David Irvine Masson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 17:26 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Irvine Masson
Alias
David I. Masson
Naissance
Édimbourg, Écosse, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 91 ans)
Leeds, Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres

David Irvine Masson, né le et mort le (à 91 ans), est un bibliothécaire et un écrivain écossais de science-fiction.

Biographie

Né à Édimbourg, Masson est issu d'une famille connue d'intellectuels et d'universitaires britanniques. Son père, Sir Irvine Masson, était professeur de chimie à l'université de Durham et vice-chancelier de l'université de Sheffield ; son grand-père David Orme Masson, qui avait émigré en Australie, était professeur de chimie à l'université de Melbourne. Son arrière-grand-père, David M. Masson, était professeur de littérature britannique à l'université d'Édimbourg, avait rédigé une biographie de John Milton et était ami de Thomas Carlyle et de John Stuart Mill.

David Irvine Masson a suivi le tropisme familiale en suivant des études supérieures au Merton College d'Oxford, avec un diplôme supérieur en littérature britannique. Il devient bibliothécaire-adjoint de l'université de Leeds en 1938.

À l'exception d'un passage au corps médical britannique durant la Seconde Guerre mondiale, Masson resta bibliothécaire en université le reste de sa vie professionnelle.

À la fin des années 1940, il est chargé de la surveillance des collections spéciales de l'université de Liverpool. Il épouse Olive Newton en 1950.

En 1956, il est nommé curateur de la Collection Brotherton (qui rassemble de nombreux ouvrages anciens de la littérature britannique).

Durant son activité à Leeds pendant 23 ans, il se fait connaître par la publication de plusieurs récits, et spécialement Traveller's Rest (publié en 1965 dans New Worlds) et The Caltraps of Time, publié en 1968.

Entre 1951 et 1991, il a publié divers articles scientifiques sur les fonctions et les effets des modèles phonétiques dans la poésie.

Il prend sa retraite en 1979, et continue à vivre à Leeds avec son épouse. Le couple a eu une fille et trois petits-enfants.

Il meurt à Leeds le , à l'âge de 91 ans.

Œuvres

Voir aussi

Liens externes