Daniel Deußer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Deußer
Daniel Deußer au Paris Eiffel Jumping de 2023
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Entraîneur de chevaux, cavalier de saut d'obstaclesVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
76 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Montures
Evita Van de Veldbalie (d), Mouse (d), Cornet d'Amour ( - ), Cassini Bay (d), First Class van Eeckelghem (jusqu'au ), Irenice Horta (d), Bingo Sainte Hermelle (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Deußer est un cavalier allemand de concours de saut d'obstacles (CSO).

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Deußer apprend à monter à cheval durant l'enfance[1]. Ses parents l'on toujours soutenu dans ses activités sportives et il a par ailleurs essayé différents sports, dont le BMX où il est parvenu au niveau de la sélection en championnat régional[1].

Il décide de faire carrière dans l'équitation sportive à l'âge de 19 ans, et est alors repéré par Siegfried Herröder[1]. Ce dernier le recommande à Franke Sloothaak, qui rechercher un nouveau cavalier pour ses écuries[1]. Daniel Deußer devient un cavalier de saut d'obstacles membre de l'équipe nationale allemande[1].

Il rejoint quelques années plus tard les écuries de Jan Tops[1], soit entre 2006 et 2012, et concourt alors avec deux montures : une pour les Grands Prix et une pour les épreuves de vitesse[2].

Il mesure 1,90 m, et est surnommé « Double D »[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Il termine 4e du championnat d'Europe des jeunes cavaliers de 2002[1]. En 2007, il termine second de la Coupe du monde de saut d'obstacles 2006-2007, avec Air Jordan[1].

Il remporte l’argent avec l'équipe allemande aux championnats d'Europe de Saut d'obstacles 2013 à Herning[3]. Il gagne ensuite la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles 2013-2014 avec Cornet d'Amour[4].

Il est le premier au classement mondial WBFSH en saut d'obstacles en décembre 2017.[réf. nécessaire]

En 2021 et 2022, il décroche successivement le Grand Prix d'Aix la Chapelle et celui de Calgary, deux des concours de saut d'obstacles les plus prestigieux du calendrier[2].

Chevaux[modifier | modifier le code]

Ses deux chevaux de tête ont longtemps été Cornet d'Amour et First Class van Eeckelghem[2]. En 2023, ce sont Killer Queen VDM, Scuderia 1918 Tobago et Bingo Sainte Hermelle[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Daniel Deusser », sur studforlife.com (consulté le ).
  2. a b c et d Yeelen Ravier, « “Même si la FEI a introduit cette règle, quel juge prendra la responsabilité d’éliminer un cavalier?”, Daniel Deusser (3/3) », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  3. « Daniel Deusser », sur ffe5etoiles.com (consulté le ).
  4. (de) « LONGINES FEI WORLD CUP™ JUMPING FINAL III - Competition Classification », sur eventcontent.hippoonline.de (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :