Cyathomonadaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyathomonadaceae
Description de cette image, également commentée ci-après
cinq espèce du genre Cyathomonas sensu stricto
(selon Fromentel et Kent)
Classification AlgaeBase
Empire Eukaryota
Règne Chromista
Sous-règne Hacrobia
Embranchement Cryptista
Classe Cryptophyceae
Ordre Cryptomonadales

Famille

Cyathomonadaceae
Pringsheim, 1944

Les Cyathomonadaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Cryptista, de la classe des Cryptophyceae et de l’ordre des Cryptomonadales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Cyathomonas, dérivé du grec κύαθος / kýathos, « vase, coupe », et μονασ / monas, « seul, solitaire, isolé », littéralement « monade en forme de vase ».

Description[modifier | modifier le code]

Fromentel décrit le genre Cyathomonas comme suit :

« Le genre Cyathomonas, que nous avons créé pour plusieurs Microzoaires uni-flagellés, comprend des animalcules à corps cylindriques ou pyriformes, brusquement tronqués au sommet qui paraît largement évasé et donne à ces Infusoires l'apparence d'un verre ou d'un calice. Le flagellum semble sortir de la partie supérieure évasée, et la vésicule contractile est très visible dans la plupart des espèces. La multiplication se fait par division longitudinale[1]. »

Engler et Prantl[2] semblent en faire une description plus complète, mais en fait ils décrivent et dessinent un Cyathomonas truncata (From.) Fresen. autrement nommé Monas truncata Fresen. ou Goniomonas truncata (Fresen.) F.Stein 1878, ce dernier n’étant plus classé dans les Cyathomonadaceae mais dans la famille des Goniomonadaceae.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des genres et des espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (29 août 2022)[3] :

Le Cyathomonas truncata (Fresenius) Fisch 1885, est considéré comme un synonyme de l'espèce Goniomonas truncata (Fresenius) F.Stein 1878 classé dans l’ordre des Goniomonadales et la famille des Goniomonadaceae [3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Cyathomonadaceae Pringsheim, 1944[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] É. de Fromentel. (1874). Études sur les microzoaires, ou infusoires proprement dits... Planches et notes descriptives des espèces par J. Jobard-Muteau. pp. i-vii, 1-364. Paris: G. Masson éd. : lire en ligne
  2. Engler & Prantl (1900. Die Natürlichen Pflanzenfamilien nebst ihren Gattungen und wichtigeren Arten, pa. 148 : lire en ligne
  3. a b et c Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 29 août 2022