Diamant de Nouvelle-Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erythrura papuana

Le Diamant de Nouvelle-Guinée, Diamant de Papouasie ou Pape de Papouasie (Erythrura papuana), est une espèce de passereau vivant en Nouvelle-Guinée appartenant à la famille des Estrildidae.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure entre 15,5 et 16,5 cm. Il a un masque bleu couvrant le crâne jusqu'à l'œil, les joues et le menton. Il a le dos, la nuque et les ailes vert mousse. La gorge, la poitrine et le ventre vert anis (vert clair). Il a la queue et le croupion rouges. Le bec est noir et fort.

La femelle a le masque moins étendu. Seul le mâle chante.

Diamant de Papouasie en Europe[modifier | modifier le code]

D'après des études récentes[Quand ?] faites par le Dr C. Mettke-Hofman et G. Hofmann, tous les Diamants de Papouasie que l'on trouve en Europe sont en réalité une sous-espèce de Diamant de Kittlitz. Les différences sont que le « faux » Diamant de Papouasie mesure 14 cm au lieu de 16 cm, est plus foncé, a un masque moins étendu et un bec moins fort que le « vrai » Diamant de Papouasie.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit sur les versants boisés des montagnes de Nouvelle-Guinée. Il doit se nourrir de graines et de fruits. Son comportement est peu connu.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]