Deborah Brin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 16:14 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deborah Brin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Deborah Brin (née le 8 octobre 1953) est l'une des premières femmes rabbins ouvertement lesbienne et l'une des cent premières femmes rabbines[1]. Elle est maintenant rabbine de la Congrégation Nahalat Shalom à Albuquerque au Nouveau-Mexique[2].

Biographie

En plus de ses études au Reconstructionist Rabbinical College, la rabbine Brin a obtenu un baccalauréat en études religieuses du Macalester College à Saint Paul au Minnesota, et une maîtrise en conseil pastoral de l'Université La Salle à Philadelphie[2]. Elle co-édite la section poésie du livre de prières Reconstructionniste Kol HaNeshamah : Shabbat Vehagim, et écrit un article relatant son expérience à la tête du premier service de prière des femmes et de la lecture de la Torah au Mur occidental pour le livre Women of the Wall, ainsi que « L'utilisation de rituels dans le deuil d'une fausse couche ou d'une mortinaissance », pour le livre De la ménarche à la ménopause: le corps féminin dans la thérapie féministe.

Le , lors de la première Conférence juive féministe internationale à Jérusalem, 70 femmes ont porté un rouleau de la Torah jusqu'au Mur occidental et Brin a dirigé un service de prière pour elles[3]. À la fin de la conférence, un groupe de femmes de Jérusalem a continué de se réunir au Mur des Lamentations et a formé le femmes du Mur des Lamentations pour affirmer leur droit d'y prier sans entrave[4].

Une dissertation de 2013 du département d'anthropologie de l'Université du Nouveau-Mexique, Storied Lives in a Living Tradition: Women Rabbis and Jewish Community in 21st Century New Mexico, du Dr Miria Kano, traite de Brin et de quatre autres rabbins du Nouveau-Mexique[5].

En 2014, Brin a été nommée l'une des onze meilleures icônes juives gays et lesbiennes par le PinkNews[6].

Notes et références

  1. « Deborah Brin | Jewish Women's Archive », Jwa.org (consulté le )
  2. a et b (en) « Rabbi », nahalatshalom.org (consulté le )
  3. (en) Judy B, « Women of the Wall founding Rabbi Deborah Brin - Nahalat Shalom » [archive du ] (consulté le )
  4. Szymkowicz, « Women Of The Wall », Jewish Virtual Library
  5. (en) « The Women Rabbis Of New Mexico », The Jewish Daily Forward,
  6. (en) « PinkNews’ top 10 Jewish gay and lesbian icons », PinkNews.co.uk (consulté le )