Aller au contenu

Dionysia Carmen Janssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 09:19 et modifiée en dernier par Pa2chant.bis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carmen Dionyse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 92 ans)
GandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Dionysia Carmen JanssensVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Lieu de travail
Distinction

Dionysia Carmen Janssens, dite Carmen Dionyse, née le à Gand et décédée le est une sculptrice et céramiste belge flamande.

Elle est membre de l'Académie internationale de la Céramique (Genève), ancien professeur de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (Gand) et du Provinciaal Hoger Instituut voor Kunstonderwijs (Hasselt).

Elle a produit une œuvre forte, inspirée, construite autour des figures emblématiques de la mythologie antique. Les bustes et les masques dominent largement ce panthéon. La diversité des expressions tient notamment à un travail très poussé des matières et des couleurs, obtenus par des superpositions d'émaux et des re-cuissons, une même pièce pouvant passer 2 à 10 fois au four[1].

Prix

Distinctions

Références

  1. (en + de) Frank Nievergelt et Fons de Vogelaere, Carmen Dionyse : my art, my universe, Gand, Diofons / Lannoo, , 261 p. (ISBN 90-209-2081-2)
  2. Adelbrieven verleend door Z.M. Albert II, Koning der Belgen, 1993-2000, Lannoo, , 271 p. (ISBN 978-9-0209-4523-2, lire en ligne), p. 150.

Liens externes