Aller au contenu

Dan Rutherford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 mars 2021 à 17:16 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dan Rutherford
Fonctions
Trésorier de l'Illinois

(4 ans et 2 jours)
Gouverneur Pat Quinn
Prédécesseur Alexi Giannoulias
Successeur Mike Frerichs
Biographie
Nom de naissance Dan Rutherford
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Pontiac (Illinois)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Illinois
Profession Homme d'affaires
Religion Méthodisme

Dan Rutherford, (né le ), est un homme politique américain, membre du parti républicain, trésorier de l'Illinois de 2011 à 2015.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre 1992, Rutherford est élu à la Chambre des représentants de l'Illinois dans le 87e district face au démocrate Chuck Rolinski. Il sera réélu en 1994, 1996, 1998 et 2000.

Le 19 mars 2002, Rutherford remporte l'investiture républicaine pour être candidat au Sénat de l'Illinois[1]. Il est élu sénateur le 5 novembre 2002 sans aucune opposition, et sera réélu deux ans plus tard.

Le 21 mars 2006, après avoir remporté l'investiture républicaine pour le poste de secrétaire d'État de l'Illinois, il est sèchement battu par le secrétaire d'État sortant, le démocrate Jesse White (33 % contre 63 %)[2].

Le 2 février 2010, Rutherford est investi sans opposition par les républicains, pour remplacer le trésorier démocrate Alexi Giannoulias qui ne se représente pas, pour pouvoir se présenter au sénat américain[3].

Le 2 novembre 2010, Rutherford est élu trésorier de l'Illinois avec 50 % des voix face à la démocrate Robin Kelly (45 %)[4].

Il renonce à se représenter en 2014 et se présente au poste de gouverneur de l'État. Il perd la primaire républicaine[5]. Rutherford est remplacé au poste de trésorier par Mike Frerichs (en).

Références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]