Discussion:Carcinome canalaire in situ

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cancer pré-cancéreux ?[modifier le code]

Désolée, mais suite à ceci, même type de remarque que sur Discussion:Carcinome lobulaire in situ. Comment peut-on écrire qu'un précurseur du cancer du sein "invasif" est un cancer du sein, alors que cet article indique "Le cancer du sein est une tumeur maligne", article qui lui même indique qu'on parle de tumeur maligne quand la survie de l'organe est menacé ?

Sources

Le choix des mots n'est pas neutre, comme en témoigne cet article Treatment of ductal carcinoma in situ after excision: would a prophylactic paradigm be more appropriate? quand on sait que l'une des conséquences de ces CCIS de plus en plus identifiés est la dépression nerveuse dans un quart des cas. A tout le moins, il est nécessaire de ne pas présenter uniquement le CCIS comme un cancer du sein, mais un "cancer de type 0" pour les uns, une lésion pré-cancéreuse pour les autres, et de signaler les controverses en cours, aussi bien sur la dénomination que sur les traitements. Auriez-vous accès aux articles détaillés de pubmed ?

Je vous propose de revenir à la phrase initiale, tout en la complétant : Le carcinome canalaire in situ, ou CCIS est une forme de mutation des cellules des canaux galactophores susceptible d'évoluer ensuite en cancer du sein invasif. Il est tantôt qualifié de lésion pré-cancéreuse (ref), tantôt de cancer de stade 0 (refs). --La femme de menage (discuter) 19 janvier 2016 à 09:07 (CET)[répondre]

Bonjour, pas de souci, merci de discuter (et désolé pour le délai). (1) sauf erreur, rien ne permet d'affirmer que précancer est synonyme de précurseur de cancer invasif : un cancer, en principe, existe avant d'être invasif, ce n'est pas le fait qu'il devienne invasif qui définit le cancer, c'est plutôt le fait qu'il en ait la capacité. Ce n'est pas le cas de lésions précancéreuses comme la dysplasie par exemple qui ne peut pas a priori progresser en profondeur. (2) sauf erreur, rien ne permet d'affirmer que "cancer stade 0" signifie qu'il ne s'agit pas d'un cancer. Ceci étant dit je réponds sur les sources liées :
  • HAS (au passage ce n'est pas un document de vulgarisation) page 8 : "Au stade initial du cancer du sein, les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans les canaux galactophores ou les lobules, sans que la tumeur ait franchi la membrane basale qui les entoure et sans qu’elle ait infiltré le tissu voisin : on parle de carcinome canalaire in situ."
  • NCCN (vulgarisation certes, mais basé sur les recommandations professionnelles établies par les mêmes personnes - et je ne vois pas le problème de l'utilisation d'images issues d'un wiki) page 6 : DCIS (ductal carcinoma in situ) - DCIS is cancer that started in ductal cells and hasn't grown outside the milk ducts." (même chose en pages 8, 18 et 40)
  • Hans-Peter Sinna et Hans Kreipeb : certes le CCIS est traité dans une section "precancerous lesions" cependant il n'est pas clairement dit dans le texte que c'est le cas : "The new WHO classification lists both ductal carcinoma in situ (DCIS) and lobular neoplasia as precursor lesions of the breast" - précurseur n'est pas synonyme de précancer, les auteurs ont pu faire une erreur.
  • OCREB (ce texte ne me semble pas même être paru quelque part) il semble y avoir une contradiction dans ce texte puisque il est également écrit "Par suite de la généralisation du dépistage mammographique, de 20 à 30 % des nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués à un stade pré‑invasif appelé carcinome canalaire in situ (CCIS)".
Je rajoute une source (INCA) [1] page 6 : "Les carcinomes canalaires in situ (CCIS) représentent 85 % à 90 % des cancers du sein in situ et sont définis comme une prolifération de cellules malignes dans le réseau galactophorique, sans franchissement de la membrane basale."
Et une source (prescrire) [2] utilisée comme source dans l'article : "Les carcinomes canalaires in situ du sein sont des cancers non infiltrants sans risque connu de métastase symptomatique".
Conséquence de tout cela, je suis donc opposé à un changement pour la version proposé. Concernant la question du choix des mots, ce ne sont pas les miens. Sur la dépression, pour autant que je puisse répondre : (1) ne pas "traiter" une "lésion" existante peut également être parfaitement anxiogène, (2) et surtout, ne pas traiter une lésion (qui devrait être traitée) au motif d'éviter une dépression n'est pas forcément pertinent. Bloubéri (discuter) 21 janvier 2016 à 18:31 (CET)[répondre]