Dara iz Jasenovca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dara iz Jasenovca

Titre original Дара из Јасеновца
Réalisation Predrag Antonijević
Scénario Nataša Drakulić
Pays de production Drapeau de la Serbie Serbie
Genre drame, guerre, historique
Durée 130 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dara iz Jasenovca (Дара из Јасеновца) est un film serbe réalisé par Predrag Antonijević, sorti en 2020.

Le film a pour sujet les crimes commis entre 1941 et 1945 dans le camp de concentration de Jasenovac.

Néanmoins le film, montre une partie des atrocités commis par les Oustachis.

Synopsis

Après l'offensive de Kozara menée par l'Axe, la majorité de la population serbe locale se retrouve dans les camps de concentration croates d'Oustachi.

Sans aucune information sur l'endroit où se trouve son père, Dara, 10 ans, sa mère et ses deux frères sont transportés au camp de concentration de Jasenovac en train.

Dara est séparée de sa famille et envoyée dans un camp spécial pour enfants avec son frère Budo, âgé de deux ans. Sa mère et son frère aîné sont tués par des Oustachi. Dara se fait une mission et un objectif personnels d'assurer la survie de son jeune frère.

Dans un endroit non divulgué à proximité, le père de Dara, Mile, est chargé d'enlever et d'éliminer les cadavres. Il est dévasté quand il découvre que sa propre femme et son fils sont parmi les morts. Il entend également des rumeurs selon lesquelles Dara est toujours en vie quelque part dans le complexe de Jasenovac.

Dara observe la cruauté des officiers du camp et est choquée par la violence. Un soir, les gardes conçoivent un jeu de chaises musicales pour divertir les officiers nazis allemands en visite. Le perdant de chaque tour est ouvert ou matraqué par un marteau. Avec l'aide d'une prisonnière juive, Blankica, Dara trace une voie pour s'échapper.

Fiche technique

  • Titre : Dara iz Jasenovca
  • Titre original : Дара из Јасеновца
  • Réalisation : Predrag Antonijević
  • Scénario : Nataša Drakulić
  • Direction artistique : Predrag Petrović
  • Costumes : Ivanka Krstović
  • Photographie : Miloš Kodemo
  • Montage : Filip Dedić
  • Musique : Roman Goršek et Aleksandra Kovač
  • Pays d'origine : Serbie
  • Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1 - Dolby Digital
  • Genre : drame, guerre, historique
  • Durée : 130 minutes
  • Date de sortie :

Distribution

Réception en France

Le 22/02/2021, le média France culture a consacré au film un article intitulé Un film qui attise la polémique dans les pays de l'ex-Yougoslavie, lui-même partiellement repris de la revue de de presse du Courrier des Balkans parue le 6/02/2021.

Les deux articles font largement écho aux critiques formulées dans le magazine en ligne américain "Variety"à l'encontre du film par Jay Weissberg, connu en France pour sa critique virulente du film Intouchables[1], qualifié de "raciste", et par le journaliste Robert Abele dans le Los Angeles Times , dans un article publié la veille de la première américaine du film.

Weissberg et Abele critiquent tant le film lui-même et les scènes de sadisme mettant en scène les bourreaux oustachi du camp que son intention. Pour Jay Weissberg, le réalisateur poursuit un but politique et Dara de Jasenovac n'est qu'un "film de propagande déguisée ", rapporte France Culture[2]. Abele critique lui aussi l'emploi de "stéréotypes de soldats cruels, de méchantes religieuses et des figures maternelles à la fois protectrices et suspectes" et reproche notamment au réalisateur Predrag Antonijevic "de vouloir faire accroire que les enfants avaient leur propre camp". En réponse à ces propos, Antonijevic a fait état de son intention de poursuivre le Los Angeles Times en justice pour négationnisme[3].

Le 08/03/2021, le média en ligne Front populaire fondé et dirigé par le philosophe Michel Onfray consacre au film un long article en trois volets signé par le slavisant Geoffroy Géraud-Legros, intitulé "Qui a peur de Dara de Jasenovac ?" .

Se fondant sur les travaux d'historiens tels que John Lampe, Sabrina Petra Ramet, Jonathan Steinberg , Leni Yahil ou Ivo Goldstein, ou de nombreuses sources en serbo-croate, dont les mémoires d'Egon Berger, survivant du camp Jasenovac, Geoffroy Géraud-Legros rappelle la réalité et la brutalité du génocide oustachi. Selon lui, la violence des scènes de "Dara" rend compte "d'une mise en scène de l’ultraviolence intégrée de manière systématique au dispositif exterminateur au sein des camps installés par l’État croate, placés sous la direction de Vjekoslav « Maks » Luburić, incarné dans le film par l’acteur Marko Janketić"[4]. L'auteur rappelle aussi l'existence de camps pour enfants placés sous la direction des Oustachis. Selon l'article, la réception du film se heurte un "révisionnisme culturel" et un "pop-révisionnisme" présents en Croatie depuis l'éclatement de la Yougoslavie. A l'appui de sa démonstration, Geoffroy Géraud-Legros traduit des passages révisionnistes et antisémites extraits de l'ouvrage-clef du nationalisme croate Bespuća povjesne zbiljnosti publié en 1989 par Franjo Tudjman, premier président de la Croatie devenue indépendante après l'éclatement de la Yougoslavie socialiste[5]. L'article de Front populaire évoque aussi un révisionnisme culturel croate, notamment propagé par le rock et des documentaires révisionnistes encouragés par les autorités croates, dont le film "Jasenovac : Istina ". Après un tour d'horizon des réactions au film aux Etats-Unis et en Australie, pays qui accueillent une forte diaspora d'origine yougoslave, l'auteur s'interroge sur ce qu'il considère comme tendance à la relativisation du génocide oustachi jugée acceptable par certains grands médias classés à gauche[6].

Notes et références

  1. « Violentes attaques contre "Intouchables" aux USA », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Un film qui attise la polémique dans les pays de l'ex-Yougoslavie. », sur France Culture (consulté le )
  3. (en-US) « Serbian Director Threatens US Lawsuit over WWII Film Review », sur Balkan Insight, (consulté le )
  4. « Front Populaire - Oscars 2021 : qui a peur de Dara de Jasenovac ? (partie 1) », sur frontpopulaire.fr (consulté le )
  5. « Front Populaire - Qui a peur de « Dara de Jasenovac » ? (Partie 2) », sur frontpopulaire.fr (consulté le )
  6. « Front Populaire - Qui a peur de « Dara de Jasenovac » ? (Partie 3) », sur frontpopulaire.fr (consulté le )

Liens externes