moi avons la chance d'être réunis pour concevoir et fouiller le web à la recherche de solutions pratiques scriptés. Nous cherchons de fait à reproduire l'élégance [exacte?] des cartes GIS de l'atelier. Cela est également l'occasion d'adopter des pratiques rares mais esthétiquement plus solides. Le calque des reliefs ombrés reste un ajout ambiguë du fait qu'il assombri grandement nos cartes (cf post précédent) initialement conçues pour être lumineuses. Je suis donc à la recherche des dernières astuces, si possible par console|terminal, permettant de blanchir OU(?) rendre transparent les régions planes. Auriez vous des infos/idées/priorités de ce coté? Yug (talk) 6 avril 2014 à 18:25 (CEST)

Pour generer une carte topographique + une carte administrative SVG + le calque des reliefs ombrés, je prevois quelque chose tel que :
$ make -f master.makefile W=-5.8 N=51.5 E=10.0 S=41.0 ITEM=France
Ceci devrait lancer les sous-scripts associés créant chacun un calque, ensuite combiné en des cartes toutes jolies, mais il reste encore du chemin. Yug (talk) 6 avril 2014 à 18:40 (CEST)
La carte à droite est intéressante puisque le relief ombré et également la topographie (vert-marron-blanc).
Yug (talk) 6 avril 2014 à 19:51 (CEST)
Pour la petite histoire, j'ai rejoint en:user:Planemad en Inde grace a une bourse Wikipedia>Wikimaps_Atlas, on a pas d'eau chaude depuis 5 jours, mais on bosse bien et on se marre Mort de rire. On devrait avoir un bon système vers fin Avril. Yug (talk) 7 avril 2014 à 07:34 (CEST)
Tant que vous avez Wikipédia Mort de rire !
Le blanchiment des ombrages et zones planes ne me semble pas une bonne idée, ça ternit les couleurs... À noter que la mise en transparence des zones planes prend 2 min avec The Gimp, mais c'est une étape handicapante car complètement hors SIG. La vectorisation de l'ombrage alourdit trop le fichier (Hawaï). L'ombrage a toujours été l'étape la plus délicate.
Un script pour un fichier SVG avec relief bitmap + frontières serait précieux ! Au moins pour les cartes de géoloc.
Cette carte topographique de Sémhur sur l'Oriental du Maroc est magnifique et très légère (pour faire le délicat sur le relief bitmap et non svg, il faut a) beaucoup zoomer b) être wikigraphiste). Les wikipédiens pourraient se lancer facilement dans la création de carte de géoloc. Une manière de mettre un pied dans l'"école" ?...
Ceci dit dans mes rêves la géolocalisation dans l'article se fait sur une carte glissante OSM avec, parmi les choix possibles de couches affichées, les standards de l'atelier (sauf à l'échelle d'une ville). Et non pas sur une carte isolée.
Il faudrait également avoir la possibilité d'intégrer n'importe quelle donnée SIG (OSM ne suffit pas). Salut à Planemad et à bientôt Bourrichon 8 avril 2014 à 19:31 (CEST)
Gimp peut être piloté en ligne de commande, alors je pense qu'il doit y avoir moyen de créer un script pour mettre une couleur en alpha (transparence). Reste à savoir si le code de Wikimaps pourra lancer ce script (et accessoirement, reste à le trouver ou le coder !).Sémhur (discuter) 8 avril 2014
Bon je réponds à mon interrogation, une simple recherche dans gogole "gimp color to alpha script" renvoie des résultats ! Il n'y a que l'embarras du choix. Le code de Wikimaps est-il en python ? Question subsidiaire, il y a moyen de tester ou pas encore ? Sémhur (discuter) 8 avril 2014 à 21:19 (CEST)
[note: la discussion ayant des chances de devenir complexe, j'ai édité vos messages pour ajouter quelques éléments de structure.]
Reliefs ombrés: le 1 May 2008, a carte Hawaii_Island_topographic_map-fr.svg a effectué une migration de relief bitmap (file:1,017 KB) à relief svg (file:2.18 MB). Ce gain de poid semble acceptable sachant qu'on gagne la scalabilité requise pour les vidéo-projecteurs et les publications professionnelles (monde de l'édition). Je serai plutot pour creer un relief avec plaines transparentes, et de préférence vectoriel. J'ai encore à trouver comment faire.
Tutoriel: Bon, attaquons ça! Je rédige le premier tutoriel dans l'atelier graphique aujourd'hui ! @Sémhur: je m'occupe du coeur du système et travaille avec des makefiles pures, gdal, ogr2ogr, etc. Arun (Planemad) travail sur la répétabilité, et utilise du Python. Le projet devrait, a terme, être enrobé de Python.
Slippy map: WikiAtlas est une rationalisation de nos processus manuels en processus informatiques, avec identification des sources GIS nécessaires et démonstration de faisabilité. Nos cartes, SVG, seront également plus accessibles aux web et apps developpeurs externes à Wikipedia qu'un système de cartes glissantes qui inclue une dépendence forte à votre connexion à wikipedia. La carte glissante est un élément qui viendra après WikiAtlas, et sur lequel d'autres équipes travailles déjà, et qui se servira nos acquis et scripts.
Script: Merci à Sémhur pour "gimp color to alpha script", il y a des pistes. Je trouverai sans doute la ligne de commande ou le script + la ligne de commande que je cherche. Yug (talk) 9 avril 2014 à 08:23 (CEST)
Bonsoir Yug, ravi de voir que tu as pu te lancer dans ce travail homérique ! As-tu contacté Gringer, l'auteur de perlshaper ? Je dis ça parce que c'est un codeur qui fait de la carto, et que ça ne court pas les rues... Sourire Dis-lui bonjour de ma part ! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 9 avril 2014 à 19:46 (CEST)
Salut les graphistes ! J'ai bataillé à trouver la commande pour rendre les reliefs ombrés transparent de manière progressive. Cette touche finale à ralenti la publication du premier tutoriel... sur les reliefs ombrés. Pour les curieux, la réponse est bien 42
convert input.png -alpha copy -channel alpha -negate +channel result_42.png
Il est minuit ici, le tuto d'installation générale ./wikiatlas/ et du module ./wikiatlas/shadedrelief/ sont prêt (Un carré gris et trois carrés oranges), je teste sur la machine Ubuntu d'un ami, relis et retouche demain matin. C'est partagé avec vous en suivant. La commande finale devrait etre :
make -f master.makefile WEST=-5.8 NORTH=51.5 EAST=10.0 SOUTH=41.0 ITEM=France
Mort de rire Yug (talk) 11 avril 2014 à 20:21 (CEST)

1ère livraison: reliefs ombrés[modifier | modifier le code]

Avec relief ombré gris + opacité ~30% !
6 shaded_relief output (as of v.05/03). Commande:
make -f country.makefile ITEM=India WEST=67.0 NORTH=37.5 EAST=99.0 SOUTH=05.0 WIDTH=1280
<Source du module>.
"Nécessite: un OS linux, de préférence Ubuntu et une connexion internet stable. Temps: ~40mins. Gain: possibilité de générer des reliefs ombrés transparents en une commande et initiation à l'usage des Makefiles Mort de rire

Flappiefh, Sémhur, Bourrichon, Ikonact voilà le premier code. Le tuto est en anglais basique:

Allez aussi loin que possible jusqu'à la génération du relief ombré. Si il y a des erreurs ou bug, sautez ou inspectez le code et résolvez rapidement, et notifiez moi, je tenterai d'aider.

Les modules suivants —topography, administrative— devrait être livré à un rythme plus soutenue (1/semaine?) mais demandent certaines dépendances (NodeJS & JSdom) qui peuvent poser des problèmes à l'installation. (Ces dependances sont nécessaires a la conversion des Topojson en SVGs via D3js.) Dans tous les cas, ceux qui peuvent tenter l'installation de Wikiatlas sont béta-testeurs et encouragés à signaler les difficultés, bugs, et solutions trouvés. Je tacherai d'aider et corriger le code au mieux afin de fournir un système extrèmement pratique. Cela sera naturellement plus solide si je bénéficie de vos commentaires. Yug (talk) 12 avril 2014 à 19:56 (CEST)

J'ai planté à l'install sur une première machine. Je retente avec une autre. Je pense également qu'il serait intéressant d'annoncer ça sur le bistro, et de demander à un non-cartographe d'être mon béta testeur, vu que vous avez surement une bonne partie des dépendences GIS sur vos machines, ce qui fausse le test d'installation. Cela éviterai aussi de perturber vos solides pratiques de graphistes, mais je perdrai en qualité des feedbacks / retours d'expérience. Yug (talk) 15 avril 2014 à 10:17 (CEST)
Yug, j'installe la nouvelle version d'Ubuntu 14.04 sur un nouveau DD jeudi ou vendredi (donc de zéro). Je n'aurai donc aucune dépendance à part celle au chocolat, au café etc. Ceci dit un wikipédien du bistro peut être un testeur intéressant dans la mesure où, justement, il ne s'y connaît pas en carto (mais pour nuancer je dirais que je m'y connais encore moins en informatique comme vous le savez...) Bourrichon 16 avril 2014 à 00:15 (CEST)
Bon, j'en ai mare de coder. Topojson, Nodejs, npm foirent. J'avance sur d'autres aspects. J'ai complètement automatisé la création de reliefs ombrés (bitmaps), avec reliefs coloré, relief ombré-gris, relief ombré-transparent, relief coloré-ombré (mix de coloré et d'ombré). J'ai des pistes pour faire de la vectorisation de ces reliefs ombrés, également, via gdal. J'ai de la vectorisation automatique des cartes admin, et vectorisation automatique des cartes topographique. C'est hélas que la moitier du chemin, il reste encore du boulot (optimisation, branchements, boucle de répétition, documentation). Bourrichon, il en est ou ton nouveau PC ubuntu ? Yug (talk) 4 mai 2014 à 19:32 (CEST)
Pour me voir batailler, c'est là : @Wikiatlas Mort de rire Yug (talk) 4 mai 2014 à 19:34 (CEST)
Salut,
Je viens d'ajouter une calque relief-ombré-sur-fond-blanc au module shadedrelief en environ 1h30. Le principe est le suivant :
un module existant, ex: Wikimaps_Atlas shadedrelief
+ un idée de style (calque)
+ une documentation pertinante, ex: imagemagick command didacticiel.
+ 1h30
= un nouveau calque.
C'est puisant, puisque cet ajout et nouveau module peut ensuite être utilisé pour tous les pays (200) et régions (~2.000). Cette approche pourrait permettre une mise a jour rapide du lot de cartes de base, d'ailleur upgradé au niveau code.
Cool. Yug (talk) 6 mai 2014 à 23:54 (CEST)

Reliefs ombrés vectorisées ?[modifier | modifier le code]

Bonjour, je ne suis pas trop ce sujet mais si vous avez besoin d'aide n’hésitez pas a me contacter. Je peux aider pour le relief en svg par exemple. Je le fais toujours en svg. J'ai un algo qui marche pas trop mal :) --Ikonact (discuter) 23 mai 2014 à 13:17 (CEST)

L'arme de l'attaque...
Bonsoir Ikonact, content de lire ceci ! Je disais justement cet après midi à mon frère-et-conseillé-technique (Lyhana8) que les reliefs ombrés vectoriels sont techniquement possibles et accessibles, mais devraient probablement être exclus du projet pour des questions de ressources humaines (temps).
(1.) Mes vectorisations de rasters via gdal_polygonize se déroulent comme suis : GIS raster ombré tiff → GIS vector shp → topojson → svg. Le résultat est assez lourd (KB) et de qualité peu satisfaisante puisque les lignes vectorielles sont hyper détaillées et "pixelisées" (escaliers). La vectorisation au niveau des *.shp me permet de générer des *.topojson et donc de faire de la visualisation scriptée via D3js.
(2.) Quel est ton workflow de vectorisation ? J'ai du mal a extraire ton workflow de ton code. Pourrais-tu me fournir une succession de commandes shell à implémenter simplement ? si possible basées sur imagemagick/convert, mais je peux installer une nouvelle librairie ou du code libre que je devrais embarquer dans le projet final. Mon système fournir déjà un gros .tif SIG ombré, sa version .png grise (plus légères), et sa version .png avec plaines transparentes. Tes commandes de vectorisations pourraient prendre l'un de ces inputs.
Dans le cadre de Wikiatlas j'ai prévu un budget pour 3 intervenants extérieurs permettant d'améliorer le système. De l'ordre de 3~500€ chacun, afin de débloquer des situations bloquantes. Cela dépend surtout de la disponibilité —temps libre et volonté— de ces devs "jokers". Ton expériences m'impressionne évidemment, c'est un élément que nous devrions réutiliser davantage. Du coup, t'as une semaine de libre après le 15 juin pour brancher nos 2 projets ? :)
(3.) Enfin, voilà mes derniers résultats avec leurs tailles. Le code XML n'est pas encore structuré par des id significatifs, mais cela commence à converger, avec topographic_map (jpg/png) + location_maps (topojson/svg) en combinaison. Mort de rire Le tout obtenu 2minutes après avoir entrée ceci dans votre terminal :
make -f master.makefile ITEM=India WEST=67.0 NORTH=37.5 EAST=99.0 SOUTH=05.0 WIDTH=1280
2.63 MB → *-location map-color-hillshade-blank.svg (color et relief ombré embarqués)
Note: Je suis en wikibreak du fait de mes examens de L2, L3, et de mon doctorat. Mais j'adore ce projet !
Fighto! Yug (talk) 24 mai 2014 à 23:05 (CEST)
Test de relief ombré en svg

Bonjour Yug, comme promis, voici un essai de générer le relief ombré en svg avec mon script. Ceci est un fichier vite fait, sans trop d'optimisations. Les données utilisées sont ETOPO1 en prenant 1 point sur 2. J'ai fait deux couches un à 50 m de différence entre deux points et un à 100 m. La taille est environs 7 Mio. Je peux essayer de la diminuer mais c'est en général assez gros. Si je prends 1 point sur 4 cela peut aller jusqu'à 1-2 Mio. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de faire les fichiers des ombres en svg plus petits. Un autre moyen c'est d'augmenter la différence entre les points mais on perd de la précision. Si cela te semble approprié je peux détailler ma méthode et voir comment aider. --Ikonact (discuter) 26 juillet 2014 à 00:08 (CEST)

Ikonact bonjour,
J'ai crammé mon disque dur, heureusement j'ai synchronisé mon code Wikiatlas avec github, ouf ! J'ai tout récupéré. Pour les reliefs ombrés, je fonctionne actuellement avec du raster png, très élégant et léger (~700KB). Pour le vectoriel, je manque de temps, et j'ai des priorités immédiates :
  1. finir la connection des modules fonctionnels en un pipeline complet (moi)
  2. collecte et nettoyage des bounding-boxes pour boucler sur n cadres-sujets (moi)
  3. Single-page-website pour faire des requetes en ligne (collègue)
  4. Améliorer la dataviz D3js (moi?)
---
Du coté de ton travail, ça m'en bouche un coin: c'est très précis, très élégant, et scalable (vecoriel Mort de rire !). Je définis mon besoin de base comme "une carte à afficher en pleine largeur dans un article de wikipedia et l'écran de l'utilisateur desktop moyen", soit, pour faire simple, width=1280px. L'on pourrait aussi proposer width=1980px, vu que beaucoup d'écrans font désormais cette taille. Le cas des projecteurs (cours, conférences) reste rare, et le vectoriel doit ici faire son travail : afficher des courbes. Le vectoriel est donc, oui, un besoin final absolue.
Il reste que ton SVG est largement au dessus du 1280, et associé à 7MB. Je vise ~2MB pour ce calque assez lourd devant être parfait à 1280px. Les autres calques vectoriels (admin, topographie, hydro, places + routes?) seront aussi presents et ont des limitations plus stictes encore. Présentement, je vise 1280px avec admin ≤ 1MB, topo ≤ 2MB, hydro ≤ 0.7MB, places ≤ 0.2MB, routes majeures ≤1MB, soit un total 100% vectoriel aux environs de ≤ 7-10MB.
-
Coté branchement, dis, ton script qui prends du raster tiff et produit des (3?) shapefiles c'est en quoi ? c'est quoi les dépendances ? Ca a l'air bon @__@ Ensuite je peux prendre la main pour le reste, du .shp ⇒ topojson ⇒ svg, en produisant juste à la bonne précision, comme les autres calques Ça, je le SAIS ! Yug (talk) 16 août 2014 à 18:18 (CEST)
Bonjour Yug, comme toi, j'ai eu le même problème avec la taille des fichiers et a vrai dire je n'ai pas trouvé la solution parfaite. Les données GIS, étant assez lourdes, créent des gros fichiers svg après le traitement. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser un point sur 2, 3 ou 4 pour diminuer la taille. Le problème c'est qu'on perd de la précision. Cela marche pour les ombres mais ce n'est pas bien pour la topo. Si tu as une autre idée je suis prenant.
C'est une autre discussion mais pour moi si on crée un ficher svg il faut que ce soit un vrai svg. Le prix a payer c'est la taille. Je trouve que c'est mieux d'avoir un gros fichier de 15, 20, 25 MB mais qui a tout en vectoriel que d'essayer de diminuer la taille en intégrant des éléments non-vectorielle. J'ai plusieurs arguments pour supporter ça Mort de rire
Coté branchement, mon scripts utilise Matlab/Octave et je doute qu'il puisse être utilisé directement dans ton outil. Je prends des ArcASCII ( je peux essayer avec raster tiff aussi) et je génère directement le svg. Je peux décrire ma méthode en gros et on peut voir après si cela peut être intégré dans ton code.
Voila en gros comment cela marche:
  1. Je lis des fichiers ArcASCII et je transforme les données GIS en une grosse matrice de données.
  2. Je calcule les différences de niveau entre deux points. Je prends chaque point et je soustrait sa valeur de la valeur du point nord-ouest. Comme ca j'obtiens une nouvelle matrice qui contient les différences entre les éléments des données GIS
  3. Après pour dessiner les ombres je crée des polygones de la même manière que pour le relief sauf que je n'utilise pas l'altitude mais la différence calculée. Par exemple je fais des polygones au niveau 30m et 50m de différence. Comme cela je trace les zones ou la différence entre deux points adjacents direction nord-ouest est égale ou plus grande que 30 et 50 mètres.
  4. Je dessine ces polygones en gris/noir avec une transparence.
A mon avis les deux derniers points doivent être faisables dans ton code. Il faudra trouver un moyen pour implémenter les deux premiers. Je peux aussi essayer de générer de .shp a la place de svg mais la il faut que je vois.
Je vais essayer de te créer un fichier ombres plus petit pour voir si cela te convient.
--Ikonact (discuter) 18 août 2014 à 15:57 (CEST)
Salut Ikonact, content de te lire ! Tes arguments pour le 100% svg je les connais : c'est Bourrichon, Séhmur et M0tty ! Beaucoup me poussent à faire du pur SVG, et ils ont surement raison! Wikimedia fait en fait la convertion de svg à miniature png du coté des serveurs, c'est rapide, fait une fois, et sert des miniatures png légère. Il reste à noter que ces cartes Wikiatlas 2014 auront également pour vocation d'être des dataviz, du SVG interactif pour les navigateurs webs. Il faut donc préserver la légèreté. Une dataviz de 10, 15MB, dans une webpage, est-ce raisonable ? En même temps, seul le cumul de TOUS les calques (topo, ombre, admin, rivière, route) ferait réellement 15MB ou plus. Ok. Je vais surement migrer vers du 100% svg (après la fin du projet), mais aucun parti n'est parfait.
Branchement: Je comprends ton process de travail sur la difference des pixels Nord-Ouest, nous en avions parlé par email, je ne sais pas faire mais j'adore. Cela ne sera pas facilement branchable: je tente de limiter les librairies externes, j'ai besoin de shp dans mon workflow, et j'ai des pistes pour faire de même avec mes outils, en générant 3 shp => topojson => calque svg d'ombre. Maintenant, "Y'a plus qu'a"... <sachant que je vais rentrer dans un wikibreak de 2 mois pour relancer mes études> Yug (talk) 19 août 2014 à 00:00 (CEST)
OK, je vais regarder ton outil pour voir si je peux faire quelque chose... mais cela prendra un peu de temps. Pour la taille des svg je crois qu'il faut préserver plus la précision que la légèreté. J'essaie quand même d'optimiser mes fichiers pour ne pas dépasser 10-15 MB Mort de rire Il existe aussi le format svgz qui réduit la taille et peut être utilisé hors Wikipedia. Un fichier svg de 15 MB devient facilement 2-3 MB en svgz. --Ikonact (discuter) 19 août 2014 à 15:26 (CEST)

Remarque générale sur la vectorisation[modifier | modifier le code]

Bonsoir à tous,
Une petite remarque générale pour inviter tous les wikigraphistes qui prennent en charge des vectorisation de fichier à indiquer, dans la "légende" du nouveau fichier sur Commons, l'ancien fichier (avec un lien vers ce dernier) : ça me semble en effet la moindre des politesse et plus conforme au droit d'auteur que de mentionner le(s) créateur(s) du fichier original. Merci d'avance pour la mise en application de cette suggestion qui ne prend qu'une ligne à écrire par nouveau fichier versé.
Cordialement. SenseiAC (discuter) 28 avril 2014 à 19:18 (CEST)

Rebonsoir SenseiAC (d · c · b), n'hésite pas à le faire si tu aperçois des erreurs dans la description des fichiers. Cordialement. Augusta 89 (discuter) 28 avril 2014 à 19:31 (CEST)
Toutafé, le modèle adéquat est {{Vector version available}}, ou en raccourci {{vva}}. Sémhur (discuter) 28 avril 2014 à 21:16 (CEST)

Titre des ateliers[modifier | modifier le code]

Bonsoir, ce n'est qu'un détail mais pourquoi les titres des différents ateliers n'est pas uniforme : Wikipédia:Atelier graphique/Images à améliorer, puis Wikipédia:Atelier graphique/Cartes et retour en Wikipédia:Atelier graphique/Logos à améliorer par exemple ? Ne faudrait-il pas unifier (avec ou sans la précision « à améliorer » ?) ? --83.198.144.75 (discuter) 31 mai 2014 à 20:35 (CEST)

N'oubliez pas de me répondre ;) --92.142.183.89 (discuter) 16 juin 2014 à 23:34 (CEST)
Bonjour. Les titres des ateliers sont dus à l'histoire : au départ, il n'y avait qu'un seul atelier, l'atelier graphique, qui regroupait toutes les demandes. Par la suite, comme il y avait de plus en plus de cartes géographiques demandées, on a créé un atelier Cartes (tout court, car la plupart du temps les demandes concernaient de nouvelles cartes à créer). Dès lors, c'est posée la question de nommer l'autre atelier, qui continuait à regrouper toutes les autres demandes. Forcément, il fallait un titre assez général car les demandes étaient très variées : logos, retouches photographiques, schémas, etc. On a opté pour « Images à améliorer » (car il y avait peu de créations pures, et que « Images » tout court était un peu trop fourre-tout). Enfin, les demandes concernant les logos prenant de plus en plus de place, on a créé un nouvel atelier, nommé « Logos à améliorer » (car ici, quasiment toutes les demandes concernent des retouches de logos existants).
Du coup, je pense qu'on peut laisser comme ça. Ce n'est qu'un point de détail, ça n'empêche pas le fonctionnement des divers ateliers.Ne réparons pas ce qui n'est pas cassé Sourire ! Sémhur (discuter) 17 juin 2014 à 09:20 (CEST)
Effectivement. Bah, je continue à penser qu'il vaut mieux uniformiser les titres, quitte à mettre des « à améliorer » partout si certains titres sont trop vagues autrement. Mais bon, la situation actuelle n'est pas bien grave. --77.201.135.123 (discuter) 19 juin 2014 à 00:31 (CEST)

Personnage mystère[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il corriger "adaptive" en "adaptative" sur ce schéma ? (ou virer "Variante adaptive", parce que ce n'est pas très clair du point de vue de l'illustration). Merci d'avance. --Catarella (discuter) 6 juin 2014 à 08:28 (CEST)

Jeux qui est-ce.png

Bonjour, normalement il faut effectuer ta demande par ici. Mais c'était rapide alors je l'ai réalisée. À bientôt à l'Atelier. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 12 juin 2014 à 23:25 (CEST)
Merci énormément !!! (où ça, ici ?) --Catarella (discuter) 12 juin 2014 à 23:28 (CEST) bon, c'est vrai, même un handicapé du gimp comme moi y serait sans doute arrivé, j'ai un peu honte)
Ici, enfin quoi. Clin d'œil J'avais oublié le lien. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 12 juin 2014 à 23:33 (CEST)
Signet posé ! Merci. --Catarella (discuter) 12 juin 2014 à 23:48 (CEST)

Insérer des images dans un plan[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un plan schématique de la frise du Parthénon : File:Frise du Parthénon.svg. La catégorie sur Commons propose une bonne partie de la frise en images. Je me suis dit que je pouvais essayer de mettre des images sur mon plan, histoire de le rendre plus attrayant. Mais, ça fait un plan très très lourd car les images téléchargées de Commons sont lourdes en raison de leur bonne définition. Les réduire manuellement en jouant sur les dimensions ne change rien au poids et si c'est mal fait, elles sont déformées.

J'ai connu un temps la possibilité sur mon navigateur de clic-droit "save as thumbnail" qui semble avoir disparu (Safari et Firefox). Quelqu'un a-t-il une idée ou technique qui permette de diminuer le poids des images pour les inclure dans le plan ? Je travaille avec Inskape. Merci d'avance, Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 12 juin 2014 à 14:49 (CEST)

Bonjour, et bienvenue à l'Atelier. Sourire C'est une bonne idée d'inclure des photos de la frise sur le plan. Toutefois, je pense que tu gagnerais à produire directement une image au format JPG (en continuant d'utiliser Inkscape pour la mise en page). Mais revenons-en à ta question. Inkscape ne réduit pas tout seul le poids de images matricielles qu'on y importe. En effet : si on agrandit à nouveau l'image, on contaste qu'elle a gardé sa définition d'origine. Tu as deux solutions : passer par un logiciel spécialisé dans le traitement des images matricielles comme GIMP pour redimensionner l'image (recommandé), ou utiliser la fonction suivante d'Inkscape : sélection de la photo, Extensions, Images matricielles, Ré-échantillonage... et choix de la même valeur pour les deux champs. IMPORTANT: lors de l'import sous Inskcape, il faut incorporer les images et non les lier. Enfin, une astuce pour ne pas déformer les objets dans Inkscape : appuye sur la touche Ctrl pendant tes redimensionnements, les proportions seront conservées. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 12 juin 2014 à 23:24 (CEST)
Merci pour ces précisions et conseils. Je vais essayer d'en faire bon usage. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 13 juin 2014 à 14:04 (CEST)

Droits pour l'insertion d'une carte dans un article, ou possibilité de la 'copier' ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction de l'article sur le triathlon Ironman, et ce avant sa proposition au label BA ou AdQ, une section décrivant son parcours est envisagée. J'ai trouvé ici des cartes du parcours actuel.

Je me pose alors deux questions :

  • Les images sont disponibles au format PDF. Il est possible de les transformer en GIF pour obtenir une image classique, mais a-t-on les droits pour intégrer ces images sur Wikipédia ?
  • Si non, est-il envisageable de 'copier' ces parcours sur un fond de carte libre, comme cela se fait pour les lignes de métro et RER franciliens, où les plans RATP et SNCF sont imités ?

Merci d'avance pour votre aide,

InfraRouge77 (discuter) 23 juillet 2014 à 12:35 (CEST)

Bonjour InfraRouge77, je ne pense pas que transformer en GIF le PDF respecte le droit d'auteur car il y a écrit All Rights Reserved en bas du site internet. La deuxième proposition paraît, me semble-t-il, envisageable en partant d'un logiciel de carte libre comme OpenStreetMap par exemple. D'autres avis ? Augusta 89 (discuter) 23 juillet 2014 à 13:08 (CEST)
Je suis du même avis en effet, je n'avais pas fait attention à la mention All Rights Reserved...
Petit plus : voici deux liens permettant d'extraire les parcours des parties vélo et course à pied au format KML, ainsi que les profils altimétriques (ça serait bien de les avoir à côté des cartes). Ça permettrait de réaliser plus facilement une nouvelle carte je pense (mais je n'en suis pas un spécialiste...). InfraRouge77 (discuter) 23 juillet 2014 à 13:45 (CEST)

Création d'une vignette de fond[modifier | modifier le code]

Bonjour; Est-il possible avec Modèle:Méta utilisateur/Couleur et ceci de créer une vignette pour servir de fond à une image militaire (insignes, etc) - superposer une image à la vignette ? Thib Phil (discuter) 24 juillet 2014 à 15:35 (CEST)

Ratio de deformation des cartes administrative: Equirectangular vers Mercator[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de Wikimaps_Atlas 2014, je cherche la formule de transformation verticale des cartes administrative SVG. Par exemple, la carte de la France faite par les allemands est une projection équirectangulaire (lat-long) de la france comme moi!, allongé verticallement d'un ratio de 140%. Mais d'où sort ce 140% ? Est-ce que quelqu'un la connais ? est-ce une astuce des allemand ? Est-ce un ratio à la louche ? Je cherche la règle guidant ces transformations.Yug (talk) 16 août 2014 à 12:48 (CEST)

Wooow ! Ca a été épique ! Mais j'ai trouvé... et ça marche pas (directement).
Le scale factor k pour les Mercator en fonction d'une latitude centrale α en degrés décimaux se calcule ainsi (JS):
k = 1 / Math.cos( α * Math.PI / 180))
Au final, j'ai tout de même automatisé la création d'une "pseudo Mercator", comme les allemands font à la main. Je projete des données equirectangulaires (tassées), puis je multiplie les longueurs verticales par k. Pour la France (S:41⁰, N:51.5, lat_center=46.25⁰), on a k=1.446 et non 140% ou 1.4 lorsque les allemands le font à la main Mort de rire (enfin! je trouve une imperfection chez les allemands !).
Le resultat est visible ici, mais en dev frequent. Yug (talk) 18 août 2014 à 22:18 (CEST)
Impressionnant ! Attention du coup que le texte et les points des villes sont également déformés dans les mêmes proportions. Serait-il possible de corriger cela ? En tout cas chapeau ! et courage pour la suite ! --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 18 août 2014 à 22:29 (CEST)
Chaque avancée m'ouvre la porte à de nouveaux défis. Tel est la voie. Yug (talk) 18 août 2014 à 23:06 (CEST)
J'ai trouvé un hack pour réparer contrecarer ça, mais c'est gérer en local (sur chaque élément), et donc lourdaux. Yug (talk) 19 août 2014 à 01:54 (CEST)

Bonjour ![modifier | modifier le code]

Serait-il possible de détacher et d'agrandir l'enluminure sur ce document [1] pour illustrer l'article Anthropophagie et vampirisme dans les mythes et la fiction. Merci d'av' Thib Phil (discuter) 17 août 2014 à 15:47 (CEST)

Bonjour !
Voilà une requête que vous pouvez exécuter très simplement, par vous même, en quelques clics et de façon semi-automatisée : Pour ce faire, cliquez sur le lien CropTool à côté de l'image sur Commons, vous serez alors dirigés ici tracez un cadre de la partie de l'image que vous souhaitez conserver, sélectionnez l'option Upload a new file, donnez lui un nom et validez. Votre nouvelle image est désormais uploadée sur Commons !
Cordialement. --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 18 août 2014 à 22:39 (CEST)
Il est inacessible ici. L'équipe de Wikimedia Tool labs parlait d'une migration en cour de ces outils, d'un ancien système et serveurs vers un nouvel écosystem, et de non-disponibilités à signaler. Ca semble être le cas. Yug (talk) 19 août 2014 à 02:15 (CEST)

Appel à Cartes, qualité professionnelle ![modifier | modifier le code]

Parc_éolien_offshore_Alpha_Ventus, par Chumwa, a été primée 2 fois ! Best static map & Best overall catographic display

Salut ! Je viens de voir que l'une des conférences les plus importantes en terme de cartographie libre, FOSS4G 2014, lance un appel à cartes libres :

Les cartes doivent être récente (+2012), de qualité, tout outils et données sont utilisables. Bourrichon, ta carte sur le Japon est excellente, mais tu as peut être une autre favorie. Sémhur, Ikonact, vous avez aussi créez des cartes impressionnantes pouvant entrer dans cette compétition-gallerie. Vous êtes nos champions ! :) Yug (talk) 21 août 2014 à 17:12 (CEST)

Je vais peut être soumettre ma carte de la Chine améliorée. O.o Yug (talk) 21 août 2014 à 17:16 (CEST)
J'ai fait récemment des cartes historiques de la Bulgarie mais elles sont en bulgare. Je ne sais pas si elles sont acceptables. Sinon j'ai une carte de Chypre que j'aime bien ou je peux me lancer a créer une nouvelle avant le 31/08. Est-ce qu'il y besoin d'une carte spécifique Mort de rire --Ikonact (discuter) 21 août 2014 à 22:02 (CEST)
C'est une competition pour le fun, et le bulgare ça fait exotique et ensoleillé si tu dis que c'est de l'hindi Mort de rire Yug (talk) 21 août 2014 à 23:05 (CEST)
J'ai soumis ma carte de Chypre. Mort de rire --Ikonact (discuter) 8 septembre 2014 à 15:50 (CEST)
Ikonact, ils t'ont contacté ? Yug (talk) 9 décembre 2014 à 15:15 (CET)
Ils ne m'ont pas contacté. Les meilleures cartes ont été sélectionnées ici --Ikonact (discuter) 10 décembre 2014 à 14:53 (CET)
Ikonact, ta carte n'a rien gagnée mais elle a due être diffusée en boucle (avec les autres) lors de la plus grande conférence de cartographie GIS / Open source du monde. Et c'est cool. Mort de rire Yug (talk) 14 décembre 2014 à 14:18 (CET) De "petits graphistes amateurs" au sommet du monde et au delà. :)
Chumwa a été primé 2 fois avec une carte thématique, intéressant à savoir ! Yug (talk) 14 décembre 2014 à 14:26 (CET)

Livres cadeaux ![modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Le projet Wikimaps Atlas (2014) qui doit grandement simplifier la cartographie GIS pour Wikipedia devrait être livré dans le mois. Nous nous sommes très largement inspiré du travail, des styles de l'atelier cartographique, qu'on admire, et aimerions offrir un livre lié à la cartographie à des cartographes actifs. GIS ou pas, ce n'est pas important, mais si vous êtes actif et passionné de cartographie, nous serions heureux de vous remercier par ce cadeau !

J'ai déjà envoyé le formulaire à Sémhur et Bourrichon, mais j'ai encore les fonds pour 1 à 3 livres pour les français. Le choix doit venir de vous. S'il vous plait, citez des wikicartographes que vous souhaiteriez remercier ! Je les contacterai pour régler les détails :). Yug (talk) 8 décembre 2014 à 17:32 (CET) --cc Augusta 89, ca te tente? :)

Bonsoir Yug (je n'ai pas reçu de notification, un petit bug passager peut-être ?). J'avoue être intéressé par ce livre. J'ai découvert la cartographique version numérique avec les nombreux didacticiels, et je cherche toujours à me perfectionner dans le domaine cartographique. Augusta 89 (discuter) 8 décembre 2014 à 21:28 (CET)
J'ai vu que tu es très actif récemment. Ca marche ! Mort de rire, je t'envois le formulaire. Tu connais d'autres wikicartographes ou graphistes sur cartes SVG très actifs récemments (cette année ou ces deux dernières années) ? J'ai un peu perdu le fil. Je pense à Ikonact... (si tu nous entends!) Yug (talk) 9 décembre 2014 à 15:06 (CET)
Bonjour l'atelier, et merci Yug, comme je te le disais, quel que soit l'imperfection de l'outil que vous créez pour faciliter la création du fond relief, il sera bienvenu et remotivant car c'est beaucoup d'efforts techniques pour un résultat très exigeant. Sauf oubli, il n'y a eu en 2014 que 4 cartes avec création ex-nihilo de fond relief (File:Departement 04 4mo.svg, File:Wadi Sejenane drainage basin-fr.svg, File:Oriental Region map-fr.svg et File:Puy de Dôme Relief.svg). La production de cartes de géoloc semblent en panne, Boldair (d · c · b) en a réalisé quelques unes mais uniquement version administratives. Évidemment il y a aussi beaucoup d'autres réalisations très belles sans relief, des plans à partir d'OSM (File:Réserve aquatique de l'Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure fr.svg, Sémhur), etc. File:Edmonton agglomeration-blank-inlet.svg (Flappiefh (d · c · b)) n'est pas si facile à faire, il a sûrement fallu corriger l'épaisseur des routes ou les tailles des objets pour obtenir quelque chose d'agréable. File:Karte Helvetik 1-fr.svg (Augusta) est aussi impressionnant. Pour ma part, année sabbatique Tire la langue... Bon courage à tous ! Bourrichon 9 décembre 2014 à 16:10 (CET)
Salut Bourrichon , en fait j'ai fait celles de région parisienne uniquement en administratif parce qu'à cette échelle le relief ne me semblait pas important, et celles d'autres départements (Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Puy de dome, Gers) en administratif + relief.--Boldair (discuter) 12 décembre 2014 à 13:40 (CET)
Arf j'en ai oublié d'autres, dont File:Carte de Nosy Be.svg avec des zones intéressantes de mangrove. :) Bourrichon 12 décembre 2014 à 16:31 (CET)
Salut Yug. J'ai renvoyé le formulaire, je suis curieux de ce que peut donner ce livre. Si vous vous êtes inspirés des styles de l'AG, je pense que tu peux proposer un exemplaire à Sting (d · c · b), certes plus actif sur l'AG depuis un moment mais à qui l'on doit beaucoup. Il continue à contribuer de temps en temps sur WP et sur Commons. Sémhur (discuter) 10 décembre 2014 à 12:15 (CET)
Je crois qu'il faut viser surtout Sting, Sémhur, Bourrichon et toi Yug, parce que vous avez fait beaucoup pour la cartographie de Wikipedia. De mon coté en ce moment, je me suis focalisé sur la cartographie dans la Wikiepdia bulgare et je me réjouis à décoder les frontières de fin 19eme et début 20eme siècle. Par contre, si vous avez besoin d'un coup de main ici pour les cartes de géoloc, je peux aider. J'ai déjà fait les cartes de géoloc des provinces en Bulgarie.--Ikonact (discuter) 10 décembre 2014 à 15:09 (CET)
Content de vous voir les gars ! Sémhur (d · c · b) et Bourrichon d'office car ils sont anciens ET actif depuis des lustres. Sinon, je pense donner la priorité aux nouveaux Ikonact (d · c · b), Flappiefh (d · c · b), Boldair (d · c · b) qui font vivre l'atelier que les anciens ont construit, et qui doivent donc remplir ce gentil formulaire! Sting (d · c · b), STyx (d · c · b), et moi-même nous devront attendre : nous sommes des dinosaures disparus ! (clin-d'oeil: Jurassic Parc Clin d'œil, we for sure will come back!) Je reste dépendant du budget a partager entre FR/DE/EN et Bulgares :), mais tentons d'obtenir ceci ! Yug (talk) 12 décembre 2014 à 00:48 (CET)
Note: Bourrichon ajoute à la liste des choix possibles les atlas historiques suivant : Duby (48€)et HISTORICA (19€). Brewer (2005) reste une source de très bonne qualité sur les méthodes du cartographe-designer. Yug (talk) 12 décembre 2014 à 00:48 (CET)
Note2: j'ai une idée pour Sting :) --Yug
(Je garde aussi en tête Augusta) Yug (talk) 12 décembre 2014 à 01:04 (CET)
« nous sommes des dinosaures disparus ! » Ben m… ! Déjà ?!? Ce qui me rassure sur ce point (plus ou moins), c'est que la génération suivante nous talonne… désolé pour toi Sémhur, et pour toi aussi Bourrichon qui viens tout juste après si je ne me trompe :D
« La production de cartes de géoloc semblent en panne  » Ben alors les gars ?!? Je m'absente un moment et vous ne reprenez pas le flambeau ? Lol. Bon, ok, je vous annonce donc je je reprends le taf, actuellement sur la Picardie. Mais je ne vous promets pas de faire tout le reste qui manque d'un coup. 'Faut pas exagérer non plus...
Sinon, pour ceux qui veulent s'instruire et approfondir largement leurs connaissances cartographiques et se faire un cadeau à l'occasion des fêtes de fin d'année, je leur conseille « Elements of Cartography » de Robinson, Morrison, Muehrecke, Kimerling et Guptill. Un pavé de près de 700 pages, tout de même. Il m'avait été conseillé par l'utilisateur Alvesgaspar et c'est vrai qu'il est vraiment très bien, très complet. Ce n'est pas ce qui se fait de plus « up-to-date » (donc ne l'achetez pas pour sa partie GIS numérique car même si ça a été mis à jour, ça a été écrit initialement avant l'apparition des ordinateurs au silex), mais ça reste la bible en matière de compréhension de la cartographie générale et de présentation des données cartographiques. Ça m'avait beaucoup aidé lors de la création des standards colorimétriques cartographiques et des quelques didacticiels que j'ai fait. ISBN : 0-471-55579-7 Sting (m'écrire) 12 décembre 2014 à 03:18 (CET)
Moi je suis bien intéressé par un livre, s'il en reste ! Quand à savoir si je suis un contributeur actif, disons que je suis un contributeur qui essaye, de temps en temps, de s'activer.--Boldair (discuter) 12 décembre 2014 à 13:35 (CET)
Merci Yug pour le formulaire. Je viens de le compléter et de le sauvegarder. Augusta 89 (discuter) 12 décembre 2014 à 19:28 (CET)
J'ai envoyé moi aussi. S'il en reste....--Boldair (discuter) 12 décembre 2014 à 20:15 (CET)
Ok, ça ira pour l'équipe fr, prions pour une livraison pour Noel. Go~ ! Yug (talk) 13 décembre 2014 à 15:32 (CET)
@Boldair, cela devrait passer :)
@Sting: Salut Dino ! Mort de rire Elements of Cartography est assez cher (99€) et je ne l'ai jamais eu en main. Quels avantages a-t-il comparé à Brewer 2005 (~25€) ? Je peVue le prix en notre budget actuel, je pense que nous devrons faire une demande de micro financement à la WMF-fr pour avoir un exemplaire à Paris et un autre à Berlin.
Rappel des ouvrages mentionnés :
Petite notes, les allemands qui étaient plutot frileux en décembre 2013 se réchauffent doucement... mais Wikiatlas à intéret d'être bon car ils vont pas me ratter! Courage (à Planemad et moi XD) Yug (talk) 14 décembre 2014 à 13:45 (CET)
Super Merci !--Boldair (discuter) 14 décembre 2014 à 14:14 (CET)
Salut Yug.
Je ne mentionnais pas Elements of Cartography en particulier pour cette section Livres cadeaux mais de façon plus générale, puisqu'il se discutait de livres sur ce sujet. Je n'en parlais que pour donner une bonne référence livresque pour ceux qui voudraient investir dans ce domaine.
D'après les résumés que j'ai lu sur les deux livres de Brewer, ils semblent principalement axés sur la présentations des cartes (couleurs, représentation des données, etc.).
Elements of Cartography est un pavé sur la cartographie en général pour comprendre les bases dans ce domaine, que ce soit les projections, les échelles, la présentations, la diffusion, etc.
La première édition date de 1953 et malgré les mises à jours, toute la partie sur les SIG, les ordinateurs et les données digitales disponibles est largement en retard par rapport à ce que nous utilisons. Je n'ai moi-même pas lu tout le livre, mais les trois premières parties mentionnées plus haut, en particulier, m'ont bien aidé pour la création des didacticiels et des standards que nous utilisons actuellement.
C'est un livre tout de même assez théorique. Il servira par exemple à ceux qui veulent créer une carte d'une île, de l'Afrique, des Amériques ou mondiale thématique, qui n'ont pas d'idée de quelle projection utiliser et souhaitent comprendre quelles projections seraient les meilleures pour représenter le sujet. Ceci dit on pourra aussi trouver ces réponses en cherchant un peu sur le Web… Pour ceux qui veulent se contenter de suivre les standards WP-fr et les didacticiels pour réaliser une belle et même bonne carte, ce livre ne leur est pas essentiel. Sting (m'écrire) 14 décembre 2014 à 23:06 (CET)
@Sting: entendus.
@tous: J'ai présentement encore 100€, mais tous les allemands n'ont pas répondu. Je pense que certains font la tête ^^ Il y aura peut etre une surprise pour WM-de ou WM-fr ! (EofC). Yug (talk) 15 décembre 2014 à 18:19 (CET)

Wikiatlas (small talk)[modifier | modifier le code]

Une question : Est ce que Wikiatlas sera disponible sous Windows ?--Boldair (discuter) 14 décembre 2014 à 14:14 (CET)

Wikiatlas, c'est du cloud computing ^^ T'as un browser, t'as wikiatlas ! L'UI sera une v2 de ceci. En entrée tu selectionnes une région avec la souris, t'ajustes le cadre, t'ajustes la valeur des bordures (22,193644912637512⁰ => 22,20⁰), tu nommes éventuellement quelques pays (?). En sorti, tu vois quelques beaux fichiers/liens, et tu télécharges. On veut quelque chose de très simple pour se lancer rapidement sur une bonne base. Les devs pourront aussi se faire une copie locale des scripts de traitements pour bidouiller le code, dans ce cas là il faudra un OS unix-based. Yug (talk) 14 décembre 2014 à 14:37 (CET)
D'accord... Je comprends pas encore tout, mais je suis sûr que vous nous ferez un joli petit tuto pour dompter la bête !--Boldair (discuter) 14 décembre 2014 à 19:52 (CET)
L'idée, c'est qu'il ne doit plus y avoir besoin de tutoriels pour faire un fond de carte de qualité. Yug (talk) 15 décembre 2014 à 19:56 (CET)

« la BD Carthage est en licence ouverte »[modifier | modifier le code]

Un grand bonjour à vous tous!
Ok, ok, je sais que ça fait looooongtemps que je ne n'ai pas donné signe de vie ici, mais ça ne m'empêche pas de garder un œil sur WP ;)


La raison de mon intervention aujourd'hui c'est que je viens de découvrir une excellente source libre pour nous… mais j'enfonce peut-être des portes déjà ouvertes par d'autres ici puisque l'info a déjà plus d'un an (?) : la BD Carthage (cours d'eau de France métropolitaine et départements d'outre-mer) est en licence ouverte !

La BD Carthage est hébergée sur le site du Sandre depuis pas mal de temps déjà (auparavant sur celui de l'IGN), mais n'était pas libre.

Une actualité datant du 17/12/2013 « Mise à jour de la BD CARTHAGE® Métropole » indique :

« A noter que depuis septembre 2013 , la BD CARTHAGE® est "diffusée à tout tiers sous le régime de la licence d'utilisation libre et plus précisément selon les termes de la licence de réutilisation à des fins commerciales ou non commerciales".
Pour plus d'informations : La BD CARTHAGE® en licence ouverte / open licence. »

Ce dernier lien (actualité du 21/10/2013) nous informe que :

« Selon la convention de partenariat relative à la mise à jour et à l'usage de la BD CARTHAGE signée entre l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) et l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) en septembre 2013 pour une durée de 5 ans, la BD CARTHAGE est désormais "diffusée à tout tiers sous le régime de la licence d'utilisation libre et plus précisément selon les termes de la licence de réutilisation à des fins commerciales ou non commerciales".
La licence de réutilisation de la BD CARTHAGE , "licence élaborée par Etalab, conformément à la circulaire du 26 mai 2011 relative à la création du portail unique des informations publiques de l'Etat data.gouv.fr par la mission Etalab et à l'application des dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques', dite Licence ouverte" est consultable ici. »

Cette Licence Ouverte est compatible avec la Creative Commons CC-BY 2.0, entre autres.


J'ai été pas mal déstabilisé pour savoir réellement sous quelle licence Carthage était publiée étant donné que les infos données sur le site du Sandre sont particulièrement contradictoires : sur le site de l'IGN (ici) il est bien indiqué « Pour tous les usages » (moi je comprends « commercial inclus »).
Sur le site du Sandre, à la page BD CARTHAGE® : descriptif de contenu et de livraison, il est par contre indiqué :

« Droits : http://creativecommons.org/licenses/by-NC-sa/2.0/fr (mais aussi Date de dernière modification : 1er mars 2006) »

De même dans l'atlas, en cliquant sur BD Carthage, onglet Identification, section Résumé, on lit :

« La BD CarTHAgE® est gratuite pour tout tiers dans le cadre d'une utilisation non commerciale.
Textes de référence :
- circulaires interministérielles du 28 mai et du 15 novembre 1968
- circulaire n°91-50 du 12 février 1991 »

Il semblerait que le site du Sandre ait besoin d'une grande mise à jour puisque les textes auxquels font référence les pages précédentes datent de plus de 10 ans et contredisent les infos des deux actualités plus récentes de ce même site.

Mais c'est heureusement sans compter ladite convention, datée justement du 09 septembre 2013 qui nous informe :

« Droits : http://www.etalab.gouv.fr/pages/licence-ouverte-open-licence-5899923.html »

et dont la version complète en PDF est consultable depuis cette même page (annexe 7, pages 19 à 22).


En voilà une excellente nouvelle !
Certes, je sais qu'il y avait déjà les données Ecrins et celles accessibles depuis le site Rapportage.eaufrance et ça ne m'étonnerai pas que Carthage soit leur source (je n'ai pas creusé l'info), mais il y a à mes yeux deux grands avantages à utiliser cette dernière : premièrement les cours d'eau sont continus et non plus tronçonnés à chaque affluent, ensuite ils sont clairement nommés suivant leur toponyme et non plus suivant un code à lettre et chiffres. Ceci facilitera grandement leur repérage et sélection. Et il y a aussi les canaux !
D'un autre côté, si la résolution (superbe! – manque plus qu'un SRTM1 pour faire la paire –) est à peut près équivalente, les données sont beaucoup plus détaillées et on y trouve le moindre petit pissou. Le détail des données Ecrins me semble parfait pour la grande majorité de nos besoins. Avec Carthage il va falloir faire du ménage.


Bon, étant donné que je fais une réapparition ici à l'AG, ne serait-ce que pour donner cette info, je vais m'arrêter là car je sais que sinon je vais vous soûler avec ma prose. Sting (m'écrire) 11 décembre 2014 à 00:51 (CET)

C'est une bonne nouvelle ! C'était en effet frustrant de ne pas pouvoir utiliser Sandre, surtout qu'ils avaient (et ont toujours j'espère) un serveur WMS. Et sinon, aucun rapport mais on parle de toi dans la section du dessus. Sémhur (discuter) 11 décembre 2014 à 09:34 (CET)