Déclinaison magnétique terrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Déclinaison magnétique)
Aller à : navigation, rechercher
Déclinaison magnétique terrestre.

La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle Nord géographique et le Nord magnétique (il s'agit donc d'un angle sur le plan horizontal du point d'observation). Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest. La direction du Nord magnétique est celle de la composante horizontale de l'inclinaison magnétique (voir article détaillé).

L'axe de rotation de la terre définit les pôles géographiques, l'axe du champ magnétique terrestre les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle Nord magnétique est ainsi distinct du pôle Nord géographique. Ceci explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface de la terre.

Elle varie également dans le temps car l'axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. Certaines cartes marines contiennent en surimpression des courbes d'égale déclinaison (lignes isogoniques).

Évolution de la déclinaison entre 1590 et 1990. Cliquer pour voir l'animation

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]