Discussion:Aire de repos et de service autoroutière

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il est écrit : Cncernant les aires de services, généralement équipées de toilettes et de tables de pique-nique avec parfois un espace de jeux pour enfants.

Certaines d'entre elles ont évolué et s'appellent des aires de repos, en s'équipant d'une station-service. Une cafétéria et un restaurant parfois suivis d'un hôtel s'y sont ajoutés.

N'est-ce pas plutôt l'inverse :

  • aire de repos = sans services particuliers autre que des toiletttes, éventuellement complétée d'une emplacement pour pique nique, de téléphone, mais snas présence humaine
  • aire de services = présence d'un poste de ravitaillement en carburant voire d'un restaurant ou d'un café, avec une présence humaine (au moins pour la partie station service) suivant le cahier des charges de entreprises présentes sur le site--Dihouai (d) 27 décembre 2007 à 14:16 (CET)[répondre]
Oui, c'est bien cela. Mais cela dépend peut-être des pays: La Canada et l'Europe n'ont pas nécessairement les même dénominations.
En particulier, en Europe, par convention http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/conventn/ECE-TRANS-SC1-384f.pdf
IV.7.1 Aires de repos
«Les aires de repos éloignées des échangeurs fournissent aux usagers l’occasion de s’arrêter dans une ambiance rompant avec la monotonie de la circulation et, dans ce cas-là, l’aménagement paysager prend donc une grande importance.
Des aires de repos doivent être prévues à intervalles appropriés; un panneau annonçant l’approche d’une aire de repos doit aussi indiquer la distance à laquelle se trouve l’aire de repos suivante.
Des postes d’eau, des tables, des abris et des installations sanitaires d’accès facile pour les personnes physiquement handicapées sont souhaitables. »
IV.7.2 Aires de service
«Les aires de service adaptées à la fois au site et aux usagers (touristes, transporteurs routiers, etc.) et éloignées des échangeurs doivent fournir un minimum de prestations comme, par exemple, stationnement, téléphone, carburants et installations sanitaires facilement accessibles pour les personnes handicapées physiques.
Ces aires doivent être prévues à intervalles appropriés compte tenu, notamment, du volume de trafic; un panneau annonçant l’approche d’une aire de service doit indiquer également la distance à laquelle se trouve l’aire de service suivante.
Toutes les zones de trafic et de stationnement doivent être séparées de la chaussée de la route «E». »

Illustations à intégrer (à compléter...)[modifier le code]

Michel BUZE (d) 31 janvier 2008 à 16:34 (CET)[répondre]

Aire d'autoroutes et péages[modifier le code]

Bonjour,

Le mot "péage" n’apparaît pas une seule fois dans l'article. À voir ce qu'on peut obtenir sur ce sujet.

C'est une donnée majeur en ce qui concerne les aires de repos et de services autoroutières. En effet, dans des pays comme la France, de telles aires se développent en grande partie sur les autoroutes à péages, ainsi le véhicule ne sort pas du réseau autoroutier payant pour y ré-entrer.

Au Québec (et de façon similaire dans le reste du Canada), il n'y a pas tellement d'autoroutes à péages, plus des sections à péages très limitées (ponts, etc). Il y a des aires de repos et de services à des endroits stratégiques, mais la plupart du temps l'automobiliste a juste à observer les panneaux, prendre une sortie, et il trouve directement une ou plusieurs stations d'essence avec dépanneur, un Mcdo, Burger King, Subway ou Tim Hortons, parfois un môtel, bref des commerces qui se développent stratégiquement juste à la sortie d'autoroute quand ce n'est pas un village complet qui se développe...

LeSuedois (discuter) 26 juillet 2020 à 06:24 (CEST)[répondre]