Discussion:Bruno-Marie Béchard Marinier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Transfert du texte[modifier le code]

Bonjour,

un IP a rajouté du texte, et ce n'était pas adapté à une encyclopédie. Je l'ai mise ci-dessous, vous pouvez vous en inspirer pour faire une réécriture et le rajouter à l'article.

L'ingénieur Bruno-Marie Béchard, actuel recteur de l'Université de Sherbrooke au Canada, quitte en 1992 une carrière prolifique dans l'industrie aéronautique pour devenir professeur à l'Université de Sherbrooke, afin de servir la jeunesse par l'éducation. Le professeur Béchard renouvelle et crée alors plusieurs cours en génie-qualité, lance les premières activités de recherche au pays en ce domaine et cofonde le Réseau universitaire mondial pour l'enseignement et la recherche en qualité, basé en Suisse.

En 1997, il est nommé directeur de la maîtrise en ingénierie et vice-doyen à la formation professionnelle et au transfert technologique à la Faculté de génie. Dès 1998, il accède à la direction de l'Université à titre de vice-recteur à l'administration. Son charisme et son leadership rassembleur lui gagnent la confiance de ses pairs au point où il est élu recteur de l'Université de Sherbrooke en 2001, devenant ainsi le plus jeune dirigeant d'université des Amériques.

En osant développer Sherbrooke comme université de premier calibre parmi les meilleures universités au Monde, il mobilise toutes les unités, toutes les disciplines et tous les corps d'emploi autour d'une nouvelle synergie universitaire apprenante et entreprenante. Il fait prendre conscience des forces de l'Université de Sherbrooke et révèle son potentiel au service de toute la société. Il favorise des initiatives convergentes entre administration municipale, communauté d'affaires et milieux universitaire, social, sportif et culturel. Il accentue les concertations qui franchissent les frontières disciplinaires, linguistiques, culturelles, professionnelles et géographiques.

Parmi ses réalisations les plus marquantes, on note :
  • la tenue des Mondiaux Jeunesse 2003;
  • la création du Pôle universitaire de Sherbrooke;
  • l'instauration du libre accès au transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour tous les étudiants de l'Université;
  • le déploiement d'un campus à Longueuil et sa mise en valeur par le nouveau de nom de la *station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke;
  • la reconnaissance de l'Estrie comme pôle d'excellence technologique du Québec;
  • la création de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable;
  • l'ouverture de nouveaux campus conjoints à Saguenay au Québec et à Moncton au Nouveau-Brunswick;
  • la campagne conjointe majeure Ensemble;
  • la mise en oeuvre du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke.
  • Fondé sur des équipes complémentaires et multigénérationnelles, son approche coopérative de leadership maximise l'impact des actions collectives. Sous la gouverne du recteur Béchard, l'Université de Sherbrooke :

    connaît en 2007 la plus forte croissance de toutes les universités au Québec, et ce, pour une 6e année consécutive;
    est l'université de langue française la mieux cotée au Canada dans les deux grands classements d'universités au pays.

Merci! --Riba-- 4 avril 2007 à 01:28 (CEST)[répondre]

Nom et conventions sur le nom[modifier le code]

Petit historique de discussion pour la justification du choix de conserver Marinier dans le titre :

Bonjour,
D'abord merci pour vos ajouts sur la biographie de Bruno-Marie Béchard. Je vous invite toutefois à consulter les conventions de Wikipédia pour les noms de personnes. Vous remarquerez que les personnalités doivent être nommées de façon générale sous le nom usuel et non sous le nom officiel. Par exemple, Jean Charest est depuis quelques années renommé en John James Charest, mais ce passage de force est annulé. Je vous invite donc à faire les changements appropriés en fonction de ce principe sur cet article et sur vos modifications ultérieures. Merci de votre compréhension. Cordialement, --UncivilFire (d - c) 20 janvier 2011 à 06:53 (CET)[répondre]
Bonjour UncivilFire,
Je vous remercie pour votre remarque sur l'usage correct des noms de personnalités sur Wikipédia. Dans le cas de Bruno-Marie Béchard Marinier, il s'agit bien du nom d'usage qu'il met de l'avant depuis 2008 (c.f. son site Internet à l'Université de Sherbrooke). Il est vrai, toutefois, que son nom usuel était auparavant Bruno-Marie Béchard, d'où la nécessité d'une page de redirection dans Wikipédia.
Félicitations pour votre vigilence dont la communauté Wiki a tellement besoin, et meilleures salutations.
Exacto

En résumé, Exacto pousse pour conserver Marinier et il semblerait que le principal intéressé pousse pour faire valoir ce nom (c.f. site web). Donc, même si les anciens de l'UdeS sont moins habitués, 2011 semble plus propice au Marinier. --UncivilFire (d - c) 26 janvier 2011 à 21:32 (CET)[répondre]