Cowal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 01′ N 5° 08′ O / 56.017, -5.133 ()

Localisation de Cowal en Argyll
Photo satellite de Cowal

Cowal ('Còmhghall' en gaélique) est une péninsule en Argyll and Bute dans les Highlands.

Description[modifier | modifier le code]

La partie nord de Cowal est principalement constituée de l'Argyll Forest Park. Cowal est déparé de la péninsule du Kintyre à l'ouest par Loch Fyne, et d'Inverclyde et North Ayrshire à l'est par le Firth of Clyde. Les lochs Loch Long et Loch Goil se trouvent au nord-est, et le sud de la péninsule est partagée en trois pointes par d'autres lochs, Loch Striven et à son ouest Loch Riddon. L'Île de Bute se trouve au sud de Cowal, et en est séparée par l'étroit passage de Kyles of Bute qui relie la Clyde à Loch Riddon.

La plupart du Cowal était autrefois détenue par le Clan Lamont. Les querelles les opposant au Campbell voisins a débouché sur les Covenanting Wars du XVIIe siècle.

Le seul burgh de Cowal est Dunoon au sud-est, d'où les ferrys s'embarquent pour Gourock dans l'Inverclyde. D'autres ferrys naviguent de Portavadie à l'ouest vers Tarbert dans le Kintyre, et de Colintraive au sud vers Rhubodach sur l'île de Bute.

Les Arrochar Alps et la péninsule d'Ardgoil forment la frange nord des lochs tandis que l'Argyll Forest Park s'étend sur les zones vallonnées et montagneuses du nord de Cowal, ce qui en fait l'une des zones les plus haute d'Écosse.

Les villes et villages de Cowal sont: Innellan, Toward, Castle Toward, Dunoon, Hunters Quay, Sandbank, Kilmun, Strone, Ardentinny, Blairmore dans la partie sud, faisant face aux lowlands à Inverclyde. Le château de Carrick, Lochgoilhead, Ardgartan, Arrochar, Rest and be Thankful, Succoth, Tarbet, Inveruglas, Ardlui, Cairndow, St Catherines au nord du Cowal dans les Arrochar Alps. Creggans, Strachur, Castle Lachlan, Otter Ferry, Kilfinan, Portavadie sont à l'est de Loch Fyne faisant face à Kintyre. Kames, Tighnabruaich, Colintraive, Glenstriven sont en Kyles of Bute.