David Wilkerson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée de la Times Square Church à New York.

David Wilkerson, né le 19 mai 1931 à Hammond dans l'Indiana et mort le 27 avril 2011, est un pasteur chrétien évangélique et écrivain américain. Il est le fondateur de l'ong internationale Défi Jeunesse et la mégaéglise Times Square Church, à New York, aux USA.


Biographie[modifier | modifier le code]

Wilkerson nait le 19 mai 1931 à Hammond dans l'Indiana, aux USA [1], [2]. Il épouse Gwen en 1953, puis après ses études au collège biblique, il devient pasteur dans des églises des Assemblées de Dieu de petites villes (Scottdale et Philipsburg), en Pennsylvanie. En 1958, il est interpellé par une photo du Life Magazine où il y a sept adolescents membres d'un gang criminel à New York, connu sous le nom "Dragons égyptiens"[3]. Il est ému de compassion pour ces jeunes et ressent l'appel d'aller vers eux. N'ayant jamais voyagé, il prend la décision d'aller servir à New York pour les aider.

Après plusieurs échecs et difficultés, il est abandonné (financièrement) par son église en raison "des risques insensés" pris pour de jeunes "délinquants". Il doit alors dormir dans sa voiture. Puis il rencontre Nicky Cruz, personnage central du livre et du film La Croix et le Poignard, qui donnera sa vie au Seigneur (livre publié en 1963 et film adapté en 1970 par Don Murray). En 1958, il fonde Défi Jeunesse, une organisation chrétienne d'aide aux jeunes en difficultés (alcoolisme, drogue, crime, prostitution, etc.).

En 1987, il fonde la Times Square Church, à New York, une église indépendante dont il est le pasteur.


Décès[modifier | modifier le code]

Le mercredi 27 avril 2011, à 79 ans, tandis qu’il roule en direction du Texas[4], le pasteur David Wilkerson trouve la mort dans un accident de voiture. Son véhicule se serait déporté sur la voie de droite, avant de percuter malencontreusement un camion-remorque. Également présente dans la voiture, son épouse Gwen survit à l'accident. Le 26 avril, juste avant son accident de voiture, le pasteur publie sur son blog personnel sa dernière pensée spirituelle[5]. Il encourage les chrétiens à garder la foi car la perte d'un être cher n'est pas un accident mais fait partie d'un plan divin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]