Cyriakus Schneegaß

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyriakus Schneegaß
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Œuvres principales
In Thee Is Gladness (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cyriakus Schneegass (allemand: Schneegaß ; forme latine: Snegassius) est un pasteur luthérien allemand et poète né le  à Bufleben, en électorat de Saxe, et décédé le à Friedrichroda, en duché de Saxe-Weimar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de paysans, sa prime jeunesse a été marquée par la guerre de Schmalkalden, notamment le siège de Gotha par Auguste de Saxe. Il a d'abord étudié à la Handelsschule de Gotha, une école de commerce, puis en 1565, la théologie à l'université d'Iéna en compagnie de Nikolaus Selnecker. Il obtient sa maîtrise en 1658 et part pour Tambach-Dietharz en tant que professeur et cantor jusqu'en 1573. Ensuite, Cyriakus Schneegass prend le poste de pasteur de l'église Saint-Blaise à Friedrichroda jusqu'au terme de sa vie. Il épousa Dorothea Lindemann, fille de l'un de ses professeurs à Iéna, petite fille de Friedrich Myconius qui fut surintendant à Gotha et nièce de Martin Luther. Ils eurent huit filles, les prénoms de certaines sont citées dans ses écrits, et deux fils qui moururent en bas âge.

Jean-Sébastien Bach a utilisé son poème Das neugeborne Kindelein pour sa cantate BWV 122 et Ach Herr, mich armen Sünder pour la BWV 135.

Liens externes[modifier | modifier le code]