Discussion:2e division blindée (France)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La Panzer-Lehr-Division (PLD) comprend :

- Le panzer regiment 130

- Le panzer-grenadier regiment 901

- Le panzer-grenadier regiment 902

- Le panzer artillerie 130

- Le Panzer Aufklärung Abteilung 130 (reconnaissance)

- Le Panzerjäger Abteilung 130 (anti-chars)

- Le Flak Abteilung 311

- Le Panzer Pionier Bataillon 130 (sapeurs)

- Le Panzer Nachrichten Abteilung 130 (transmission)


C'est une division d'entrainement et d'essai du matèriel au feu.

Historiquement, elle semble trouvé son origine au sein de la 5eme Division Panzer — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 81.255.120.130 (discuter), le 9 octobre 2006 à 16:23‎.

Je ne comprends pas trop ce que la panzer machin vient faire ici ???

Je viens de modifier le paragraphe sur les Républicains Espagnols.

Le chiffre 2000 me parait fantaisiste alors que seul la Nueve est connue pour avoir été composée d'Espagnols.

Et la Nueve c'est une compagnie dont théoriquement une centaine de personnes, probablement un peu plus.

2000 ce serait presque tout l'effectif du RMT. Il y a donc probablement confusion entre une compagnie du régiment et le régiment entier.

Pour maintenir ce chiffre 2000 il faudrait donc fournir des sources fiables. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.248.223.20 (discuter), le 16 novembre 2006 à 22:32‎.

Les républicains espagnols et leurs "chars"[modifier le code]

Bon, je vois que les républicains espagnols seraient à nouveaux les premiers à être entrés dans Paris avec des chars...

Je vais donc à nouveau modifier ce texte pour écrire qu'ils furent PARMI les premiers et n'étaient pas équipés de chars mais de Half-track qui sont des véhicules blindés mais en aucun cas des chars.

On trouve sur Internet le passionnant récit de Gaston Eve, un britannique engagé dans la France Libre et qui conduisait un des trois chars entrés les premiers dans Paris, les Sherman de la 2e Cie du 501e RCC Montmirail, Romilly, Champaubert.

http://www.gastoneve.org.uk/paris%20fr.html

Amicalement Jacques Ghémard — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jacques Ghémard (discuter), le 24 février 2007 à 16:50‎.

La question est-elle de savoir si celui qui est entré en premier était sur un char? ça me parait un peu réducteur... De nombreux récits attestent de l'entrée de la nueve à Paris (en compagnie effectivement des Sherman de la 2e Cie du 501e RCC )notamment le livre d'Evelyn Mesquida " "La Nueve : ces Espagnols qui ont libéré Paris en 1944" ou ce documentaire (à partir de la 38mn pour le "débat" qui nous concerne). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 89.157.145.116 (discuter), le 18 avril 2012 à 01:36‎.

2e Brigade Blindée toujours en service[modifier le code]

16 mai 2007 à 18:10 (CEST) Je signale que la 2e DB est toujours en activité. Depuis 1999, elle est renommé 2e Brigade Blindée. On renomme l'article ?

Ca me semble assez ridicule. Le nom historique est plus important que le nom actuel. (Et il n'y a qu'une seule Brigitte Bardot !) J'ai donc séparé en 2 pages distinctes la 2eDB Historique et la 2e brigade blindée actuelle. Et pendant que j'y étais j'ai réintégré les unités combattante dans la même page. Il y a sur Wiki des pages 10 fois plus longues que celle ci. JGh 16 mai 2007 à 22:33 (CEST)[répondre]
L'amateur d'aéroplanes 21 mai 2007 à 09:28 (CEST) Il me semble que la 2e DB à était réactivé dés la fin des années 1940 dans le cadre du Corps Blindé Mécanisé, je vais essayé de trouvé la date exacte.[répondre]
Oui, c'est sûr elle a été réactivé après guerre mais je ne sais pas quand exactement. Je pense l'avoir vu passer devant moi en 1969, l'année où le monument Leclerc de la porte d'Orléans a été inauguré. Mais je dois avouer que cette période de la 2e DB ne m'intéresse pas vraiment. JGh 21 mai 2007 à 15:01 (CEST)[répondre]
L'amateur d'aéroplanes 21 mai 2007 à 17:10 (CEST) Les unités ont étaient envoyé en Indochine mais pas comme division constitué.[répondre]

Réponse à la demande de ref concernant le nombre d'Espagnols dans la 2e DB[modifier le code]

Je suppose que ceux qui ont avancé le chiffre de 3.200 Espagnols dans la page 2nd Armored Division, ont repris l'ensemble des effectifs du Régiment de marche du Tchad (qui était un très gros régiment). Mais le RMT était loin d'être composé entièrement d'Espagnols et au contaire, une compagnie de ce régiment est célèbre pour avoir regoupé les Espagnols : la 9e appelée "Nuevé". Donc une compagnie ça fait à peu pres 100 personnes. Il y avait probablement d'autres Espagnols éparpillés dans d'autres unité, et j'ai donc écrit "quelques centaines". D'autre part, la 2e DB était principalement composée de Français d'Afrique du Nord dont un certain nombre étaient d'origine espagnole. Si vous regardez la liste des noms des soldats de la 2e DB, vous trouverez donc un bon nombre de noms à consonance espagnole. Mais ils étaient en général français.
Et la même page en langue anglaise parle de "3,600 Moroccans and Algerians". Je pense que c'est encore une erreur grossière. Les Français d'Afrique du Nord ne sont ni marocains ni algériens, et les indigènes de ces deux pays sont assez peu nombreux dans les divers régiments de la DB. Par exemple, au 1er régiment de marche de spahis marocains, les marocains sont regroupés dans un seul escadron, donc pas plus de 100 dans un premier temps. Ensuite l'escadron qui constituait la garde de De Gaulle à Alger et qui était principalement "indigène", est réintégré dans le RMSM. Donc tout au plus 200 Marocains, dans ce régiment "marocain". Je suppose que tout l'effectif (soit plus de 1000) a été compté comme marocain. Si en plus le 12e Régiment de Chasseurs d'Afrique et le 40e Régiment d'Artillerie Nord-Africain ont été considérés comme composés de Nord-Africains, ça expliquerait ce chiffre de 3600. JGh (d) 1 septembre 2009 à 16:09 (CEST)[répondre]

Combien de soldats maghrébins dans la 2e division blindée ?[modifier le code]

Une IP, essaye actuellement d'imposer le chiffre de 3 600 soldats maghrébins dans la 2e division blindée (ici et dans la page Libération de Paris).
Cette IP a trouvé des références dont celle ci http://books.google.fr/books?id=JmZraGRcd3YC&pg=PA252#v=onepage&q=&f=false qui est manifestement imprécises et d'autres qui reprennent le chiffre de 3600 mais dont je doute qu'elles évoquent réellement des soldats maghrébins mais plus probablement des soldats d'AFN qui sont en grande majorité des colons d'origine européenne.
Le problème quand on a l'histoire de cette unité dans la tête, c'est que Wikipédia ne se contente pas de contenu de cerveau mais veut des références. Or des références disant "il y avait très peu de soldats maghrébins dans la 2e DB", je n'en ai pas le souvenir. Il faudrait citer tout le bouquin pour constater qu'il ne parle que de rares cas.
Mais si il y avait 1 maghrebin sur 4 à la DB, ça devrait se voir sur les photos ! On devrait les trouver dans les unités de la DB.
Passons donc en revue ces unités. Je commence par le RMSM que je connais un peu, mon père en faisait partie dès le début, en juillet 1940. S'il y avait des Marocains dans la 2e DB, on devrait les trouver en masse dans le 1er régiment de marche de spahis marocains, non ? En juillet 1940, donc, les spahis de la France libre sont 39 en tout dont 18 marocains. Ensuite les renforts sont principalement des Français de Métropole, évadés par l'Angleterre, des Européens des différentes colonies, des Tchadiens (mais ça se passera mal, ils repartirons au Tchad sauf quelques fusillés). Bref, en 1944 les Marocains ne sont pas plus nombreux que l'effectif d'un escadron au RMSM et ils sont d'ailleurs regroupés après Paris, dans un escadron porté aux ordres du lieutenant Kochanovski, le 6e escadron. un escadron sur six donc. Ensuite arrive d'Alger la garde d'honneur du général de Gaulle, qui sont essentiellement des Marocains, commandé par Jean Ballarin, compagnon de la Libération et qui était l'un des 39 de juillet 1940. Mais un autre escadron de spahi a également été créé avec des FFI parisiens. Deux escadrons sur 8 donc. Deux cents hommes sur un millier environs.
Le 501e RCC que je connais aussi un peu. Mon parrain en faisait partie. Ses trois premières compagnies sont composées de Français libres venant de France, ou anciens de Morvège ou évadés par la Russie pour quelques poignées. Renforcées par quelques anciens de l'Armée de Vichy depuis 1941. La 4e Cie est composée d'évadés par l'Espagne principalement. Les deux autres régiments de Chars sont composés d'engagés de l'Armée de Vichy, et complétés par des mobilisés d'Afrique du Nord.
Ensuite le Régiment blindé de fusiliers marins, provenant de la marine française et de camps de prisonniers en Grande Bretagne, notamment pour leur chef Maggiar (fait prisonnier à Madagascar).
Les trois régiments d'artillerie
Le Régiment de marche du Tchad, "blanchi" par le retour au Tchad se ses tirailleurs indigènes remplacés par des anciens des corps francs d'Afrique tirés principalement des prisons de Vichy
Le génie.
Les services de santé
Le train.
Bref si les Marocains sont loin des proportions attendues chez les spahis marocains, ou sont-ils ? Ou les voyez vous dans les listes des morts de la 2e DB ? (Et ne dites pas que c'est un site perso, c'est la copie de l'annuaire des anciens de la DB et vous auriez tort de soupçonner qu'ils aient caché leurs morts, à mon avis. D'ailleurs quand j'en ai cherché, je les ai trouvés finalement [1]) Quelques noms typique des Africains du nord, bien sûr mais pas un sur quatre. Planqués ? Certainement pas !
Donc, s'il vous plait, tentons de faire de l'histoire et de présenter des chiffres exacts, dénués d'idéologie. Cette histoire de troupes noires empêchées de défiler dans Paris est ridicule. Comme si la DB était là pour défiler ! Les spahis ont perdu 15 gars du 23 au 28 aout, et c'était pas en défilant.
Je suppose donc que ce n'est pas l'histoire de la DB qui vous intéresse mais une mise en avant de personnes qui auraient été injustement oubliées. Objectif louable s'il reposait sur une réalité mais dans ce cas précis, c'est une erreur manifeste. Or on ne réhabilite personne en s'appuyant sur des erreurs et autres exagérations, on les enfonce encore un peu plus, à mon humble avis. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 26 février 2010 à 14:21 (CET)[répondre]

Il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit. Cependant les chiffres de 3600 Maghrébins sont ceux d'historiens tels Christine Levisse-Touzé, responsable du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris (Aspect méconnu de la composition de la 2e DB : en avril 1944, celle-ci comporte sur un effectif total de 14 490, une proportion de 25 % de soldats nord-africains : 3 600, dans Du capitaine de Hautecloque au général Leclerc, Editions Complexe, 2000, p.243). D'autres historiens tels Olivier Fourcade disent la même chose.
Pourriez vous citez un historien confirmant vos propos et contredisant les chiffres des historiens cités ? Si tel est le cas, eh bien il faudra simplement ajouter vos sources à la suite en précisant "selon d'autres historiens...". Tous les points de vue peuvent figurer sur Wikipedia à condition qu'ils soit correctement sourcés. C'est aussi simple que cela. --APayan (d) 27 février 2010 à 01:02 (CET)[répondre]
Non, ce n'est pas si simple parce que les historiens n'ont aucune raison à priori, en un paragraphe, de dire qu'il n'y avaient pas ou peu de Nord-Africains dans la 2e DB. Il y a notamment un autre chiffre qui m'intéresserait encore plus, c'est "combien de Français libres" et celui là je ne le trouve pas non plus. Je pensais 30% en me basant sur le nombre d'unités d'origines Française libres et un ancien de la DB m'a dit qu'en fait ils n'étaient pas plus de 10%. Et pour revenir au cas des Maghrebins, Christine Levisse-Touzé parle de 3600 Nord-Africains. C'est un autre auteur (je sais plus qui mais vous l'avez cité si c'est vous l'IP) qui lui parle de 3600 Maghrebins. Est-ce que Christine Levisse-Touzé ou Fourcade, citent par ailleurs le nombre de "Pieds noirs" dans la DB ? Cordialement JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 27 février 2010 à 12:07 (CET)[répondre]
Concernant les Maghrébins, vous en conviendez, il est extremement rare qu'un historien français utilise le terme Nord-Africains pour désigner les "pieds-noirs". Par ailleurs à une autre page (29) dans l'ouvrage de Levisse-Touzé, on peut lire "3 500 Maghrébins" cette fois. De même la Fondation Charles de Gaulle écrit : Cet amalgame de soldats français et de sujets de l'Empire (Nord-Africains et alaouites constituent 25% de l'effectif de la 2e DB en avril 1944) est le prélude à la reconstitution des armées françaises.... "Nord-Africains" est ici inclu dans les "sujets de l'empire" et ne peut donc pas désigner les "Pied-noirs"... Toutefois, dans l'ouvrage de Belkacem Recham "Les musulmans algériens dans l’armée française 1919 - 1945", celui-ci mentionne des chiffres communiqués par le SHAT sur les pertes des Maghrébins (tués et blessés) dans la 2e DB et celles-ci représentent, il est vrai, environ 10-11% du total (tués 96/1224 et blessés 584/5257 soit au total 680/6481=10.5%)[2], ce qui laisserait supposer un effectif correspondant d'environ 1 500 Maghrébins comme vous le dites, si toutefois ils ont été exposés comme les autres... Concernant les Français libres dans la 2e DB, voici ce que dit Jean-François Muracciole dans son remarquable ouvrage sur Les Français libres : L'autre Résistance (Tallandier, 2009) : "4 000 FFL (vétérans du Tchad et de la "colonne volante"..), 2 500 évadés par l'Espagne et 7 000 hommes des unités d'Afrique". Ce qui signifierait, si on retient le nombre de 1 500 Maghrébins, environ 5 500 Pieds-noirs. Donc on obtiendrait au final selon les sources pour la répartition des effectifs de la 2e DB: 5 500 Pied-Noirs, 4 000 FFL, 2 500 évadés, 1 500 Maghrébins, 500 étrangers (dont 350 Espagnols), 2 000 FFI ? Cordialement --APayan (d) 1 mars 2010 à 20:18 (CET)[répondre]

Origine de l'insigne[modifier le code]

Le texte suivant a été déposé dans l'article par une IP et bien évidemment sa forme ne convient pas mais il peut servir à completer l'article.

Bonjour, sauf erreur, l'insigne 2e DB a été dessiné par Maurice MARIé, officier commandant les transmissions de la division. Il a rejoint Leclerc dès le départ, pour faire avec lui les campagnes d'Afrique, le regroupement au Maroc, retour en Angleterre et la campagne de France au cours de laquelle, pendant la marche en avant sur Paris, il a, avec sa colonne de camions, "libéré" Montfort l'Amaury... Resté dans l'armée à la fin de la guerre, alors qu'il avait été mobilisé en tant qu'officier de réserve, il a achevé sa carrière en tant que colonel commandant le régiment de Transmissions de Laval. Lui et son épouse ont joué un rôle important au sein de la section des anciens de la division à Vincennes. Ils sont aujourd'hui décédés.

JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 19 octobre 2010 à 17:44 (CEST)[répondre]

Effectifs noirs après 1943[modifier le code]

A la phrase Cette division qui doit transiter par la Grande-Bretagne, est, selon les exigences des Américains et des Britanniques, « blanchie » lors de sa formation durant l'été 1943 et ne compte plus de soldats noirs une IP a rajouté (ce point est naturellement faux, le Régiment de Marche du Tchad étant essentiellement issu du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad). Ce type de commentaire ne peut évidemment pas rester ainsi. Je sais que ce blanchiment a effectivement eu lieu pour la 9e DIC mais je ne peux me prononcer pour la 2e DB. A vous de jouer. BKLXdiscuter 20 septembre 2011 à 19:06 (CEST)[répondre]

== Monsieur Richard Dreier Delémont Jura suisse Je voulais rendre hommage à mon grand papa qui a participé à la 2ème guerre mondiale pour libérée la France Mon grand papa était un légionnaire pendant la 2eme guerre en France Il est venu du jura suisse jusque à Marseille pour s’engager Il est malheureusement mort le 21 avril 2011

C étais Monsieur richard dreier ou Dreyer née le 02-04-1922 l’info que j’ai il a reçu un médaille du colonel Gaultier en qualité de 2eme classe numéro d'indic 24112 il a été libéré le 09.03.1947

Je viens de trouver des documents sur mon grand papa (il était de la 13 2ème d.portée DCRE CP2 - C.I.P.J.E.R - CCR.J.C.M.P j’ai ces quelques lettre sur une feuille pour une remise de médaille Il a reçu la croix du combattant - médaille commémorative - et médaille d’Algérie, médaille que j’ai chez moi.


Voilà merci

Donc, pour info, il n'avait aucun rapport avec la 2e DB et si vous voulez lui rendre hommage il serait plus approprié de le faire au bon endroit et donc pas dans une page de discussion de Wikipedia qui est destinée aux discussions concernant l’élaboration de l'article correspondant. Cordialement JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 16 septembre 2015 à 13:13 (CEST


Bonjour

vous avez un email svp parcque de dire il navait aucun rapport avec la 2e DB je suis pas d'accord j'ai discuter avec mon grand papa pas vous

http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=1035#3370 JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 26 février 2017 à 17:46 (CET)[répondre]

Les erreurs de la version en langue anglaise[modifier le code]

Je copie ici ce qui vient d'être ajouté à cette page et qui est, à mon huble avis, un tissu d'erreurs et d’approximation. A priori les contributeurs de Wikipedia en langue anglaise sont moins bien placés pour connaitre cette unité et on accès à des sources moins importantes. Il conviendrait donc plutôt de corriger leur page que de s'en inspirer

"La division est un agglomérat d'unités ayant réalisés des raids sur la Libye italienne à la fin de l'année 1940 et sur Tripoli en 1943, sous le commandement de Philippe Leclerc de Hauteclocque."

Ben non, la plupart des unités de la DB n'ont jamais foulé la Libye et pas toutes avec Leclerc.

"Elle est plus connue pour le raid sur l'oasis de Koufra en 1941."

Donc c'est juste la petite colonne Leclerc qui est connue pour Koufra

"Plus tard renommée 2e division blindée, en août 1943, elle est organisée suivant le modèle des divisions blindées américaines."

Entre temps elle fut nommée 2e DFL, avant l'amalgame avec les ex vichystes

"Les 14 454 hommes de la 2e DB"

Il a été fait quand ce décompte ? Parce que les effectifs fluctuent dans une unité en guerre

"inclus en majorité des métropolitains français ayant fuis le pays occupé"

Je ne sais pas si le mot fuite convient pour des hommes qui partent continuer la guerre

", des Français d'Algérie et des autres colonies françaises, 3 600 Marocains et Algériens,"

Je recopie ce que j'ai écrit plus haut, en 2009 :

Et la même page en langue anglaise parle de "3,600 Moroccans and Algerians". Je pense que c'est encore une erreur grossière. Les Français d'Afrique du Nord ne sont ni marocains ni algériens, et les indigènes de ces deux pays sont assez peu nombreux dans les divers régiments de la DB. Par exemple, au 1er régiment de marche de spahis marocains, les marocains sont regroupés dans un seul escadron, donc pas plus de 100 dans un premier temps. Ensuite l'escadron qui constituait la garde de De Gaulle à Alger et qui était principalement "indigène", est réintégré dans le RMSM. Donc tout au plus 200 Marocains, dans ce régiment "marocain". Je suppose que tout l'effectif (soit plus de 1000) a été compté comme marocain. Si en plus le 12e Régiment de Chasseurs d'Afrique et le 40e Régiment d'Artillerie Nord-Africain ont été considérés comme composés de Nord-Africains, ça expliquerait ce chiffre de 3600

Donc je réverte. Je ne sais pas s'il faut augmenter l'introduction mais s'il faut le faire autant que ce soit avec des informations plus réalistes et conformes au contenu de l'article. Cordialement JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (discuter) 16 septembre 2015 à 13:42 (CEST)[répondre]

Proposition de fusion de diverses unités militaires françaises[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Je propose de fusionner les pages suivantes :

Dans l'Armée de terre, il est fréquent qu'une unité soit dissoute puis reformée et change de nom (passant de division à brigade ou inversement). Il me parait plus logique de ne laisser qu'un seul article par unité selon le nom actuel de celle-ci. C'est d'ailleurs ce qui se fait pour les régiments, si l'on devait faire un article différent à chaque fois qu'une unité militaire change de nom on ne s'en sortirait pas... Les articles que je souhaite fusionner traite à chaque fois de la même unité et présentent de nombreux doublons. D'ailleurs on peut noter qu'il n'existe qu'un seul article pour la 11e brigade parachutiste alors que celle-ci a connu plusieurs appellations différentes au cours des époques. -- Niko67000 (discuter) 25 juin 2019 à 18:58 (CEST)[répondre]

Contre Bonjour, pour prendre l'exemple de la 2e division blindée (France), cette unité historique est trop célèbre, avec son histoire propre, pour ne pas en conserver un article dédié, sous ce nom. Que la 2e brigade blindée (France) soit héritière de ses traditions ne change pas grand chose, et dans l'article sur l'unité actuelle peuvent figurer quelques lignes sur l'historique de la ou des unités antérieures sans que ce soit un doublon.
La 1re division blindée (France) est presque aussi célèbre et doit également être conservée sous ce nom.
Plus généralement, il y a bien évidemment aujourd'hui beaucoup moins d'unités et grandes unités françaises qu'il n'en a existé en 1939-1945. Ce n'est pas une raison pour regrouper tous les articles sur ces anciennes unités vers les quelques articles sur les unités actuelles.
Il en va de même au niveau des régiments, chaque régiment subsistant est héritier de n régiment antérieurs, tout y regrouper risquerait de créer un fouillis inextricable ou moins accessible.
De plus et surtout, les sources les plus fournies et les plus importantes traitent des unités historiques, sour le nom qu'elle avaient lors des conflits majeurs auxquels elles ont participé.
Cela irait aussi en l'encontre du principe de moindre surprise, qui irait chercher la 2e DB sous un autre nom ? Et un autre nom, même avec redirections, serait beaucoup moins visible par les moteurs de recherche.
Ce serait donc dommageable à la fois au niveau encyclopédique et documentaire, la visibilité maximale doit être conservée aux unités ayant la plus forte notoriété maximale et le plus de sources.
Je rappelle que nous sommes sur un projet encyclopédique, où le nom et le poids des articles doivent être fonction de l'importance historique, de la notoriété et des sources, et pas sur un annuaire où ne figureraient que les noms actuels.
Merci, Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 8 juillet 2019 à 10:27 (CEST)[répondre]
PS : Je constate en outre qu'apparemment aucun bandeau d'avertissement de proposition de fusion n'a été placé sur les articles concernés. Cela va à l'encontre des règles et modalités rappelées en haut de cette page-ci. Il est nécessaire qu'un tel bandeau soit placé sur chaque page, pour que les lecteurs en soient avertis, en puissent donner leur avis, de même que les contributeurs des articles concernés, et ceux qui ont une ou plusieurs de ces pages en liste de suivi : ce bandeau est nécessaire pour les avertir et connaître leur avis. Merci, Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 8 juillet 2019 à 10:34 (CEST)[répondre]
Contre. C'est tout à fait par hasard que je vois ces demandes de fusion car il n'y a pas de bandeau sur les pages concernées. Surprise!! Pour quelle raison? Je rappelle qu'il convient de mettre les bandeaux sur les pages concernées ainsi que sur la page du projet.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec Notification Kertraon :. J’ajouterais que suivre l'historique d'une unité étant suffisamment compliqué je ne vois pas l’intérêt de la compliquer encore plus, pour suivre les JMO par exemple et selon le principe de moindre surprise, car une division n'est pas une brigade. Cordialement--William Jexpire (discuter) 12 juillet 2019 à 08:51 (CEST)[répondre]

Pas de consensus, je clôture. Tarte 24 juillet 2019 à 10:28 (CEST)[répondre]