Discours (linguistique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2013 à 19:45 et modifiée en dernier par 83.201.134.103 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En linguistique, le discours est un ensemble de mots qui peut être étudié sous divers points de vue.

Analyse du discours

Le discours, en tant qu'objet interdisciplinaire, peut être analysé selon des méthodes minutieusement mises au point depuis les années 1960, qui convoquent la linguistique, l'histoire, la littérature.
Parmi ces méthodes, celle qui fait appel à la linguistique, à l'informatique et à la statistique peut être appelée logométrie (logos = discours ; métrie = mesure).

Grammaire scolaire

En grammaire traditionnelle, on appelle discours un ensemble de mots étudiable. Il existe, selon Jean-Michel Adam, cinq types de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif et dialogal.

Discours et récit

Selon Émile Benveniste, le discours s'oppose au récit. Le récit n'implique pas le narrateur, il est non engagé. Le discours implique un engagement du narrateur.

Benveniste a classé les tiroirs verbaux selon qu'ils étaient utilisés plutôt dans le récit ou plutôt par le discours. Par exemple, le passé composé marque un engagement du locuteur, au contraire du passé simple.

Certains mots, dans la mesure où ils font référence à la situation d'énonciation, impliquent le locuteur : ce sont les déictiques (ici, maintenant, la veille, je, tu). Le passé composé, dans son usage habituel, fait référence à la situation d'énonciation, contrairement au passé simple, qui en est coupé. Le passé simple est donc un temps du récit, et le passé composé un temps du discours. Il est à ce propos remarquable qu'on n'utilise presque jamais le passé simple à l'oral, où l'on fait forcément constamment référence à la situation d'énonciation ; l'écrit permet une distance avec cette dernière, d'où l'importance alors du passé simple.

Article connexe