Aller au contenu

Discussion:Blutiger Sonntag/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

L'admissibilité de la page « Blutiger Sonntag » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 17 mars après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 24 mars.


Important

  • Copiez le lien *{{L|Blutiger Sonntag}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Blutiger Sonntag}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Gustave G. (d) 9 mars 2012 à 14:12 (CET)[répondre]

Il ne s’agit pas exactement d’une légende mais d’un fait divers, sans doute une simple bagarre de rue, dont à ma connaissance aucun historien sérieux n’avait jugé bon de parler jusqu’à Pierri Zind (pp. 349 et suiv. de son Elsass-Lothringen, nation interdite) » et qu’aucun ne semble avoir repris après lui : une recherche Google portant sur « "Dimanche Sanglant" "Strasbourg" "1926" » ou « "Blutiger Sonntag" "Strassburg" "1926" » ne permet de trouver que des sites militants ou des blogs qui se réfèrent à Pierri Zind, lequel reste notre seule source. Il ne s’agit pas de nier le fait, il s’agit de juger de son importance ; il convient également de voir que nous ne disposons pour décrire les événements que d’un seul son de cloche, celui de Pierri Zind, lequel nous explique tranquillement (p. 682) que du 6 ou 8 octobre 1939 (après l’invasion de la Pologne !) Hitler fit loyalement à la France des propositions de paix qui furent rejetées, si bien que le malheureux dut se résigner à la guerre. Ajoutons qu’en 1985 Pierri Zind n’a pas hésité à faire partie du jury qui a accordé la mention Très Bien à la thèse négationniste de Nantes.

Je n’avais pas souhaité à l’origine faire disparaitre l’article qui repose sur un fait réel mais démesurément grossi ; je constate cependant qu’on se prépare à le remettre en selle épuré de toute critique et je crains qu’un étudiant, en s’appuyant sur ce récit qu’il croirait exact, se fasse recaler à un examen. Comme pour Luigi Cascioli la suppression me semble donc préférable. Gustave G. (d) 9 mars 2012 à 14:12 (CET)[répondre]

Conclusion

Suppression Suppression traitée par Kyro me parler le 23 mars 2012 à 23:28 (CET)[répondre]

Raison : Hors critères

Discussions[modifier le code]

En essayant de trouver des sources je tombe sur Les manifestations de rue en France, 1918-1968, par Danielle Tartakowsky, Publications de la Sorbonne, 1997. Au sujet de l'Action française, je lis à la page 141 : « 26 juin 1926, manifestation à Strasbourg contre les menées autonomistes devant la statue de Kléber malgré une interdiction », ce qui montre que l'Action française n'était pas bien vue des « autorités françaises d'occupation » (pour parler comme les autonomistes) ; et pourtant, à en croire Pierri Zind (p. 154) le préfet du Haut-Rhin aurait convoqué à Colmar les Camelots du Roy pour une contre-manifestation opposée aux autonomistes. Danielle Tartakowsky nous parle simplement pour ce jour-là d'une manifestation à Colmar contre les autonomistes du Heimatbund, sans évoquer une manifestation qu'aurait organisée ce dernier.

Je lis le Journal d'un Instituteur alsacien de Philippe Husser qui en 1926 nous parle beaucoup de l'agitation autonomiste, tiraillé qu'il est entre sa sympathie pour l'Allemagne et la crainte qu'une Alsace autonome soit dominée par les catholiques. Pas un mot pourtant sur le « Blutiger Sonntag » qu'il a dû considérer comme une simple bagarre de rue. Gustave G. (d) 15 mars 2012 à 12:14 (CET)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Notoriété non démontrée. Et si l'unique source se limite à quelques pages d'un auteur non neutre (euphémisme), l'article semble d'autant plus hors critères. Addacat (d) 9 mars 2012 à 19:07 (CET)[répondre]
  2.  Supprimer C’est là le problème : l’article reprend jusqu’au plagiat (il aurait fallu mettre des guillemets partout !) des extraits de pages 354-356 d’Elsass-Lothrigen, nation interdite, de Pierri Zind, qui présentent un point de vue unilatéral d’une bagarre de rues à Strasbourg en 1926. C’est comme si, toutes proportions gardées, l’on avait voulu parler des manifestations de 2009 lors du Sommet de l'OTAN à Strasbourg en ne se fondant que sur des sites militants (c’est d’ailleurs ce que souhaitait faire un contributeur, voir la page de discussion). Évidement on pourra me dire qu’il n’y a qu’à présenter aussi le point de vue opposé : celui des contremanifestants ; le problème est qu’aucun historien n’a jugé cette bagarre assez importante pour y faire seulement allusion. Que peut-on faire en pareil cas ? Gustave G. (d) 11 mars 2012 à 21:16 (CET)[répondre]
  3.  Supprimer Entièrement d'accord avec les avis ci-dessus. --Chris a liege (d) 17 mars 2012 à 00:34 (CET)[répondre]

neutre[modifier le code]

  1.  Neutre, je pense que le « Blutiger Sonntag » peut être évoqué dans l'histoire de l'Alsace (ou Alsace-Lorraine). Dans l'état l'article est très mauvais. Je ne sais pas si il est améliorable mais si il l'est (malgré le manque de source) je ne le supprimerai pas. --o Mann 12 mars 2012 à 18:49 (CET)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :