Crédit hypothécaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 16:46 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un crédit hypothécaire est un crédit immobilier qui est garanti par une hypothèque, c'est à dire que le prêteur dispose du bien immobilier sous-jacent comme garantie sur le prêt. En France, près de 40% des crédits immobiliers sont adossés à une hypothèque, alors que près de 60% sont garantis par un cautionnement mutualisé[1].

Types de garanties prêts

Il existe deux types de prêts hypothécaires :

  • le prêt acquisition classique : l'hypothèque intervient comme une garantie au bénéfice du prêteur.
  • le prêt hypothécaire au sens large du terme : c'est un prêt financier quel qu'en soit l'objet et garanti par une hypothèque.

Ce dernier prêt s'adresse à tous types d'emprunteurs ayant les besoins les plus divers. Il lui suffit de posséder un patrimoine à donner en garantie.

Histoire

Une intense spéculation sur le crédit hypothécaire s'est produite. Par ailleurs, les marchés immobiliers et financiers sont souvent liés : la bulle immobilière est aggravée par la bulle financière et vice versa, comme cela s'est produit en Europe dès les années 1860 et a permis des travaux très importants dans l'habitat de plusieurs capitales du Vieux continent.

Un siècle plus tard, le crédit hypothécaire a été accusé d'avoir contribué à la crise financière de 2007-2010, causée par l'engagement de banques européennes et américaines dans les rehausseurs de crédit ayant financé les subprimes en mélangeant les obligations de crédit hypothécaire avec des obligations d’État[2] .

Notes et références

  1. Observatoire des crédits logement, Rapport Juin 2021
  2. SemiColonWeb, « La crise des subprimes », sur www.cae-eco.fr (consulté le )

Articles connexes