Démogorgon (Donjons et Dragons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, Démogorgon est un puissant Prince Démon.

Description dans le jeu[modifier | modifier le code]

Démogorgon est connu comme le « Prince des Démons », un titre autoproclamé qu'il détient en vertu de son pouvoir et son influence, titre qui à son tour est reconnu par les mortels et par les démons.

Adaptation en jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Démogorgon apparaît dans l'extension Throne of Bhaal du jeu vidéo Baldur's Gate II: Shadows of Amn, sorti sur PC en 2000 en jeu vidéo et basé sur les règles du jeu de rôles papier Advanced Dungeons & Dragons, 2e édition. Démogorgon constitue le boss final du donjon optionnel la Tour de Garde : cependant, le protagoniste et son équipe peuvent choisir de simplement renforcer les scellés qui le gardent emprisonné sur le plan matériel plutôt que de l'affronter.

Accueil[modifier | modifier le code]

Démogorgon a été classé comme l'un des meilleurs méchants de l'histoire de D&D dans le dernier numéro imprimé du magazine Dragon[1].

Reprise dans la série télévisée Stranger Things[modifier | modifier le code]

La série de science-fiction et fantastique Stranger Things de Netflix, diffusée en ligne à partir de 2016, fait référence au Démogorgon[2] dès sa première saison, en donnant ce nom à la créature d'une autre dimension (The Upside Down / le Monde à l'envers) qui attaque divers habitants d'une petite ville de l'Indiana. Le nom a été choisi en référence au personnage de Donjons et Dragons car Mike, Will, Lucas et Dustin y jouent dans le premier et dans le dernier épisode. Le monstre joue un rôle important dans plusieurs saisons de la série[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bulmahn, Jacobs et alii (2007).
  2. (en) Jeffrey A Ewing, Stranger things and philosophy: thus spake the demogorgon, Open Court, (ISBN 978-0-8126-9470-3, OCLC 1135337194, lire en ligne)
  3. AlloCine, « Stranger Things saison 3 : au fait, ça veut dire quoi "démogorgon" ? », sur AlloCiné, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Jason Bulmahn, James Jacobs, Mike McArtor, Erik Mona, F. Wesley Schneider, Todd Stewart et Jeremy Walker, « 1d20 Villains: D&D's Most Wanted; Preferably Dead », Dragon, Paizo, vol. 32 (4), no 359,‎ , p. 54-69