Discussion:Béatrice d'Auxonne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi cette redirection ? Béatrice de Marnay porte ce titre depuis 1210 ? elle n'est jamais mentionnée dans les titres de l'époque sous Béatrice d'Auxonne à notre connaissance. Son père, Etienne II (par erreur mentionné Etienne III sous wikipedia) était bien comte d'Auxonne et il prit le titre de comte de Bourgogne pour contester à la branche aînée des comptes palatins allemands d'Othon la primature sur la Comté alors que selon lui la branche cadette, seule déscendante par les mâles de Othe-Guillaume, était légitime à tenir le titre sur la Comté.

Béatrice de Marnay nous parait un titre plus historique et par ailleurs il faut noter qu'Etienne II est venu mourir au château de Marnay.

Elle n'est pas plus nommée Béatrice de Marnay dans les textes contemporains (voir ce site)
  • il y a par exemple une charte de 1227 selon laquelle « Simon de Joinville, comme mari de Béatrix, fille d'Etienne comte d'Auxonne et de Béatrix comtesse de Chalon »rend hommage au duc de Bourgogne pour le château de Marnay.
  • en 1224 « Simon seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne » fait don de Molesme avec le consentement de « sa femme Béatrix »
  • en 1235 « Beatrix dame de Joinville executrice testamentaire de Simon sire de Joinville son mari mort l'année précédente » fait une donation à l'abbaye de Boulancourt .
Il n'y a donc pas de texte la qualifiant de "Béatrice de Marnay". Lui attribuer comme patronyme celui de son père me semble plus pertinent. Odejea (♫♪) 26 octobre 2011 à 17:25 (CEST)[répondre]

oui mais dans le site http://www.routedescommunes.com/departement-70-commune-1453.html elle est mentionnée du nom de sa mère et prend le patronyme de Béatrice de Chalon. En 1210 elle figure sous le titre de Béatrix de Marnay ce qui est attesté dans l'ouvrage de Léon Paget (Livre d'Histoire) sur la monographie du bourg de Marnay http://www.amazon.fr/Marnay-Monographie-Bourg-Leon-Paget/dp/2843737109/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319665467&sr=8-1

Aussi, pour le moins, il parait juste de mentionner dans le titre de l'article Béatrice de Marnay (fille d'Etienne d'Auxonne et de Béatrice de Chalon). Qu'en pensez-vous ?

Simon de Joinville, descendant en ligne masculine de Godefroy de Bouillon[modifier le code]

Je lis dans cette version « Simon de Joinville, sénéchal de Champagne, descendant en ligne masculine de Godefroy de Bouillon ». Il faut peut-être éviter de colporter des prétentions d'un autre temps totalement infondés. Les Joinville descendent en ligne masculine d'Étienne de Vaux, mort peu après 1027, soit 70 ans avant Godefroy de Bouillon. De plus, ce dernier ne s'est jamais marié, donc il lui est difficile d'avoir une descendance. Baudouin de Boulogne, son frère s'est marié deux fois, mais sans avoir eu d'enfants. Le troisième frère Eustache III de Boulogne n'a eu qu'une fille. Il est donc totalement incongru de parler d'une descendance en ligne masculine de Godefroy de Bouillon. Odejea (♫♪) 27 octobre 2011 à 12:20 (CEST)[répondre]

Mariage avec Simon de Joinville et rapprochement entre les deux branches de la famille comtale de Bourgogne[modifier le code]

Je lis dans cette version : « Alors que le comte Othon de Bourgogne avait obtenu l'alliance du comte Thibaud VI de Champagne, Béatrice de Marnay contribua par son mariage à rapprocher les deux branches de Bourgogne en épousant Simon de Joinville, sénéchal de Champagne ».

Je ne connais pas à fond l'histoire de la France-Comté, mais j'imagine que l'antagonisme entre les deux branches remonte à la mort du comte Renaud III de Bourgogne, quand son frère Guillaume III, comte de Mâcon régent du comté au nom de sa nièce Béatrice Ire, avait tenté de spolier cette dernière, qui avait finit par épouser l'empereur Frédéric Barberousse lequel l'avait rétablie dans ses droits. Ce qui n'avait pas empêcher Guillaume et ses descendants, dont Etienne II d'Auxonne, de s'intituler comtes de Bougogne.

Seulement, il y a eu le mariage en 1186 des parents de Béatrice d'Auxonne. En effet, Béatrice de Chalon (ou de Thiern) est petite-fille par sa mère Béatrice de Hohenstaufen de Frédéric Barberousse et de Béatrice Ire de Bourgogne. le rapprochement entre les deux branches n'a-t-il pas eu lieu à la génération précédente ? A moins que l'annulation de leur mariage, en 1200, ait remis en cause cette réconciliation ? Odejea (♫♪) 27 octobre 2011 à 12:20 (CEST)[répondre]