DVD-RW

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DVD-RW

Le DVD-RW est un disque optique réenregistrable avec la même capacité de stockage qu'un DVD-R (DVD enregistrable), typiquement 4,7 GB. Le format a été créé par Pioneer en novembre 1999 et a été approuvé par le DVD Forum.

Selon Pioneer, les disques DVD-RW peuvent être réenregistrés successivement environ 1000 fois avant de devoir être remplacés. Contrairement aux DVD-RAM, il est lisible dans environ 75 % des lecteurs DVD classiques. Le Mini DVD-RW contient 1,46 Go et mesure 8 cm de diamètre.

Les disques DVD-RW sont couramment utilisés pour les sauvegardes ou des collections de fichiers. Ils sont également de plus en plus utilisés pour les enregistrements vidéos. Le principal avantage du DVD-RW sur le DVD-R est sa capacité à être effacé et réécrit. Ainsi, s'il y a des erreurs d'écriture lors de l'enregistrement des données, le disque n'est pas perdu et peut à nouveau stocker des données après effacement des données erronées.

Un format réenregistrable concurrent est le DVD+RW. Les lecteurs hybrides qui peuvent gérer les deux à la fois (souvent étiquetés DVD±RW) sont très populaires en raison de l'absence d'une norme unique pour les DVD enregistrables.

La couche d'enregistrement en DVD-RW et DVD+RW n'est pas un colorant organique, mais un alliage métallique spécial qui change de phase, souvent GeSbTe. L'alliage peut être activé dans les deux sens entre une phase de cristallin et une phase amorphe, l'évolution de la réflectivité en fonction de la puissance du faisceau laser. Les données peuvent ainsi être écrites, effacées et réécrites.

Double couche[modifier | modifier le code]

Un DVD réinscriptible double couche (DVD+RW DL) d'une capacité de 8,5 Go a été approuvé par le DVD Forum. Toutefois, le soutien de fabrication pour les disques double couche réenregistrable ne s'est pas concrétisé en raison des coûts et de la concurrence de nouveaux et meilleurs formats, comme le Blu-Ray.

Voir aussi[modifier | modifier le code]