De Koninklijke Porceleyne Fles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De Koninklijke Porceleyne Fles
illustration de De Koninklijke Porceleyne Fles

Création [1],[2],[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs David Anthonisz van der Pieth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Besloten vennootschap (en) et N.V.[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social DelftVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs J. Knotter (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Wouter van Eenhoorn (d) (depuis )[5]
Quirijn Aldersz. van Kleijnoven (d)[6]
Abel Labouchere (d)
Joost Thooft (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Royal Delft Group (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.royaldelft.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Westraven (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Koninklijke Porceleyne Fles NV (connue sous le nom public de Royal Delft[7]) est un fabricant néerlandais de faïence bleue de Delft, dont le siège est à Delft, aux Pays-Bas. C'est la seule usine restante sur 32 qui ont été établies à Delft au XVIIe siècle. Aujourd'hui, l'entreprise est active depuis plus de 360 ans sans interruption[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours du siècle d'or néerlandais, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales importait d'orient des millions de pièces de porcelaine chinoise[9]. Les motifs exotiques bleu et blanc de Chine étaient particulièrement prisés par les élites néerlandaises et européennes. Le déclin de la dynastie Ming à la suite de la mort de l'empereur Wanli a eu un impact négatif sur le commerce sino-néerlandais, notamment la faïence, dans la mesure où les marchands néerlandais ne pouvaient plus s'approvisionner en Chine, ils décidèrent donc de produire des objets semblables localement.

La faïence bleu de Delft était née et c'est l'un de ces fabricants était David Anthonisz van der Pieth, qui a fondé De Porceleyne Fles (littéralement « la bouteille en porcelaine ») en 1653. Depuis lors jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'entreprise a produit de la faïence pour des clients aux Pays-Bas et en Europe. La faïence de Delft allait des simples articles ménagers - de la faïence blanche ordinaire avec pas ou peu de décoration - aux œuvres d'art fantaisistes. Des planches picturales ont été faites en abondance, illustrées de motifs religieux, de scènes hollandaises originales avec des moulins à vent et des bateaux de pêche, des scènes de chasse, des paysages et des marines. La concurrence de l'industrie européenne va cependant mettre un terme à cette période faste dès que la technique de fabrication de la porcelaine est découverte au début du XVIIIe siècle. La concurrence est tellement rude qu'en 1840, De Porceleyne Fles est la dernière usine restante, toutes les autres manufactures ayant cessé leurs activités.

En 1876, Joost Thooft rachète l'usine dans le but de relancer la production de faïence de Delft. Avec Leon Senf, il a travaillé à moderniser les opérations et produire des céramiques capables de rivaliser avec les fabricants européens. Thooft a développé la marque qui s'applique à tous les articles Royal Delft peints à la main. Après la mort de Thooft en 1890, le propriétaire Abel Labouchere dirige l'entreprise, supervisant la centralisation de la production à partir d'emplacements dispersés dans la ville jusqu'à l'emplacement actuel de l'usine en 1916.

En 1919, la couronne néerlandaise a accordé à l'entreprise le droit d'ajouter le préfixe Koninklijke (Royal) à son nom, un signe d'appréciation pour les efforts de l'entreprise pour préserver une importante industrie néerlandaise. À ce jour, la société entretient une relation étroite avec la famille royale néerlandaise.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.capriolus.nl/nl/content/porceleyne-fles-vh-joost-thooft-en-labouchere-delftsch-aardewerkfabriek-de », sous le nom v/h Joost Thooft en Labouchere Porceleyne Fles (consulté le )
  2. Nationaal Ontwerp Archief, (portail d'archives), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. RKDartists, (base de données biographiques), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  4. « https://museum.royaldelft.com/ontdek-de-collectie/historie/ » (consulté le )
  5. Marion van Aken-Fehmers, Titus Eliëns, Loet Schledorn, Anne-Geerke Hesselink, Marjoleine Groen, Sebastiaan Ostkamp, Delfts aardewerk. Geschiedenis van een nationaal product, (œuvre littéraire), Voir et modifier les données sur Wikidata
  6. Marion van Aken-Fehmers, Titus Eliëns, Loet Schledorn, Anne-Geerke Hesselink, Marjoleine Groen, Sebastiaan Ostkamp, Delfts aardewerk. Geschiedenis van een nationaal product, (œuvre littéraire), , p.65Voir et modifier les données sur Wikidata
  7. « Welcome to delfthuis.com », delfthuis.com
  8. « De Koninklijke Porceleyne Fles | Facts and figures » [archive du ]
  9. Volker, T. Porcelain and the Dutch East India Company, 1602–1683, Leyde, 1955) p. 22.

Liens externes[modifier | modifier le code]